Démarrer

Les 4 étapes à suivre pour utiliser l'École de l'Océan

Étape 1: Connectez-vous et explorez l'École de l'Océan

Naviguez à travers la plateforme École de l'Océan et découvrez ses contenus.

N'hésitez pas à consulter les ressources éducatives pour découvrir les concepts clés de l'École de l'Océan et l'ensemble des activités à la disposition de vos élèves.

Lorsque vous êtes prêt à créer votre classe École de l’Océan, passez à l’étape 2 pour vous inscrire en tant qu’éducateur.

Étape 2: Créer votre classe

Depuis le tableau de bord, cliquez sur « Créer une nouvelle classe ».

L'École de l'Océan ne permet pas à plusieurs enseignants de gérer une même classe. Seul un enseignant à la fois peut gérer une classe. Il n'est par ailleurs pas possible de transférer une classe à d'autres enseignants.

FR Non-Google - How to create a class

Étape 3: Invitez vos élèves à se créer un compte ONF

Dirigez d’abord vos élèves vers https://ecoledelocean.onf.ca/embarquement pour créer un compte ONF.

Veillez à ce que les élèves cliquent sur le lien dans le courriel de confirmation pour terminer leur enregistrement.

Nota: La réception du courriel de confirmation peut prendre quelques minutes.

Nous vous recommandons de créer les comptes une journée avant la première leçon que vous prévoyez donner dans l’École de l’Océan.

Étape 4: Invitez vos élèves à accéder à l’École de l’Océan avec votre URL de classe (adresse unique)

Communiquez votre URL de classe à vos élèves.

Demandez-leur de mettre cette URL en signet et de l’utiliser chaque fois qu’ils accèdent à l’École de l’Océan dans le cadre des cours

FR Non Google - Invite your class

Étape 4: Créez vos équipages

Les membres d'un équipage naviguent ensemble à travers la plateforme et en déverrouillent des contenus.

Les élèves doivent créer leurs équipages lors de leur première visite de l'École de l'Océan. Si vous utilisez la plateforme avec Google Classroom, le bouton « Aller à l'activité », à la fin d'un contenu, vous donnera accès à un document qui est partagé à tous les membres d'un même équipage ainsi qu'à vous, leur enseignant.

Si vous ne souhaitez pas laisser à vos élèves la responsabilité de créer leurs équipages, nous vous conseillons de planifier à l'avance la constitution des équipages.

Les élèves peuvent aussi consulter la plateforme de façon individuelle. Dans ce cas, simplement créer un équipage avec une seule personne. Prenez en compte le fait que vous aurez besoin d'avoir plus d'appareils à votre disposition (ratio d'un appareil par élève). Par ailleurs, certains interactifs ont été conçus pour favoriser la collaboration entre plusieurs membres d'une équipe.

Pour en savoir plus, consultez le guide Gestion des équipages.

Pour créer un équipage:

Pour créer un équipage:

  1. Demandez à un élève par équipage de se rendre à l'url unique de votre classe que vous leur aurez transmis (cet url sera indiqué dans le tableau de bord de votre classe, depuis l'interface de l'Espace éducateur). Cet élève doit se connecter en utilisant son compte ONF.
  2. Les autres membres de l'équipage de cet élève doivent se connecter sur son appareil avec leur compte ONF (ordinateur portable, Chromebook, tablette, etc). Une fois que l'équipage est créé sur un appareil, les élèves peuvent se connecter à d'autres appareils.
  3. Les membres d'un même équipage doivent ensemble choisir un nom de leur équipage et créer son drapeau.