FAQ sur Google Classroom

Qu’est-ce que Google Classroom?

Google Classroom est un outil de collaboration destiné aux éducateurs et aux élèves.

Il offre un espace de diffusion en continu et en direct réservé à la classe, dans lequel les éducateurs peuvent transmettre des messages et afficher des travaux à faire. La plateforme crée automatiquement un dossier dans Google Drive pour chaque travail, chaque classe et chaque élève. Chacun est ainsi bien organisé et il vous reste plus de temps pour vous consacrer à autre chose.

Plusieurs fonctionnalités de Google Classroom permettent en outre de gagner du temps:

  • reproduction en un clic – faites une copie d’un document Google pour chaque élève;
  • gestion des travaux et des notes – fixez des échéances et retournez les travaux avec les notes attribuées;
  • suivi des progrès – voyez en un coup d’œil quels élèves ont terminé un travail;
  • rétroaction instantanée – faites vos commentaires directement sur les documents partagés et les messages des élèves afin de donner une rétroaction à un moment opportun.

Si vous avez la suite Google pour l’éducation, mais que vous ne pouvez pas accéder à Classroom, demandez à la direction de votre école d’en autoriser l’activation.

Qu’est-ce que la suite Google pour l’éducation?

La suite Google pour l’éducation est un service infonuagique qui rassemble de nombreux produits favorisant la collaboration entre les élèves et les éducateurs. Ce service permet aux élèves de travailler ensemble, en classe ou à la maison, afin de faire des devoirs et des projets d’équipe.

Les outils de la suite Google pour l’éducation sont utilisés gratuitement dans le navigateur. Les documents partageables s’enregistrent automatiquement et les élèves peuvent les modifier même s’ils n’ont pas accès à un réseau sans fil.

  • Google Classroom: salle de classe numérique;
  • Google Docs: traitement de texte en ligne doté d’outils de mise en forme et de formatage. Permet de créer des documents en y intégrant des liens, des images, des dessins et des tableaux;
  • Google Sheets: feuille de calcul en ligne servant à analyser et visualiser des données ainsi qu’à les transformer en graphique;
  • Google Slides: outil de présentation permettant de raconter aisément des récits comportant du texte et des images;
  • Google Forms: outil simple et rapide de création de sondages et de questionnaires en ligne. Les renseignements s’affichent automatiquement dans un tableau;
  • Google Drawings: éditeur graphique convivial. Permet de créer des diagrammes et des organigrammes comportant des formes, du texte et des images.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de G Suite.

Comment l’École de l’Océan est-elle intégrée à Google Classroom?

Les activités de l’École de l’Océan bénéficient des fonctionnalités des outils de collaboration de Google Classroom. Chaque équipage (groupe d’élèves) a la possibilité de collaborer à la réalisation de documents, de présentations et autres. Les éducateurs peuvent quant à eux attribuer des activités nécessitant l’utilisation des applications Google pour l’éducation. Les travaux des élèves sont stockés dans le disque Google (Drive).

Lorsque l’éducateur crée une classe École de l’Océan, il obtient une copie des contenus de l’École de l’Océan dans le disque Google.

L'École de l'Océan n'a pas été conçue pour permettre à plusieurs enseignants de co-animer une classe. Il n'est par ailleurs pas possible de transférer une classe à d'autres enseignants.

Nous ne stockons aucun travail d’élève ou d’éducateur sur la plateforme de l’École de l’Océan.

La plateforme Google Classroom est-elle offerte en plusieurs langues?

Oui, Google Classroom est offerte en 42 langues.

Pour utiliser Google Classroom dans la langue de votre choix, il vous faudra modifier le paramètre de langue de votre compte Google.

Veuillez suivre les indications qui figurent sur la page « Aide Compte Google » pour sélectionner votre langue de préférence.

Changer de langue

Que dois-je faire si je ne dispose pas de Google Classroom mais que j’aimerais l’obtenir?

Si votre école ne possède pas la suite Google pour l’éducation, aucun souci: c’est gratuit!

Il suffit à la direction de l'école de visiter ce site Web.

Vous trouverez ici de l'aide et de formidables vidéos.

Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide avec Google Classroom?

La section Aide Classroom fournie par Google est certainement votre meilleur allié. N’hésitez pas à l’ajouter aux favoris dans votre navigateur Chrome, pour y accéder aisément (Instructions: créer, afficher et modifier des favoris).

Visitez le Forum d’aide de Google pour l’éducation. Google pour l’éducation offre aux enseignants et aux formateurs un forum leur permettant d’échanger sur l’utilisation des outils Google pour l’éducation. Vous pouvez lire les questions des autres éducateurs et y répondre ou créer un nouveau sujet (en anglais seulement) en posant vous-même une question.

Pour participer, rejoignez le forum sur les produits Google (en anglais seulement) à l’aide de votre compte Google. Mieux vaut commencer par saisir votre question dans la zone de recherche: il se peut qu’un enseignant ait déjà posé cette question avant vous.


Est-il possible d’utiliser l’École de l’Océan sans Google Classroom?

Vous pouvez accéder au contenu de la plateforme même si vous ne disposez pas de Google Classroom. Procédez dans ce cas de la façon suivante:

  • Commencez par vous créer un compte ONF. Vos élèves doivent également chacun s’en créer un. Il est nécessaire d’avoir une adresse courriel.
  • Dans la zone réservée à l’éducateur, vous pouvez télécharger un fichier compressé contenant des activités en formats PowerPoint (.pptx) et Word (.docx). Les activités et les réflexions seront intégrées à la plateforme, mais vos élèves les recevront sous la forme de documents Google en lecture seule. Ils pourront alors télécharger les activités dans une variété de formats.