Gestion des équipages

Comment créer une équipe?

Les élèves doivent créer leur équipe lors de leur première visite de l'École de l'Océan.


Dans le cas d'une utilisation de l'École de l'Océan avec Google Classroom, demandez à vos élèves de :

  1. En premier lieu, vos élèves doivent se créer un compte ONF, s'ils n'en possèdent pas déjà un. Le premier devoir qui leur sera transmis est justement fait pour gérer cette création de compte. Demandez à vos élèves de suivre les étapes décrites dans ce devoir.
  2. Demandez à un élève par équipage de se rendre à l'url de la classe fourni dans le devoir transmis via Google Classroom. Cet élève doit se connecter en utilisant son compte ONF.
  3. Les autres membres de l'équipage de cet élève doivent se connecter sur son appareil avec leur compte ONF (ordinateur portable, Chromebook, tablette, etc). C'est en étant tous connectés au même appareil que l'équipage peut exister et regrouper tous les élèves. Une fois que l'équipage est créé sur un appareil, les élèves peuvent se connecter à d'autres appareils.
  4. Les membres d'un même équipage doivent ensemble choisir un nom de leur équipage et créer son drapeau.

Si vous n'utilisez pas Google Classroom :

  1. Demandez à un élève par équipage de se rendre à l'url de la classe que vous leur aurez transmis (cet url sera indiqué dans le tableau de bord de votre classe, depuis l'interface de l'Espace éducateur). Cet élève doit se connecter en utilisant son compte ONF.
  2. Les autres membres de l'équipage de cet élève doivent se connecter sur son appareil avec leur compte ONF (ordinateur portable, Chromebook, tablette, etc). C'est en étant tous connectés au même appareil que l'équipage peut exister et regrouper tous les élèves. Une fois que l'équipage est créé sur un appareil, les élèves peuvent se connecter à d'autres appareils.
  3. Les membres d'un même équipage doivent ensemble choisir un nom de leur équipage et créer son drapeau.

Puis-je changer le nom d’un équipage?

Vous ne pouvez pas changer votre drapeau, alors choisissez votre design avec soin!

En revanche, vous pouvez changer le nom de votre équipage. Lorsque vous êtes connectés, vous pouvez gérer votre équipage en cliquant sur le drapeau dans le coin supérieur droit de l'écran.

Remarque : Les enseignants ne pouvent pas modifier le nom d’un équipage dans Google Classroom ni dans l’espace éducateur. Pour changer le nom de l’équipage, vous devez demander à l’équipage de se connecter et de le modifier.

Puis-je changer le drapeau d’un équipage?

Vous ne pouvez pas changer votre drapeau, alors choisissez votre design avec soin!

Puis-je ajouter un élève à un équipage?

Les élèves peuvent ajouter un nouveau membre à l’équipage si un membre original de l’équipage est connecté dans l’École de l’Océan. Cela peut être fait en tout temps durant l’expérience; il suffit pour ce faire d’utiliser l’option Gestion de l’équipage.

Chaque membre d'équipage doit se créer un compte ONF. Une fois les comptes créés, il est possible de créer un équipage. Tous les membres d'un même équipage doivent se connecter à leur compte ONF depuis le même appareil électronique (tablette ou ordinateur).

Remarque : Un élève peut être associé à plusieurs équipages. Ils recevra alors tous les documents pour chacun des équipages.

Puis-je retirer un élève d’un équipage?

Une fois les équipages créés, vous ne pouvez pas retirer un élève d’un équipage, mais vous pouvez retirer un élève de la classe. Une fois l’élève retiré de la classe, vous devrez synchronizer votre classe. Dès lors, l’élève ne sera plus associé à votre classe.

Vous pouvez utiliser les tâches passées dans Google Classroom pour ajouter ou retirer un élève. Modifier la composition de l’équipage associé à un seul document n’affectera PAS la composition de l’équipage sur la plateforme.

Que dois-je faire si je veux créer de nouveaux équipage?

Vous devrez créer une nouvelle classe dans l’espace éducateur. Vous recevrez alors un nouvel url de classe. Par la suite, les élèves pourront utiliser ce nouvel url pour accéder à la plateforme et créer de nouveaux équipages.

Puis-je voir les équipages ou les élèves qui sont actifs sur la plateforme?

La seule façon de consulter les activités d’un élève est se rendre dans Google Classroom et de voir les dernières tâches terminées. Le titre de la tâche indiquera le dernier activité accompli.

Remarque : Les équipages affichés dans l’espace de l’éducateur sont composés de tous les élèves qui ont fait partie de l’équipage depuis sa création.

Que se passe-t-il si tous les membres de l’équipage ne sont pas connectés?

Une fois les équipages formées, toutes les tâches seront quand même partagées avec les élèves, même ceux qui ne sont pas connectés.

Puis-je ajouter un élève à un équipage?

Les élèves peuvent ajouter un nouveau membre à l’équipage si un membre original de l’équipage est connecté dans l’École de l’Océan. Cela peut être fait en tout temps durant l’expérience; il suffit pour ce faire d’utiliser l’option Gestion de l’équipage.

Chaque membre d'équipage doit se créer un compte ONF. Une fois les comptes créés, il est possible de créer un équipage. Tous les membres d'un même équipage doivent se connecter à leur compte ONF depuis le même appareil électronique (tablette ou ordinateur).

Remarque : Un élève peut être associé à plusieurs équipages. Ils recevra alors tous les documents pour chacun des équipages.

Que puis-je faire si je ne veux pas que les élèves prennent de l’avance?

Pour éviter que les élèves ne prennent de l’avance avec leur équipage après votre cours, vous pouvez fermer la session (cliquer sur “Désactiver” l’url de la classe). Si la session est désactivée, les élèves ne pourront pas utiliser l’URL de votre classe.

Les élèves peuvent quand même accéder à l’École de l’Océan à l’adresse http://www.ecoledelocean.ca/, mais ils ne pourront pas créer de tâches dans la classe que vous avez formée.

Pour plus d'information, veuillez consulter Gestion de votre classe.

À quoi sert le dossier « Équipages » dans ma Classe? (Google Classroom only)

Vous aurez automatiquement un dossier appelé « Équipages » dans votre Classe sur votre disque Google (Drive). Vous aurez un dossier pour chaque équipage. Ne modifiez pas leur nom et ne les déplacez pas.

Chaque fois qu’un équipage termine un média, un dossier avec le même nom sera créé dans son dossier d’équipage. Tous les membres de l’équipage ont accès à ce dossier et à son contenu.

  • Ne modifiez pas le nom du dossier.
  • Vous pouvez ajouter des documents au dossier.
  • Nous conseillons de ne pas retirer de documents une fois que les élèves commencent à utiliser l’École de l’Océan.