Gestion des équipages

Comment créer une équipe?

Les élèves doivent créer leur équipe lors de leur première visite de l'École de l'Océan.

Si vous utilisez l’École de l’Océan avec Google Classroom™:

  1. Demandez à vos élèves de suivre les étapes décrites dans le devoir d’embarquement Bienvenue à l’École de l’Océan qu’ils ont reçu dans Google Classroom. Ce devoir guide les élèves dans la création de leur compte ONF.
  2. Demandez à un élève par équipage de se rendre à l'url de la classe fourni dans le devoir transmis via Google Classroom. Cet élève doit se connecter en utilisant son compte ONF.
  3. Les autres membres de l'équipage de cet élève doivent se connecter sur son appareil avec leur compte ONF (ordinateur portable, Chromebook, tablette, etc). C'est en étant tous connectés au même appareil que l'équipage peut exister et regrouper tous les élèves. Une fois que l'équipage est créé sur un appareil, les élèves peuvent se connecter à d'autres appareils.
  4. Les membres d'un même équipage doivent ensemble choisir un nom de leur équipage et créer son drapeau.

Si vous n'utilisez pas Google Classroom™:

  1. Demandez à un élève par équipage de se rendre à l'url de la classe fourni dans le tableau de bord de votre classe, dans l’Espace éducateur. Cet élève doit se connecter en utilisant son compte ONF.
  2. Les autres membres de l'équipage de cet élève doivent se connecter sur son appareil avec leur compte ONF (ordinateur portable, Chromebook, tablette, etc). C'est en étant tous connectés au même appareil que l'équipage peut exister et regrouper tous les élèves. Une fois que l'équipage est créé sur un appareil, les élèves peuvent se connecter à d'autres appareils.
  3. Les membres d'un même équipage doivent ensemble choisir un nom de leur équipage et créer son drapeau.

Comment ouvrir une nouvelle session avec mon équipage dans l’École de l’Océan?

  1. Allez à l’URL de votre classe.
  2. Cliquez sur le drapeau de votre équipage dans la liste des équipages.
  3. Cliquez sur Ajouter un membre.
  4. Ouvrez une session avec votre compte ONF.

Puis-je changer le nom d’un équipage?

Oui. La façon de procéder diffère selon que vous utilisez École de l’Océan avec ou sans Google Classroom.

Comment ajouter un élève à un équipage existant

Si vous n’utilisez pas Google Classroom™:

  1. Créez un compte ONF pour le nouveau membre d’équipage.
  2. Demandez à un membre original d’ouvrir une session dans l’École de l’Océan.
  3. Cliquez sur le drapeau de l’équipage dans le coin supérieur droit de l’écran.
  4. Cliquez sur Ajouter un membre d’équipage.
  5. Le nouveau membre d’équipage ouvre une session avec son compte ONF.


Comment ajouter un élève à un équipage existant

Si vous utilisez Google Classroom™:

  1. Ajoutez l’élève à votre classe dans Google Classroom.
  2. Allez au tableau de bord dans l’Espace éducateur de l’École de l’Océan et cliquez sur « Mettre la liste d’élèves à jour ».
  3. Demandez au nouveau membre d’équipage de faire le devoir d’embarquement Bienvenue à l’École de l’Océan qu’il trouvera dans Google Classroom.
  4. Demandez à un membre original de cet équipage d’ouvrir une session dans l’École de l’Océan.

a. Cliquez sur le drapeau de l’équipage dans le coin supérieur droit de l’écran.

b. Cliquez sur Ajouter un membre d’équipage.

c. Ouvrez une session pour le nouveau membre d’équipage à l’aide de son compte ONF

5. Partagez tous les travaux réalisés par l’équipage avec le nouveau membre.


Note. Les nouveaux membres d’équipage ne reçoivent des devoirs que lorsqu’ils ont intégré un équipage.

Si l’équipage a déjà commencé un devoir, ce document a déjà été créé et partagé. Vous devrez transmettre manuellement ce document Google au nouveau membre d’équipage.

Pour partager un document

Si vous utilisez Google Classroom™:

1. Cliquez sur le devoir dans l’onglet « Classwork ».

2. Ouvrez l’activité recherchée.

3. Cliquez sur « Partager » dans le coin supérieur droit de l’écran.

4. Entrez l’adresse gmail du nouveau membre d’équipage.

5. Cliquez sur « Terminé».


Puis-je changer le drapeau d’un équipage?

Vous ne pouvez pas changer votre drapeau, alors choisissez votre design avec soin!

Puis-je ajouter un élève à un équipage?

Les élèves peuvent ajouter un nouveau membre à l’équipage si un membre original de l’équipage est connecté dans l’École de l’Océan. Cela peut être fait en tout temps durant l’expérience; il suffit pour ce faire d’utiliser l’option Gestion de l’équipage.

Chaque membre d'équipage doit se créer un compte ONF. Une fois les comptes créés, il est possible de créer un équipage. Tous les membres d'un même équipage doivent se connecter à leur compte ONF depuis le même appareil électronique (tablette ou ordinateur).

Remarque: Un élève peut être associé à plusieurs équipages. Ils recevra alors tous les documents pour chacun des équipages.

Puis-je retirer un élève d’un équipage?

Vous ne pouvez pas retirer des élèves des équipages dans l’Espace éducateur.

Si vous utilisez Google Classroom, et qu’un élève quitte votre classe, vous pouvez retirer cet élève de l’équipage.

  1. Retirez l’élève de votre classe dans Google Classroom.
  2. Ouvrez une session dans l’Espace de l’éducateur de l’École de l’Océan.
  3. Allez au tableau de bord de votre classe.
  4. Cliquez sur Mettre la liste d’élèves à jour.

Que dois-je faire si je veux créer de nouveaux équipage?

Si tous les élèves ont été assignés à un équipage, vous devrez créer une nouvelle classe dans l’espace éducateur. Vous recevrez alors un nouvel url de classe. Par la suite, les élèves pourront utiliser ce nouvel url pour accéder à la plateforme et créer de nouveaux équipages.

Que se passe-t-il si tous les membres de l’équipage ne sont pas connectés?

Une fois les équipages formés, les devoirs seront transmis à tous les membres d’Équipage, même s’ils ne sont pas connectés.

Puis-je voir les équipages ou les élèves qui sont actifs sur la plateforme?

Vous ne pouvez pas suivre les activités des élèves dans l’Espace éducateur.

Par contre, vous pouvez suivre les activités des élèves si vous utilisez l’École de l’Océan avec Google Classroom™.

Pour consulter les activités des élèves, allez dans Google Classroom et voyez quel est le dernier devoir effectué. Le titre de la tâche indiquera le dernier activité accompli.

Remarque: Les équipages affichés dans l’espace de l’éducateur sont composés de tous les élèves qui ont fait partie de l’équipage depuis sa création.

Que puis-je faire si je ne veux pas que les élèves prennent de l’avance?

Pour éviter que les élèves ne prennent de l’avance avec leur équipage après votre cours, vous pouvez fermer la session (cliquer sur “Désactiver” l’url de la classe). Si la session est désactivée, les élèves ne pourront pas utiliser l’URL de votre classe.

Les élèves peuvent quand même accéder à l’École de l’Océan à l’adresse http://www.ecoledelocean.ca/, mais leurs activités ne seront pas enregistrées dans votre classe.

Pour plus d'information, veuillez consulter Gestion de votre classe.

À quoi sert le dossier « Équipages » dans ma Classe? (dans le cas d'une utilisation avec Google Classroom)

Les travaux de vos élèves sont sauvegardés dans un dossier intitulé « Équipages », dans votre classe, dans Google Drive. Veillez à ne pas déplacer ou supprimer ce dossier!

Chaque fois qu’un équipage termine un média, un dossier avec le même nom sera créé dans son dossier d’équipage. Tous les membres de l’équipage ont accès à ce dossier et à son contenu.

  • Ne modifiez pas le nom du dossier.
  • Vous pouvez ajouter des documents au dossier.
  • Nous conseillons de ne pas retirer de documents une fois que les élèves commencent à utiliser l’École de l’Océan.