Requis techniques

Vérifiez que votre classe est conforme aux requis techniques de base.

Exigences minimales

Pour démarrer le programme de l’École de l’Océan, vous aurez besoin des ressources suivantes:

Chrome vous permet d’accéder à la plateforme de l’École de l’Océan, aux vidéos et aux documents de Google Classroom. Les utilisateurs de tablettes doivent installer les applis Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

Note – Si vous utilisez Safari sur un iPad ou un iPhone pour visionner une vidéo à 360° ou une expérience en RV, vous devrez régler les paramètres de votre navigateur de manière à permettre la capture de mouvement. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de dépannage.

Quels avantages mes élèves tireront-ils de l’expérience?

Chaque module de l’École de l’Océan repose sur des champs d’enquête fondamentaux et sur des médias qui mettent en relief différents emplacements, concepts scientifiques et enjeux environnementaux et sociaux majeurs.

Les activités de l’École de l’Océan suscitent la discussion et encourage le passage à l’action au moyen d’une variété de médias (par ex. la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les microdocumentaires, les vidéos à 360 degrés, les vidéos linéaires).

Nous avons pour objectif de transporter les élèves dans des endroits où ils pourraient difficilement aller ainsi que de favoriser la collaboration et l’exploration. Si les activités interactives de l’École de l’Océan peuvent, pour la plupart, être réalisées de façon individuelle, les expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont, en revanche, maximisées lorsqu’on les vit en équipage de deux à quatre personnes.

En quoi les expériences de réalité augmentée, de réalité virtuelle et les vidéos à 360 degrés consistent-elles?

L’École de l’Océan propose des expériences en réalité augmentée, en réalité virtuelle et des vidéos à 360 degrés.

Les expériences de réalité augmentée (RA) telles que Pokemon Go ou Snapchat Filters ajoutent des éléments numériques à une vue en direct par la caméra de votre appareil. Vous aimeriez voir un requin traverser votre cuisine?

Les appareils de réalité virtuelle (RV) comme Google Cardboard vous transportent dans de nouveaux environnements, aussi bien réels qu’imaginaires. Dans une expérience en RV, c’est vous qui choisissez ce que vous désirez voir et où vous souhaitez aller: que diriez-vous de nager avec les poissons?

Les vidéos à 360° (360°) sont des enregistrements vidéo dans lesquels une caméra omnidirectionnelle filme une vue dans toutes les directions à la fois. C’est un peu comme si vous étiez passager d’une voiture: vous pouvez regarder tout autour de vous mais c’est le conducteur (le cinéaste) qui décide de la destination.


Quels médias utilisent la RA, la RV et la vidéo à 360°?

Les guides accompagnant les modules indiquent les exigences relatives aux appareils pour chaque ressource, à l’aide des symboles qui figurent ci-dessous.

Casques de RV

Les casques de réalité virtuelle sont vivement recommandés pour profiter au maximum de l’expérience que propose l’École de l’Océan.

Pour l’instant, certaines activités de RV exigent des appareils mobiles iOS. Mais cela pourrait changer à mesure que nous perfectionnons l’École de l’Océan.

Si vous n’avez pas accès à une trousse destinée aux salles de classe, renseignez-vous sur la politique AVEC (apportez votre équipement personnel de communication) de votre école afin de savoir si les élèves sont autorisés à apporter leur téléphone ou leur appareil de RV en classe.

Comment puis-je savoir si mon téléphone ou ma tablette prend en charge la réalité augmentée?

À l’heure actuelle, nos applications de RA ne sont compatibles qu’avec iOS.

Il s’agit toutefois d’une situation provisoire: d’ici les prochains mois, ces applications seront disponibles sur le navigateur de n’importe quel appareil.

Quelles sont les exigences en matière de réseau internet sans fil?

Il vous faut au moins 5 Mo/s.

Que faire si le réseau sans fil est trop lent?

Voici quelques conseils pour vous aider à héberger l’École de l’Océan dans votre salle de classe:

  • Renseignez-vous afin de savoir si le réseau de votre école peut prendre en charge un grand nombre d’appareils branchés au même moment.
  • Téléchargez d’avance les applications de RV et de RA. Certaines applications comme ROPOS et Phytosurge peuvent être téléchargées puis utilisées hors ligne. Le téléchargement de l’application risque de nécessiter du temps: mieux vaut le faire avant la tenue de l’activité. Si vous comptez vous servir des appareils personnels des élèves, nous vous recommandons de leur demander comme devoir de télécharger les applications à la maison au moins une semaine avant l’activité.
  • Configurez un point d’accès sans fil ou un réseau pour la classe.

Pourquoi ne peut-on connecter les appareils aux applications collaboratives comme ROPOS ou Phytosurge?

Certaines écoles disposent d’un réseau hautement sécurisé qui peut empêcher les élèves de connecter des appareils. Si c’est le cas, nous vous suggérons de configurer un point d’accès Wi-Fi ou un réseau de pairs. Cette méthode évite d’utiliser les données ou le Wi-Fi d’un appareil mais permet à l’information de circuler entre deux appareils.

Comment dois-je procéder pour configurer un point d’accès Wi-Fi?

Les réseaux Wi-Fi autorisent parfois les connexions pair à pair et vous permettent ainsi de relier entre eux des appareils individuels. Demandez à la direction de l’école si votre réseau permet les connexions pair à pair.

Si votre école ne possède pas de réseau Wi-Fi, ou si ce réseau n’autorise pas les connexions pair à pair, il existe des moyens de résoudre le problème:

  • Créez un nouveau réseau à l’aide d’un routeur;
  • Créez un point d’accès Wi-Fi au moyen d’un téléphone Android ou Apple® iOS®.