Guide de dépannage

Vous trouverez dans ce guide des solutions aux problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer en utilisant École de l’Océan.

Si le problème éprouvé ne figure pas dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer avec l’assistance technique de l’ONF.

Vous avez un conseil ou une astuce à ajouter à notre guide de dépannage? Veuillez nous en faire part à oceanschoolproduction@gmail.com.

J’utilise un iPhone ou un iPad, et la vidéo à 360° ou l’expérience en RV fige. Je n’arrive pas à la faire avancer.

J’utilise un iPhone ou un iPad, et la vidéo à 360° ou l’expérience en RV fige. Je n’arrive pas à la faire avancer.

Utilisez-vous Safari?

Si c’est le cas, nous vous suggérons de passer à Chrome ou de suivre les instructions suivantes pour activer Magic Window.

  1. Aller à Réglages
  2. Sélectionner Safari
  3. Dérouler jusqu’à Confidentialité et sécurité
  4. Activer l’accès aux mouvements et à l’orientation.

Rafraîchissez la page de l’expérience: vous devriez maintenant être en mesure de faire bouger et pivoter la tablette ou le téléphone pour changer l’angle de vision.

Le chargement de l'École de l'Océan ne fonctionne pas! Je n'arrive pas à accéder aux contenus ni aux activités.

Avez-vous supprimé la cache de votre navigateur?

Bon nombre de problèmes d'affichage peuvent être résolus simplement en vidant la cache de votre navigateur. Suivez les étapes ci-dessous, puis rechargez la page du site internet.

Chrome

Comment vider la cache et supprimer les cookies dans Google Chrome

Safari

Supprimer l'historique de navigation dans Safari depuis un ordinateur Mac

Supprimer l'historique et les cookies sur Safari depuis un iPhone, iPad ou iPod Touch

Les activités produites par mes élèves ne s’affichent pas dans Google Classroom.

Est-ce que vos élèves accèdent au site Web au moyen de l’adresse URL de votre classe?

L'URL de la classe figure dans le Tableau de bord de votre classe, dans l'Espace éducateur.

Demandez à vos élèves de mettre cet URL en signet et de l’utiliser chaque fois qu’ils ouvrent une session dans École de l’Océan.

Mes élèves ne peuvent pas ouvrir les activités dans Google Docs lorsqu’ils utilisent l’URL de la classe.

Disposez-vous d’un fichier « Classroom » dans votre Google Disque?

Habituellement, Google Classroom crée automatiquement ce fichier.

Votre dossier Ocean School Class doit être hébergé à l’intérieur du dossier « Classroom » pour que vos élèves puissent avoir accès aux activités.

S’il n’y a pas de dossier « Classroom » dans votre Google Disque, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour repérer le dossier « Class » et le déplacer dans un dossier « Classroom».

1. Créez un dossier intitulé « Classroom » dans la racine de Google Disque.

Étape 1

Dans votre navigateur, ouvrez votre Google Disque.

Sélectionnez Nouveau dans le menu

Étape 2

Sélectionnez Dossier dans le menu.

Étape 3



Dans la fenêtre contextuelle, inscrivez le nom du nouveau dossier : « Classroom ».

Cliquez sur Créer.

2. Recherchez le dossier « Class » dans votre Google Disque. Ce dossier aura le nom que vous avez attribué à votre classe sur la plateforme École de l’Océan, par exemple, « Histoire- 8e année ».

3. Déplacez votre dossier « Class » dans le nouveau dossier « Classroom ».

Étape 1


Repérez le dossier « Class » dans votre Google Disque.

Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, puis sélectionnez Déplacer vers to dans le menu.

Étape 2


Dans la fenêtre contextuelle. Repérez le dossier « Classroom » et cliquez sur la flèche.

Étape 3


Cliquez sur Déplacer

Une confirmation de l’action effectuée s’affiche au bas de l’écran.


J’ai personnalisé une activité, mais mes élèves ne reçoivent pas la nouvelle version de ce document.

Est-ce que ce problème touche un seul élève ou un seul équipage?

Si vous avez apporté les changements récemment dans votre dossier principal, les élèves pourraient avoir terminé ce module d’apprentissage avant que vous ayez effectué les modifications. Vous devrez partager votre version du document directement avec ce groupe d’élèves.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le partage de dossiers dans Google Disque.

Est-ce que ce problème touche toute la classe?

Étape 1. Commencez par vérifier le nom de fichier du document et le nom du dossier dans lequel il est classé.

Seul un document ayant le même nom que le module d’apprentissage s’ouvrira automatiquement sur la plateforme.

Pour renommer un fichier ou un dossier:

Cliquez avec le bouton droit sur le nom d’un document ou dossier affichés dans la liste sur Google Disque, puis sélectionnez Renommer.

Étape 2. Si le nom du fichier et le nom du dossier correspondent au titre du module d’apprentissage, vérifiez l’emplacement de votre dossier.

Il est possible que vous ayez modifié une copie de l’activité plutôt que le document principal.

Pour vérifier l’emplacement de votre fichier:

Cliquez sur l’icône du dossier au haut du document. Sélectionnez Ouvrir le dossier dans un nouvel onglet.

Un nouvel onglet s’ouvrira et vous indiquera l’emplacement de votre fichier.

Pour voir le chemin d’accès complet de votre dossier dans Disque, cliquez sur les trois points (…) dans le chemin d’accès.

Pour que vos élèves reçoivent les documents que vous avez personnalisés, ces documents doivent être hébergés à l’intérieur du dossier principal pour cette aventure.

Pour plus d'information, consulter «Personnaliser les activités de l’École de l’Océan».


Dans cet exemple, les élèves du groupe de Sciences - 7e année pourront accéder à l’activité De la mer à l’assiette.

Le chemin d’accès complet de ce dossier est:

Mon disque/ Classroom / Aquaman / Atlantique Nord / Populations à protéger / Pour la pérennité de l'Océan / De la mer à l'assiette /