Politique de confidentialité

Nous nous conformons aux lois canadiennes les plus strictes en matière de protection des renseignements personnels. Nous ne demandons accès qu’aux données nécessaires à l’utilisation des outils de l’École de l’Océan.

Note: Cette politique de protection des renseignements personnels s’applique à l’intégration de notre application web avec Google. Pour en savoir plus sur les politiques de protection des renseignements personnels de l’Office national du film du Canada, allez à https://aide.onf.ca/avis-importants/#protection .

Les conditions additionnelles suivantes s’appliquent aussi aux utilisateurs de l’expérience École de l’Océan.

En cas de divergence entre la politique de protection des renseignements personnels et les conditions ci-dessous, les conditions ci-dessous prévalent.

Quels types de renseignements École de l’Océan recueille-t-elle?

École de l’Océan ne recueille pas de renseignements personnels sur les élèves. Ces derniers se joignent à une classe en utilisant une adresse courriel. Leur profil ne comprend aucun renseignement personnel ni information quant à leur lieu de résidence. Seul l’enseignant peut suivre les progrès de ses élèves sur la plateforme.

Si j’utilise mon compte Google pour me connecter, à quels renseignements École de l’Océan a-t-elle accès?

Lorsque vous utilisez Google pour ouvrir une session, École de l’Océan vous demande l’autorisation de modifier des fichiers dans votre Google Disque. Cette procédure permet de créer des documents partagés.

Vous trouverez ci-dessous, les détails précis concernant les données auxquelles École de l’Océan peut accéder selon le type de compte que vous avez créé et lié à Google.

Données auxquelles nous pouvons accéder:

1. Si vous êtes enregistré en tant qu’apprenant (et non en tant qu’enseignant), nous n’avons accès à aucun de vos renseignements personnels.

École de l’Océan crée un dossier intitulé « École de l’Océan » à la racine de votre Google Disque. Lorsque vous cliquez sur « Aller à l’activité » sur la plateforme École de l’Océan, le document lié à l’activité est sauvegardé dans le dossier École de l’Océan. Vous pouvez supprimer ces fichiers quand vous le voulez.

Si vous ne faites rien dans École de l’Océan une fois que vous avez ouvert une session, nous n’avons accès à rien. Nous accédons à votre Google Disque uniquement lorsque vous lancez une activité à partir de la plateforme École de l’Océan.

2. Si vous créez un compte en tant qu’enseignant, nous n’avons accès à aucune donnée tant que vous n’avez pas créé de classe sur la plateforme.

■ Le code unique de la classe

■ L’identifiant de la classe

■ Le nom de la classe

■ La liste des adresses courriels des élèves qui forment cette classe

Les devoirs de vos élèves sont conservés dans votre dossier Classroom, dans Google Disque. Ils ne sont jamais stockés sur un serveur de l’ONF.

Pour en savoir plus sur les politiques de confidentialité et de sécurité de Google Classroom, visitez le Centre de confidentialité et de sécurité de Google for Education.

Comment supprimer l’accès de l’École de l’Océan à mon compte Google?

Pour supprimer l’accès de l’application École de l’Océan à votre compte Google, allez à https://myaccount.google.com/permissions?pli=1.

Cliquez sur « Supprimer l’accès » pour École de l’Océan.

Cette intervention bloquera tout accès à votre Google Disque ou à Google Classroom.

Les renseignements que recueille l’ONF sur les élèves peuvent-ils être reliés à un enseignant, à une école ou à un emplacement précis?

Lorsqu’un enseignant crée une classe, nous créons une liste des élèves à l’aide de leurs adresses courriels. Nous ne recueillons aucun autre renseignement identificatoire sur les élèves et nous ne pouvons relier aucun élève à un établissement scolaire ou à une région en particulier. Seule exception possible: si un enseignant décide d’utiliser ces renseignements pour nommer une classe, ceux-ci seront recueillis, mais traités comme n’importe quel autre nom de classe.

Les élèves doivent-ils fournir une adresse courriel?

Oui, les élèves ont besoin d’une adresse courriel pour utiliser École de l’Océan.

L’adresse courriel permet:

  • de partager l’URL de classe unique d’un enseignant avec les élèves;
  • de créer des groupes d’élèves (équipages) afin qu’ils puissent explorer École de l’Océan ensemble;
  • de donner la possibilité aux élèves de créer un compte pour accéder à École de l’Océan;
  • d’accéder à Google Classroom (si besoin est).