Qu'est-ce que l'École de l'Océan?

Qu’est-ce que l’École de l’Océan?

L’Université Dalhousie et l’Ocean Frontier Institute se sont associés avec l’Office national du film pour créer École de l’Océan, une expérience d’apprentissage par enquête gratuite et innovante.

À l’École de l’Océan, les apprenants explorent les habitats des fonds marins du golfe du Saint-Laurent au moyen de la réalité virtuelle. Ils se prennent en photo avec une baleine grandeur nature en réalité augmentée et dissèquent une morue virtuelle. Ils apprennent l’histoire de la morue racontée par un artiste autochtone dans une animation originale. Des vidéos à 360° les transportent dans des endroits qu’ils ne pourraient jamais visiter autrement, comme des forêts de kelp ou une île tropicale située à 550 kilomètres au large de la côte pacifique du Costa Rica.

L’expérience de l’École de l’Océan commence par une grande question posée aux élèves — un défi qui oriente leur enquête. Chaque élément média est accompagné d’une activité personnalisable que les enseignants peuvent attribuer par Google Classroom ou télécharger aux fins d’utilisation en classe. À la fin de chaque module, les apprenants élaborent un plan d’action visant à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ils ont été sensibilisés.

L'École de l’Océan donne à la prochaine génération de citoyens de l’Océan, de chercheurs et d’innovateurs les connaissances et les outils pour explorer et concevoir des solutions innovantes aux problèmes urgents auxquels font face les océans de la planète.

À qui s'adresse l'École de l'Océan?

L'École de l'Océan s'adresse à tous. Nous invitons tous les apprenants perpétuels à s'y inscrire pour explorer nos expériences immersives. Vous verrez l'Océan avec des yeux neufs. L'École de l'Océan est également conçue pour les étudiants et les éducateurs. Êtes-vous un éducateur? Inscrivez-vous et parcourez l'espace qui vous est dédié: l'espace éducateur. Il contient de nombreuses ressources supplémentaires pour vous aider à utiliser L'École de l'Océan en classe.

L'École de l'Océan est-elle bilingue?

Oui, l'École de l'Océan est disponible en français et en anglais.

À qui s'adresse l'École de l'Océan?

L'École de l'Océan s'adresse à tous. Nous invitons tous les apprenants perpétuels à s'y inscrire pour explorer nos expériences immersives. Vous verrez l'Océan avec des yeux neufs. L'École de l'Océan est également conçue pour les étudiants et les éducateurs. Êtes-vous un éducateur? Inscrivez-vous et parcourez l'espace qui vous est dédié: l'espace éducateur. Il contient de nombreuses ressources supplémentaires pour vous aider à utiliser L'École de l'Océan en classe.

Quelle est l’approche pédagogique privilégiée?

L’apprentissage par enquête

L’École de l’Océan souhaite édifier une société instruite sur la question de l’Océan en amenant les apprenants à faire appel à la pensée critique, à poser des questions, à explorer des perspectives multiples et à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et les écosystèmes qui y sont reliés. Nous avons pour but de favoriser « l’autonomisation » au moyen de l’apprentissage par enquête axé sur l’action et cela, en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux.

L’apprentissage par enquête incite l’élève à prendre l’initiative sur son apprentissage. En posant lui-même des questions et en rassemblant des preuves, il acquiert les compétences dont il a besoin pour participer à la création du savoir. Sur la plateforme de l’École de l’Océan, les expériences médiatiques sont conçues pour appuyer les recherches ouvertes sur une question ou un problème. Élèves et enseignants partagent la responsabilité de cerner les problèmes sur lesquels les élèves se pencheront ensuite. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent les éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes.

En savoir plus sur l'apprentissage par enquête avec l'École de l'Océan.

Comment l’École de l’Océan s’intègre-t-elle à mon programme?

L’École de l’Océan propose un contenu fondé sur des concepts et orienté vers les compétences. Elle s’adresse aux élèves de la sixième année du primaire à la troisième année du secondaire, est grandement interdisciplinaire et vise à offrir des contenus abordés selon la perspective de l’Océan et ce dans toutes les matières.

En vue d’aider les enseignants du pays, et d’ailleurs dans le monde, à établir des liens avec leur programme de cours, chacun des guides accompagnant les modules en décrit les idées principales, propose des sujets et des liens possibles avec le programme, et indique le contenu et les activités propres au module.

Libre à vous de modifier les travaux et les réflexions que propose l’École de l’Océan afin de mieux répondre aux besoins de votre programme. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la façon de modifier les travaux et les réflexions, consultez Personnaliser les activités de l’École de l’Océan.

Quels types de contenu trouve-t-on dans l'École de l'Océan?

Sur la plateforme de l'École de l'Océan, chaque champ d'enquête comprend une série d'œuvres médiatiques qui porte sur un thème commun.

Chacun des médias est accompagné d'une réflexion ou à une activité afin de créer une expérience éducative.

Lorsque l'on clique sur un média, une très courte présentation s'affiche. Celle-ci informe l'élève sur le contexte du sujet auquel il devra réfléchir. Par exemple, « Qu'est- ce qu'un frisbee à quadrant, un choc mort ou une épinoche? Vous le découvrirez quand Isabelle se joindra à une équipe qui réalise une évaluation des ressources du litoral!»

La présentation est suivie d’une étape média, par exemple une vidéo, une vidéo à 360°, une application en RV ou en RA ou une série d’articles de nouvelles.

Lorsque l’apprenant a terminé de consulter un média, la plateforme l’oriente vers une activité à partager ou à approfondir.

Pour les utilisateurs de Google Classroom, cette activité s’ouvre sous la forme d’un document Google.

Vous pourrez alors personnaliser les documents que recevront vos étudiants.

Vous et vos élèves pouvez accéder au contenu de la plateforme même si vous ne disposez pas de Google Classroom.

Les documents contenant les activités ouvriront dans le navigateur en version lecture seule

Vos élèves pourront alors télécharger les activités dans une variété de formats.

Dans les guides de modules, vous trouverez des descriptions détaillées pour les médias et les activités de chaque champ d'enquête.

Types de contenu

Dois-je utiliser Google Classroom?

L'École de l'Océan est optimisée pour Google Classroom, mais peut très bien être utilisée sans. Certaines fonctionnalités de collaboration (documents partagés, création et soumission de devoirs intégrés) ne seront pas disponibles lors d'une utilisation sans Google Classroom, mais tout le contenu multimédia et les activités de soutien le seront.

Pour de plus amples renseignements, consultez le FAQ sur Google Classroom.

L'École de l'Océan propose-t-elle une communauté de pratique des éducateurs?

Oui! Vous pouvez rejoindre notre Communauté d'éducateurs de l'École de l'Océan sur Facebook. Ce groupe est un endroit où vous pouvez partager vos idées et ressources avec vos collègues et éducateurs de l'École de l'Océan!