Apprentissage par enquête

Avec l’École de l’Océan, notre ambition est d’édifier une société éduquée sur la question de l’Océan. Pour ce faire, nous souhaitons encourager les apprenants à développer leur pensée critique, à poser des questions, à explorer des perspectives multiples et à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et les écosystèmes qui y sont reliés. Nous nous sommes donnés pour objectif de favoriser « l’autonomisation » des apprenants au moyen de l’apprentissage par enquête axé sur l’action et cela, en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux concrets.

L’apprentissage par enquête incite l’élève à prendre l’initiative de son apprentissage. En posant lui-même ses questions et en rassemblant des preuves, il acquiert les compétences dont il a besoin pour participer à la création du savoir. Sur la plateforme de l’École de l’Océan, les expériences médiatiques sont conçues pour appuyer des recherches ouvertes sur une question ou un problème. Élèves et enseignants partagent la responsabilité de cerner les problèmes sur lesquels les élèves se pencheront par la suite. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent des éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes.

Technologie

Lorsqu’il est question de l’apprentissage par enquête, la technologie se situe au cœur de notre démarche: plusieurs aspects de l’apprentissage et de l’enseignement reposent en effet sur la technologie numérique.

Compétences du 21e siècle

En adoptant la méthode de l’apprentissage par enquête, l’École de l’Océan souhaite donner aux éducateurs des occasions d’intégrer, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe, l’ensemble des compétences recensées par l’organisme C21 Canada. Ces compétences fournissent un cadre pour la transformation de l’apprentissage ainsi que des lignes directrices claires liées aux habiletés, aux connaissances et aux approches nécessaires à la réussite au 21e siècle.

Citoyen du monde

  • Je me soucie de l’environnement, je manifeste de l’ouverture à l’égard des multiples visions du monde, je tisse des liens avec une communauté étendue et j’y applique mes apprentissages.

Penseur critique

  • Je repère de véritables problèmes, je pose des questions pertinentes, je prends des décisions éclairées et j’agis en connaissance de cause.

Apprenant perpétuel

  • Je me fixe des objectifs, je surveille mes progrès et j’apprends autant de mes succès que de mes échecs.

Innovateur créatif

  • Je conçois et je mets en œuvre des solutions ingénieuses à de véritables problèmes en procédant étape par étape.

Collaborateur

  • J’apprends des autres et je travaille avec eux à élaborer des connaissances et à mettre du sens dans des environnements tant matériels que virtuels.

Communicateur

  • Je communique efficacement et je m’exprime de façon créative en me servant d’outils, de styles, de formats et de médias numériques variés.


Le présent document constitue une adaptation d’un document intitulé 21st Century Competencies: Framework Document for Discussion and the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC) PanCanadian Global Competencies et sous licence Creative Commons. Distribué sous licence Attribution – Pas d’utilisation commerciale –Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Passe à l’action

Le fait de placer les enjeux locaux à l’avant-plan des projets des élèves favorise le développement d’habiletés transférables plus tard dans la vie. En définitive, l’École de l’Océan a pour objectif d’aider les apprenants à mettre, petit à petit, leurs connaissances au service du changement.

Nous souhaitons les amener à prendre vraiment conscience de leur capacité d’action: chacun de nous peut contribuer à façonner un avenir favorable à la santé et à la productivité de l’Océan.

L’activité « Passe à l’action » représente le point culminant de chaque module. Les apprenants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent transposer leur apprentissage dans des actions concrètes. Cette activité est conçue pour appuyer la recherche continue, le leadership et la collaboration.

L’activité Passe à l’action est initiée par un « appel à l’action » lancé par la jeune animatrice: elle pose la question clé du module et demande aux élèves de passer à l’action pour y répondre.

Pour plus d'information sur l'activité "Passe à l'action", cliquez ici.