Équilibrer la baie

Atelier - haute technologie

Aperçu

Au cours de cette expérience interactive, les élèves se penchent sur les conséquences des activités d’un agriculteur et d’un ostréiculteur sur la santé de la zostère marine dans la baie Malpeque, et par conséquent sur la survie des autres espèces présentes dans cet habitat.

Contexte

Les habitats sont très sensibles : un léger changement, par exemple une variation de la température ou de la quantité d’éléments nutritifs, suffit parfois à les perturber. Il arrive que ces changements se produisent naturellement, mais les humains peuvent aussi en être la cause.

Le ruissellement côtier constitue une importante source d’éléments nutritifs dans l’océan. Lorsque les exploitations agricoles utilisent des nutriments (azote et phosphore) comme engrais, le ruissellement des eaux peut entraîner la pollution des nutriments dans l’eau. L’eutrophisation résulte d’un excès de nutriments dans l’eau qui engendre une croissance accélérée des plantes aquatiques et des algues.

La laitue de mer est une algue marine verte qui fabrique de la nourriture sous l’effet de la photosynthèse. Lorsque l’eau contient une grande quantité de nutriments, la laitue de mer ne cesse de croître, au fond de l’eau aussi bien qu’à la surface. Une croissance excessive dans la colonne d’eau crée beaucoup d’ombre, au point d’empêcher les autres laitues de mer et les diverses espèces de recevoir suffisamment de lumière. Lorsque les laitues de mer commencent à mourir en raison de ce surplus d’ombre, les bactéries et d’autres organismes se mettent à décomposer la matière organique morte. Cette activité consomme beaucoup d’oxygène, ce qui crée des zones d’hypoxie (très faible taux d’oxygène) au fond de l’océan. La présence de ces zones à faible taux d’oxygène rend l’habitat inhospitalier pour les poissons vivant près du fond marin : il leur faut trouver un autre habitat, à défaut de quoi ils mourront.

La zostère est un herbier marin qui constitue un lieu important de formation d’autres espèces. Longues et épaisses, ses herbes vertes forment un excellent habitat dans lequel peuvent se cacher les petits alevins. La photosynthèse contribue également à la croissance de la zostère : un développement excessif de la laitue de mer la prive de la lumière dont elle a besoin. À mesure que meurt la zostère, les poissons perdent leur habitat.

L’ostréiculture a également des conséquences sur la zostère de la baie. Les huîtres sont cultivées à l’aide de radeaux flottants. Ces plateformes créent beaucoup d’ombre sur le fond marin des zones côtières, limitant ainsi la quantité de lumière que reçoit la zostère.

Liens connexes

Résultats d’apprentissage

Découvrir les conséquences qu’auront les changements apportés à une variable (les nutriments) sur une autre variable relative à l’habitat (O2) et sur le nombre d’espèces qu’abrite celui-ci.

Compétences

Pensée critique, Collaboration, Communication

Question clé

Quelles sont les relations entre les espèces marines et leurs habitats?

Objectifs d’apprentissage

  • Formuler et consigner des observations.
  • Expliquer les conséquences des activités de l’exploitation agricole et aquacole de la baie Malpèque sur le nombre d’espèces présentes dans l’habitat.
  • Utiliser le pouvoir de l’observation pour déterminer le meilleur équilibre possible entre les nutriments, les huîtres et les espèces.

Durée

45 min

Avant le début de l’atelier

  1. Chargez vos appareils (tablettes et téléphones).
  2. Connectez tous les appareils au Wi-Fi.
  3. Nous vous recommandons d’ajouter ce lien comme raccourci à l’écran des appareils que vous utiliserez au cours de l’atelier:
    • Guide pratique
  4. Installez l’ordinateur et le projecteur de manière pour présenter Équilibrer la baie.
  5. Chargez la vidéo De l'ulva en abondance dans un onglet. Effectuez un test de son.
  6. Dans un deuxième onglet, chargez Équilibrer la baie. Effectuez un test pour vous assurer que la vidéo fonctionne.

Atelier

Introduction

15 min

Mot de bienvenue

  1. Expliquez élèves qu’ils vont apprendre les différentes conséquences de l’agriculture sur les habitats marins, et qu’ils auront pour défi d’aider les agriculteurs à équilibrer la satisfaction de leurs besoins et le maintien d’un écosystème marin en santé.
  2. Demandez aux apprenants :
    • Que savez-vous des conséquences de l’agriculture sur les réseaux hydrographiques?
    • Que savez-vous des conséquences de l’agriculture sur les habitats marins?

De l’ulva en abondance

  1. Expliquez-leur qu’ils visionneront d’abord une courte vidéo qui les renseignera sur l’incidence de l’agriculture sur la baie.
  2. Projetez la vidéo De l'ulva en abondance.
  3. Lancez une brève discussion en vous inspirant des questions présentées ci-dessous. Les renseignements généraux qui précèdent pourront vous être utiles.
    • Qu’avez-vous appris au sujet de l’agriculture et des habitats marins?
    • De quelles espèces a-t-il été question?
    • Quelles conséquences l’agriculture peut-elle avoir sur les habitats marins?

Équilibrer la baie

10 min

  1. Expliquez les principes de base de l’application interactive, y compris les variables, et faites une courte démonstration de son fonctionnement.
    • Action : Faites glisser les nutriments vers le haut et vers le bas et modifiez le nombre d’huîtres se trouvant dans la baie.
    • À dire : « Voici notre baie. Nous allons tenter de déterminer quel serait le meilleur équilibre possible entre les nutriments, les huîtres et les espèces. L’un des membres de l’équipe tiendra le rôle de l’agriculteur. Il ou elle décidera de la quantité de nutriments entrant dans son exploitation et du nombre de plateformes d’huîtres installées dans la baie. »
    • Action : Remettez les nutriments à 0. Cliquez sur les lunettes, dans le coin supérieur droit, pour passer à la vue sous-marine.
    • À dire : « L’autre membre de l’équipe tiendra le rôle du scientifique travaillant sous l’eau. Sa tâche consistera à observer les espèces, l’habitat et le niveau d’oxygène et à communiquer ses observations à l’agriculteur. »
    • Distribuez les appareils que vous avez préparés.
  2. Si vous disposez de deux appareils par équipe (tablette ou ordinateur et écouteurs), demandez aux élèves de suivre les invites du début afin de coordonner leurs appareils.
  3. Accordez cinq minutes aux élèves pour explorer Équilibrer la baie en équipes de deux.
  4. Rassemblez de nouveau le groupe.
  5. Demandez à tous de communiquer les observations qu’ils ont faites jusqu’à présent.

Défi

10 min

Présentez le défi :

« Les agriculteurs doivent manger. Les espèces doivent se développer. »

« Quel est le meilleur équilibre possible entre les nutriments, les huîtres et les espèces? »

« En équipe, déterminez la quantité de nutriments et de plateformes d’huîtres qui permettent tout de même de maintenir un habitat sain. Soyez prêts à justifier votre réponse. »


Discussion

5 min

Servez-vous des questions suivantes pour orienter la discussion.

  • Qu’estimez-vous essentiel à un habitat marin en santé? Demandez aux élèves de donner des exemples précis en s’appuyant sur leurs observations.
  • L’exploitant agricole et l’ostréiculteur gagnent leur vie au moyen des récoltes, du bétail et des huîtres, mais les conséquences de leurs activités ne sont pas toujours positives. Suggérez des moyen d’équilibrer les besoins de l’habitat et de ses espèces et ceux des agriculteurs.