En quête de baleines

Atelier

Aperçu

Jamais vous n’aurez vu un cétacé d’aussi près! Invitez en classe une baleine franche noire virtuelle aux proportions saisissantes et découvrez toutes ses particularités. Vous pourrez toucher du doigt cet imposant mammifère qui vous apparaîtra en réalité augmentée (RA), de l’évent à la nageoire caudale!

Au cours de cette expérience interactive, les élèves travaillent par deux ou en petites équipes afin d’examiner de près une baleine noire ou une orque résidente.

Plusieurs activités de courte durée – entre dix et vingt minutes – vous sont suggérées.

Résultats d’apprentissage

Les apprenants seront en mesure de décrire une baleine noire ou une orque résidente, d’en préciser la taille et d’identifier certaines parties de son corps.

Compétences

Pensée critique, Collaboration, Communication

Objectifs d’apprentissage

  • Formuler et consigner des observations.
  • Repérer les caractéristiques uniques des baleines noires ou des orques.
  • Appliquer des principes mathématiques pour créer un modèle en 2D à l’échelle.

Avant le début de l'atelier

  • Assurez-vous que l’application de l’École de l’Océan est installée sur chaque appareil et mise à jour.
  • Trouvez l’endroit le plus propice à la « naissance » de la baleine. Nous vous recommandons de réaliser l’activité au gymnase ou à l’extérieur.

Introduction

10 min

  1. Expliquez aux élèves que la séance les renseignera sur la baleine noire (et/ou sur l’orque) et qu’ils utiliseront la réalité augmentée.
  2. Précisez que chaque équipe disposera d’un iPad ou d’un iPhone et qu’elle « fera naître » sa propre baleine.
  3. Expliquez comment s’y prendre pour faire naître la baleine.
  4. Demandez aux élèves de former des équipes de deux.
  5. Indiquez-leur les emplacements les plus propices à la naissance de leur baleine.
  6. Invitez-les à faire naître la baleine. Aidez-les au besoin.

Voici quelques suggestions d’activités de courte durée. Choisissez ou adaptez les plus pertinentes compte tenu de votre programme!

Baleine à l’échelle

10 - 15 min

  1. Invitez les élèves à se renseigner sur les dimensions de la baleine au moyen de l’application.
  2. Rassemblez-les et demandez-leur de lancer des propositions sur la façon de représenter la taille de la baleine dans la pièce en se servant des objets ou des matériaux qui se trouvent à portée de main.


Gigantesque? Mais encore?

10 min

  1. Demandez aux élèves d’estimer – en nombre d’élèves – la longueur d’Apnée la baleine. Incitez-les à résoudre le problème et à trouver un moyen de mesurer.
  2. Demandez une équipe de deux volontaires pour mesurer Apnée.
  3. Fixez le iPad ou le iPhone à un trépied et invitez ces deux élèves à aligner leurs camarades les bras tendus debout le long de la baleine ou allongés par terre sous l’animal. Les deux équipiers devront travailler ensemble pour aligner les élèves correctement.
  4. Invitez les responsables de la mesure à prendre la scène en photo.
  5. Demandez à l’ensemble des élèves ce qui les a étonnés au sujet de la taille de la baleine.

*Enrichissement: quelle est la taille du fanon de la baleine? Trouvez dans la salle une chose qui mesure 2,4 m de longueur. Fournissez aux élèves un ruban à mesurer ou une toise.


Chasse au trésor

10 min

  1. Invitez les élèves à former des équipes de deux et attribuez à chaque équipe deux chiffres. Demandez-leur de repérer ces chiffres sur la baleine et d’apprendre les renseignements auxquels ils correspondent.
  2. Demandez à chaque équipe de communiquer aux autres ce qu’elle a appris.

Voici Apnée

10 min

  1. Expliquez aux élèves que vous allez leur poser une série de questions sur la baleine et qu’il leur faudra trouver les réponses en touchant les nombres qui figurent sur la baleine en réalité augmentée.
  2. Après chaque question posée, laissez aux équipes le temps d’explorer et de trouver la réponse. Invitez-les à communiquer aux autres ce qu’elles ont appris.
  3. Questions sur Apnée la baleine noire
    • Quelle quantité de nourriture la baleine avale-t-elle en une journée?
    • Que sont les callosités?
    • Pourquoi certaines baleines ont-elles des cicatrices?
    • Comment appelle-t-on la queue d’une baleine?
    • Quelle taille une femelle baleine peut-elle atteindre?
    • Que mangent les baleines noires?

Comparaison

10 min

  1. Demandez aux élèves de choisir la baleine noire dans l’application.
  2. Invitez-les à former des équipes de deux et attribuez à chaque équipe deux chiffres. Demandez-leur de repérer ces chiffres sur la baleine et d’apprendre les renseignements auxquels ils correspondent.
  3. Demandez à chaque équipe de communiquer aux autres ce qu’elle a appris.
  4. Demandez aux élèves de choisir l’orque résidente dans l’application.
  5. Invitez-les à former des équipes de deux et attribuez à chaque équipe deux chiffres. Demandez-leur de repérer ces chiffres sur la baleine et d’apprendre les renseignements auxquels ils correspondent.
  6. Demandez à chaque équipe de communiquer aux autres ce qu’elle a appris.
  7. Discutez des principales différences entre les deux baleines. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune? Certains faits vous ont-ils semblé étonnants?