Anatomie d’une morue

Plan de cours

Aperçu

Au cours de cette expérience interactive, les élèves dissèquent deux morues (l’une frayante, l’autre non frayante) et consignent leurs données sur la fiche technique qui leur est fournie. Ils reçoivent ensuite des données portant sur 18 morues et englobant les deux étapes de la reproduction. Les élèves calculent alors l’indice gonadosomatique (IGS) et en créent le graphique pour déterminer la période de frai, ainsi que les réserves d’énergie et l’état de santé des poissons. Ils retirent de cette analyse suffisamment de renseignements pour apprendre qu’il existe un rapport entre la période de l’année, l’étape de la reproduction et l’état de santé de la morue, et pour faire des suggestions sur la façon dont nous pourrions améliorer la viabilité de la pêche à la morue.

Contexte

Apparence

La morue de l’Atlantique est un poisson de fond (un poisson qui vit au fond d’une étendue d’eau), de couleur brun vert, dont la tête et le corps sont couverts de petites taches. La morue se caractérise également par sa ligne latérale pâle et bien nette, de même que par son barbillon mentonnier (sorte de poil qui pend de sa mâchoire inférieure).


Alimentation

La morue de l’Atlantique se nourrit d’une variété de poissons, dont le capelan, le hareng, la limande-sole ainsi que de crustacés, notamment les moules et le crabe. Aux abords de Terre-Neuve, la morue du nord s’alimente tout l’été dans les zones côtières pour tenter d’accroître ses réserves d’énergie. Puis, elle migre au large des côtes vers l’extrémité du plateau continental où elle passe l’hiver. Durant la saison froide, elle mange moins et son corps se prépare au frai et à la reproduction qui auront lieu au printemps. L’été, elle revient vers les régions côtières afin de refaire le plein d’énergie. La préparation au frai altère l’état corporel de la morue: la quantité d’énergie que nécessite la fabrication des œufs ou du sperme fragilise généralement sa santé.

Reproduction

La morue de l’Atlantique atteint la maturité sexuelle entre 3 et 7 ans, alors qu’elle mesure entre 45 et 55 cm de longueur. Une fois parvenue à cette étape, elle commence à produire du sperme ou des œufs. Le frai a généralement lieu à la fin de l’hiver et au début du printemps, soit en mars, avril et mai. Quand arrive la période de frai, les poissons pondent les œufs et expulsent le sperme dans l’eau en vue de la fécondation. Emportés par le courant, les œufs de morue fécondés et fraîchement éclos se mêlent au zooplancton jusqu’à ce que le poisson soit suffisamment gros.

Comment les scientifiques déterminent-ils le moment de l’année le plus propice à la pêche à la morue?

C’est au moyen de l’indice hépatosomatique (IHS) que les scientifiques estiment la réserve d’énergie des poissons, en établissant le rapport entre le poids du foie et le poids corporel. Dans un environnement à faible croissance, le foie du poisson est plus petit et l’animal présente par conséquent un IHS plus bas. La formule permettant de calculer l’IHS est la suivante:

IHS = [poids du foie / poids corporel] × 100.

Un poisson doté d’une importante réserve d’énergie présentera un IHS de 3 ou plus, alors que l’IHS du poisson présentant une faible réserve d’énergie sera inférieur à 2.

Les scientifiques recourent à l’indice gonadosomatique (IGS) pour évaluer la maturité sexuelle du poisson en s’appuyant sur le développement des gonades (les ovaires chez la femelle et les testicules chez le mâle). L’IGS est le rapport entre le poids des gonades et le poids corporel total. La formule permettant de calculer l’IGS est la suivante:

IGS = [poids des gonades / poids corporel] × 100.

L’IGS peut correspondre à des valeurs comprises entre un nombre inférieur à 1 et supérieur à 35! On estime qu’un poisson ayant un IGS supérieur à 8 a atteint la maturité sexuelle et qu’il est prêt à frayer. Lorsqu’un poisson femelle en arrive à cette étape, ses œufs sont visibles et son IGS dépasse 8.

Pratiques de pêche

La demande croissante en poisson et les progrès technologiques ont conduit à l’adoption de méthodes de pêche qui appauvrissent les populations de poissons et de crustacés partout dans le monde. Les scientifiques craignent, qu’au rythme où vont les choses, nous assistions dans un avenir proche à l’effondrement de l’industrie de la pêche à l’échelle de la planète. Visionnez la vidéo Gains Nets pour obtenir plus de renseignements.

À Terre-Neuve, la saison de la pêche à la morue se déroule de juin à octobre, lorsque les poissons ne se trouvent pas en période de frai. Les scientifiques et les responsables des orientations politiques cherchent la meilleure façon d’utiliser les données sur l’état corporel de la morue afin d’encourager la pratique de la pêche au moment où le poisson est le plus gras. Prendre du poisson en santé permettra peut-être aux pêcheurs d’obtenir les mêmes quantités de morue (en poids) tout en réduisant dans l’ensemble le nombre de captures. Les scientifiques et les décideurs politiques espèrent par cette mesure contribuer à conserver plus de poissons parvenus à maturité sexuelle. Les stocks de morue pourront ainsi être maintenus et les pêcheurs auront tout de même la possibilité d’épuiser leurs quotas.

Rétablissement et viabilité

Les économistes, les décideurs politiques, les scientifiques et les agents de protection de la nature travaillent de diverses façons au rétablissement des stocks de morue:

  • surveillance des populations de morue et des changements qui surviennent au fil du temps quant à leur nombre, à leur répartition, à leur état corporel (santé) et à la composition de leur écosystème;
  • prise de décisions au niveau de la gestion de la pêche contribuant à assurer la durabilité de l’écosystème et le rétablissement des stocks de morue;
  • collaboration avec les communautés en vue de trouver des façons novatrices de réduire l’impact de la pêche tout en permettant aux gens de conserver leurs moyens de subsistance.

Résultats d’apprentissage

Utilisez la méthode scientifique pour explorer le rapport entre la période de l’année, la reproduction et l’état de santé de la morue. Servez-vous ensuite des données recueillies afin de proposer une façon d’assurer la durabilité des stocks de morue.

Compétences utilisées

Pensée critique, collaboration, communication

Questions clés

  • Comment encourager une production alimentaire durable?
  • Quelles actions contribuent le mieux au rétablissement du milieu marin?

Objectifs d’apprentissage

  • Mesurer et consigner les observations
  • Repérer et décrire la terminologie propre à ce sujet
  • Expliquer la différence entre la période de reproduction (frai) des poissons et la période durant laquelle ils ne se reproduisent pas, et préciser à quel moment ont lieu ces périodes
  • Prévoir et expliquer l’incidence de chaque saison sur la santé d’une morue
  • Conclure en déterminant le moment de l’année le plus propice à la pêche durable

Étapes à suivre

Le document intitulé Anatomie d'une morue - Activité invite les élèves à suivre les étapes indiquées ci-après.

  1. Se familiariser avec la terminologie propre à ce sujet
  2. Calculer l’IGS pour déterminer la période de reproduction ou de frai de la morue.
  3. Calculer l’IHS pour déterminer les réserves d’énergie de la morue.
  4. Établir le graphique de l’IGS et de l’IHS pour observer le rapport entre la période de l’année, les saisons de frai et l’état de santé général de la morue.
  5. Analyser les données afin de prévoir le moment de l’année le plus propice à la pêche à la morue.
  6. Tirer une conclusion quant au moment le plus propice de l’année pour pêcher la morue en étayant son raisonnement à l’aide des données recueillies.

Enrichissement

Si vos élèves utilisent avec facilité l’application Google Sheets, vous souhaiterez peut-être enrichir leurs compétences en leur apprenant à entrer une formule pour réaliser un graphique.

Points à discuter

  • Qu’avez-vous remarqué à propos des données et des calculs?
  • Vous posez-vous encore des questions?
  • Comment avez-vous déterminé la saison de frai de la morue?
  • Comment avez-vous déterminé la saison durant laquelle la morue possède la plus grande réserve d’énergie?
  • Comment avez-vous déterminé le moment le plus propice de l’année pour la pêche à la morue? Justifiez votre réponse.
  • Comment avez-vous déterminé le moment le plus propice de l’année pour pêcher la morue de manière à assurer la durabilité des stocks?

Prévisualiser le guide de l'élève

Anatomie d'une morue: Instructions

Prévisualiser la feuille de collecte de données de l'élève

Anatomie d'une morue: Feuille de collecte des données

Anatomie d'une morue - Guide de l'utilisateur

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'application, consultez le guide Anatomie d’une morue – Guide de l'utilisateur.

Anatomie d'une morue - Organes internes

Pour en savoir plus sur l'espèce, consultez le guide Anatomie d'une morue – Organes internes.