En quête de baleines

Guide des espèces: Baleine noire

Baleine noire (Baleine franche)

Les baleines (cétacés) comprennent deux grands groupes: les cétacés filtreurs dotés de fanons (comme la baleine bleue et la baleine noire) et les cétacés à dents (comme le béluga, le dauphin et le grand cachalot). La baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) est un cétacé à fanons qui se nourrit essentiellement d’un plancton appelé copépodes. Cette espèce reste en général à proximité du littoral est de l’Amérique du Nord, migrant au nord l’été et au sud l’hiver. La baleine noire de l’Atlantique Nord est en voie de disparition: on estime sa population à quelque 400 individus. Le Canada et les États-Unis ont adopté une réglementation rigoureuse en matière de pêche et de navigation de plaisance en vue de réduire le nombre de collisions avec les navires et les empêtrements dans les engins de pêche qui menacent l’espèce.


Les indications qui figurent ci-dessous se trouvent également dans l’application et correspondent aux chiffres affichés sur la baleine noire.

1. Le filtreur

Les poils des fanons pendent en lamelles qui filtrent l’eau et retiennent les proies de la baleine noire appelées les copépodes.

2. Le régime

La baleine noire de l’Atlantique Nord peut ingérer jusqu’à 2 500 kilos de nourriture par jour, ce qui représente à peu près 2 500 pizzas en une seule journée!

3. Le fanon

Les fanons peuvent atteindre jusqu’à 2,4 mètres de longueur. Ils sont faits de kératine, comme les ongles ou les cheveux.

4. L’évent

Toutes les baleines à fanons possèdent deux évents qui leur permettent de respirer efficacement.

5. Le souffle

En raison de la position de ses deux évents, la baleine à fanons expulse un souffle en forme de « V » lorsqu’elle vient respirer à la surface.

6. Les cicatrices

Les blessures que cause l’empêtrement dans les engins de pêche laissent parfois des cicatrices aux baleines.

7. Les callosités

Les callosités sont des plaques rugueuses avec lesquelles naissent les baleines noires et qui permettent de les identifier.

8. Les passagers

Avec le temps, les callosités s’étendent et deviennent l’habitat des anatifes et des crustacés de la famille des cyanidés.

9. La taille

Les baleines mâles atteignent parfois jusqu’à 13 mètres de longueur et les femelles, jusqu’à 18 mètres. Leur taille dépasse celle d’un autobus scolaire!

10. La nageoire caudale

La nageoire caudale (queue) permet à la baleine de se propulser.


Dans l’application, il vous suffira de passer en mode « mesures » pour retrouver les données présentées ci-après.

En quête de baleines - Plan de cours

Pour en savoir plus sur cette activité, consultez le guide En quête de baleines - Plan de cours.

En quête de baleines - Épaulard

Pour en savoir plus sur l'espèce, consultez le guide En quête de baleines - Épaulard.

En quête de baleines - Guide de l'utilisateur

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'application, consultez le guide En quête de baleines - Guide de l'utilisateur.