Randonnée en ROPOS

Plan de cours

Aperçu

Dans cette expérience de RV ou de RA, les élèves pilotent le ROPOS lors de leur aventure sous-marine. En équipe, les élèves piloteront le ROPOS dans un environnement virtuel et recueilleront des échantillons en eau profonde ainsi que des transects de deux habitats différents.

Contenus interactifs/applications en RA

Pour protéger et gérer un écosystème de façon durable, les scientifiques doivent comprendre ce dont les espèces ont besoin et quels sont leurs liens avec les autres éléments de l’habitat. Les scientifiques utilisent diverses méthodes pour surveiller les changements dans un habitat au fil du temps, afin de comprendre ce qui influence le déclin ou le rétablissement d’une espèce. Nous pouvons décrire la biodiversité d’un habitat grâce au nombre d’espèces qui vivent dans un site, et l’abondance des espèces (soit le nombre de spécimens de chaque espèce dans une région donnée) nous permet de vérifier la santé des populations des diverses espèces qui s’y trouvent.

Le relevé par transect est une méthode d’explorer et de surveiller une zone de façon systématique. Un transect est une ligne marquée à un intervalle régulier. Un observateur se déplace ensuite le long de la ligne et consigne le nombre d’organismes présents le long de cette ligne. Dans la simulation, les élèves doivent effectuer un relevé par transect photographique, une méthode de surveillance qui n’est pas envahissante. Le chercheur compte le nombre d’espèces dans les photos prises le long de la ligne de transect. Les relevés par transect servent habituellement à estimer l’abondance des espèces dans une région, et ils permettent d’obtenir un bon échantillon d’une grande zone assez rapidement. Un des inconvénients de cette méthode, toutefois, c’est que beaucoup d’informations nous échappent; par exemple, certaines espèces peuvent se cacher hors de vue ou derrière des objets près de la ligne de transect. Le chercheur doit estimer les populations qui vivent entre les sites où les photos ont été prises. Si l’environnement autour de la ligne de transect est inhabituel, alors les estimations pourraient être trompeuses.

La pennatule, ou plume de mer, est une espèce indicatrice. Les pennatules sont facilement endommagées par l’équipement pour la pêche en eau profonde, comme les chaluts, et ce sont d’excellents indicateurs de la santé du plancher océanique. Il serait trop coûteux et difficile de surveiller toutes les espèces dans un écosystème, alors les scientifiques se concentrent plutôt sur quelques espèces dont la santé reflète l’état global de leur habitat.

Liens connexes

Norpac — Les indicateurs de diversité

Conservation nature — Espèces bio-indicatrices

Résultats d’apprentissage

Les élèves utilisent la méthode de transect pour recueillir des données sur l’habitat et les espèces.

Les élèves utilisent les données pour expliquer les liens entre les espèces marines et leur habitat.

Compétences:

Penseur critique, Collaborateur, Communicateur

Question centrale.

Quelles sont les relations entre les espèces marines et leurs habitats?

Objectifs d’apprentissage

    • Faire et consigner des observations.
    • Explorer et interpréter des données en utilisant des graphiques.

Avant de commencer

Vérifier que vos appareils iOS sont connectés au réseau sans fil et que l’application École des océans est bien installée. Consultez le Guide des espèces pour une description des espèces trouvées.

Étapes

L'activité Randonnée en ROPOS invite les élèves à:

  1. Réfléchir à leur expérience;
  2. Consigner et analyser leurs observations au sujet des habitats qu’on trouve dans le fond marin sablonneux et la falaise;
  3. Faire un graphique à l’aide des données sur l’abondance des espèces qui ont été consignées dans la feuille de collecte des données pour l’activité Randonné en ROPOS;
  4. Interpréter les données du graphique et formuler une affirmation générale quant aux types d’organismes qui vivent dans chacun des habitats;
  5. Réfléchir sur les avantages de la méthode de transect.

Points de discuter

    • Quelles sont les sources d’erreurs possibles si on utilise la méthode de transect?
    • Nous devons comprendre les besoins des poissons pour les protéger, mais parfois, les méthodes que nous utilisons pour étudier les espèces peuvent perturber leur habitat. Comment pouvons-nous déterminer si c'est une bonne décision?

Prévisualiser le guide de l'élève

Randonnée en ROPOS: Instructions

Prévisualiser la feuille de collecte de données de l'élève

Randonnée en ROPOS: Feuille de collecte des données

Randonnée en ROPOS - Guide de l'utilisateur

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'application, consultez le guide Randonnée en ROPOS - Guide de l'utilisateur.

Randonnée en ROPOS - Guide des espèces

Pour en savoir plus sur les espèces sous-marines, consultez le guide Randonnée en ROPOS - Guide des espèces.