Guide des outils d'enquête

Qu’est-ce qu’un outil d’enquête?

Un outil d’enquête est un média qui cible explicitement l’acquisition de compétences en recherche. L’École de l'Océan est conçue pour encourager et stimuler les outils d'enquête, comme poser de bonnes questions. Chacun des outils d’enquête est doté d’un guide pour l’éducateur et d’un plan de cours.

Ces outils sont en constante évolution. Si vous avez des idées pour un outil d’enquête, ou des suggestions pour améliorer nos outils, guides et leçons existants, nous serons heureux de recevoir vos commentaires.

Apprentissage par enquête

L’apprentissage par enquête incite l’élève à prendre l’initiative de son apprentissage. En posant lui-même ses questions et en rassemblant des preuves, il acquiert les compétences dont il a besoin pour participer à la création du savoir. Sur la plateforme de l’École de l’Océan, les expériences médiatiques sont conçues pour appuyer des recherches ouvertes sur une question ou un problème. Élèves et éducateurs partagent la responsabilité de cerner les problèmes sur lesquels les élèves se pencheront par la suite. Ensemble, ils amorcent une réflexion critique, rassemblent et analysent les éléments de preuve, recourent au raisonnement logique et à la résolution créative de problèmes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le page Apprentissage par enquête.

Enquête et point de vue des Autochtones

Nos outils comprennent des médias qui aident les éducateurs, par l’entremise de l’École de l'Océan, à aborder et à imprégner le point de vue des Autochtones dans leur classe.

Le développement de la littératie critique et de la pensée critique suppose essentiellement l’exploration des divers points de vue, valeurs et systèmes de connaissance qui découlent de différentes perspectives culturelles (OECD, 2018 - en anglais). Présenter les enjeux sociaux et scientifiques en y intégrant les perspectives autochtones fournit un contexte ainsi que l’occasion d’examiner les points de vue de voix différentes et, ainsi, de donner aux élèves les moyens de devenir des citoyens informés et réfléchis (Horton, 2017- en anglais).

Ces médias ont été conçus en collaboration avec des artistes, des aînés, des producteurs, des créateurs et des éducateurs autochtones. Ces médias constituent un point de départ. Nous insistons sur ce fait: les perspectives autochtones ne peuvent pas être reflétées entièrement dans un média, ni écrites dans un document, ni comprises à l’extérieur de leur contexte culturel.

Nous recommandons aux éducateurs de suivre les suggestions des auteurs de Curiosité naturelle:

  • Collaborer avec des personnes-ressources autochtones aussi souvent que possible, notamment les gardiens du savoir;
  • Être franc au sujet de ce que nous savons et de ce que nous ignorons;
  • Expliquer clairement que les personnes, la culture et le savoir autochtones sont contemporains;
  • Respecter le savoir autochtone en tant que patrimoine précieux;
  • Être conscient des problèmes complexes que vivent les vrais Autochtones.

Nous recommandons chaudement de lire la deuxième édition du livre Curiosité naturelle pour plus d’information (http://www.naturalcuriosity.ca/ - en anglais). Ce guide vise à intégrer le point de vue des Autochtones au cœur du milieu éducatif et à fournir un cadre de référence, avec des exemples concrets, pour une approche d’enquête à l’éducation environnementale.

Où sont ces outils d'enquête?

Sur la plateforme de l’École de l’Océan, tous les outils sont liés à titre d’objet d’apprentissage. Nous avons fourni ci-dessous un résumé des outils et des liens vers les guides de l’éducateur pour chaque outil.

Quand devrais-je les utiliser?

Les besoins de chaque classe sont uniques. Les outils peuvent être consultés en tout temps depuis l’outil d’enquête dans n’importe quel module. Les étudiants peuvent décider de jeter un coup d’œil aux objets d’apprentissage de leur propre chef. Toutefois, nous recommandons aux éducateurs de suivre les plans de cours indiqués dans le guide de l’éducateur afin de profiter pleinement de ces outils d’enquête.

Outils d’enquête

La « quête » de l’enquête

Comment pouvez-vous poser de puissantes questions qui vous permettraient d’accéder à tout un monde de connaissances? Le choix du bon mot, tel que «comment» ou «pourquoi», peut être la clé de de l’enquête et vous mener vers de plus grandes questions.

La « quête » de l’enquête - Plan de cours

Le Netukulimk

Récit inspiré par la tradition orale Mi’kmaq, Le Netukulimk raconte l’histoire d’une morue. Petit Poisson hérite de l’histoire de sa race grâce aux légendes de sa grand-mère, de la création à la dévastation industrielle moderne, en passant par les milliers d’années de « Netukulimk », c’est à dire l’harmonie avec la nature. Lorsque Petit Poisson devient grand-mère à son tour, elle continue la tradition orale avec un nouvel espoir pour l’avenir... Et en espérant le retour du « Netukulimk ».

Le Netukulimk - Plan de cours

Réflexion critique

La clé de la réflexion critique en trois étapes intelligentes!

  1. Vous avez assemblé vos faits.
  2. Vous avez compris ces nouveaux faits et en avez déchiffré les codes!
  3. Vous êtes prêts à transformer vos nouvelles connaissances en actions puissantes.

En répétant ces trois étapes, vous saurez exploiter la puissance de la réflexion critique… et vous serez prêts à affronter le monde!

Réflexion critique - Plan de cours