La « quête » de l'enquête

Plan de cours

Au sujet de l’outil d’enquête

La curiosité est un catalyseur puissant pour l’apprentissage et elle est au cœur même de l’approche éducative de l’École de l'Océan. Des questions judicieuses nous poussent à examiner davantage les relations et les aspects complexes de concepts qui nous semblent autrement tout simples.

Consacrer un temps aux questions des élèves les encourage à être curieux et leur donne la parole. Lorsqu’ils sont prêts, les élèves peuvent utiliser les questions et s’en servir pour pousser leurs plans Passe à l’action.


Quand utiliser cette leçon?

Nous suggérons que cette leçon serve d’introduction à tout module de l’École de l'Océan. Encourager le questionnement peut stimuler le sentiment d’appartenance des élèves, leur émancipation et leur participation, en plus de leur donner l’occasion d’exprimer leurs propres intérêts.

En tant qu’enseignant ou enseignante, c’est vous qui connaissez le mieux vos élèves. La leçon fournie ici ne constitue qu’une façon parmi d’autres d’explorer questions et enquête.

Objectifs de la leçon

Au fur et à mesure que les élèves apprennent ce qui compose une bonne question, ils peuvent:

  • Reconnaître et poser différents types de questions;
  • Concevoir des outils et acquérir le vocabulaire pour poser des questions efficaces;
  • Évaluer leurs questions.

Durée

60 minutes

Leçon

Partie 1

15 minutes

1. Toute la classe regarde la vidéo de l’École de l'Océan. Les bandes-annonces des modules (les vidéos d’introduction) sont d’excellents points de départ pour poser des questions. Par exemple, vous pourriez regarder la vidéo Habitats de l’Atlantique Nord.

2. Expliquez aux élèves:

    • Aujourd’hui, nous allons réfléchir à la façon dont les questions peuvent mener à de nouvelles découvertes.
    • Pour commencer, nous allons regarder une vidéo et écrire toutes les questions qui nous passent par la tête.

3. Demandez aux élèves d’écrire les questions qu’ils se posent au sujet de la vidéo.

4. En parallèle, écrivez une série de questions modèles.

Par exemple :

    • Quels sont les habitats de l’Atlantique nord?
    • Quelles sont les espèces qui vivent à cet endroit? Pourquoi vivent-elles là?
    • Pourquoi les espèces doivent-elles rester en bonne santé?
    • Comment les gens font-ils des recherches dans l’Atlantique nord?
    • Qui est Boris Worm?
    • Qui étudie l’Océan?

Partie 2

10 minutes

1. Ensuite, discutez avec les élèves de deux types de questions élémentaires:

  • Les questions qui n’ont qu’une seule réponse. (Qui est Boris Worm?)
  • Les questions qui peuvent avoir plus d’une réponse, qui nécessitent plus de recherche ou qui peuvent entraîner encore plus de questions! (Pourquoi cette espèce vit-elle dans l’Atlantique nord?)

2. Demandez aux élèves de partager les questions qui leur sont venues en tête pendant qu’ils regardaient la vidéo.

3. Créez une liste sur le tableau de la classe.

4. Expliquez que vous voulez entendre toutes leurs questions, des plus simples aux plus complexes.

5. Énumérez différents types de questions.

6. Demandez aux élèves de classer les questions que vous avez écrites sur le tableau selon les deux types de questions élémentaires.

Partie 3

10 minutes

1. Écoutez tous ensemble, en classe, la vidéo La « quête » de l’enquête.

2. Demandez à votre classe:

    • Qu’est-ce qui fait une bonne question?

3. Dans la vidéo, la question est bonne lorsqu’elle encourage la curiosité ou provoque de nouvelles questions. Cela signifie que:

    • La réponse doit être plus complexe qu’un simple oui ou non;
    • Vous ne connaissez pas la réponse;
    • Vous devez réfléchir à différentes options (il peut y avoir plus d’une réponse);
    • Vous devez prendre une décision raisonnée en fonction des preuves.

4. Retournez à la liste des catégories de votre classe.

    • Voulez-vous changer la façon dont vous avez classé vos questions?

5. Discutez avec le groupe:

    • Est-il utile de poser des questions auxquelles il n’y a qu’une réponse directe? Ces questions sont un bon point de départ pour explorer. C’est ainsi que vous recueillez des renseignements qui peuvent être cumulés afin de répondre aux questions plus complexes.
    • Comment pouvez-vous évaluer si les données recueillies sont exactes?

Partie 4

20 minutes

  1. Demandez aux élèves de se trouver un partenaire et de regarder une autre vidéo du module et de recueillir leurs questions.
  2. Invitez les élèves à réfléchir à certaines questions (2 m). Demandez ensuite aux élèves de partager leurs questions avec leurs partenaires (2 m).
  3. Demandez aux élèves de partager certaines de leurs questions et de préciser dans quelle catégorie, selon eux, cette question peut elle être classée.
  4. Discutez avec la classe:
    • Cette question a-t-elle une seule réponse ou bien plusieurs réponses sont-elles possibles?
    • Cette question porte-elle sur un fait simple, ou bien sur un ensemble d’éléments interreliés?
    • Quelle information souhaitez-vous avoir ou devez-vous avoir pour répondre à cette question?