Netukulimk

Plan de cours

Au sujet de l’outil d’enquête

Netukulimk a été élaboré pour École de l’Océan en collaboration avec l’aîné Elder Albert Marshall, la productrice Cathy Martin et l’artiste Shaela Kinting.

Cet outil d'enquête explore une perspective de l'utilisation des ressources marine basée sur les connaissances écologiques traditionnelles.

Cette leçon est donnée par le biais d’une animation. Récit inspiré par la tradition orale Mi’kmaq, Netukulimk raconte l’histoire d’une morue. Petit Poisson hérite de l’histoire de sa race grâce aux légendes de sa grand-mère, de la création à la dévastation industrielle moderne, en passant par les milliers d’années de « Netukulimk », c’est à dire l’harmonie avec la nature. Lorsque Petit Poisson devient grand-mère à son tour, elle continue la tradition orale avec un nouvel espoir pour l’avenir...

Et en espérant le retour du « Netukulimk ».

Nous souhaitons commencer par reconnaître, avec le plus grand respect, que les territoires traditionnels où nous nous sommes rendus pour recueillir les histoires et les données scientifiques pour notre contenu jusqu’à présent sont les terres ancestrales non cédées des Mi’kmaq, des Passamaquaoddy et des Béothuk.

Cet objet d’apprentissage a été créé en collaboration avec des artistes, des aînés, des producteurs et des éducateurs Autochtones. Il a été conçu comme un point de départ pour aborder les perspectives Autochtones en classe. Les leçons ci-dessous ne sont pas un guide pratique pour enseigner le Netukulimk. La leçon et l’objet d’apprentissage connexe sont plutôt conçus pour découvrir le point de vue des Autochtones et devraient être considérés comme un point de départ pour mieux comprendre la perspective complexe des Mi’kmaq.

Pour que le point de vue des Autochtones soit bien intégré à la classe, il peut être utile d’avoir recours à des gardiens du savoir. Nous insistons sur ce fait: les perspectives Autochtones ne peuvent pas être reflétées entièrement dans un objet d’apprentissage, ni écrites dans un document, ni comprises à l’extérieur de leur contexte culturel. Nous reconnaissons que cela peut être une tâche complexe. Nous recommandons aux enseignants de suivre les suggestions des auteurs de Curiosité naturelle:

  • Collaborer avec des personnes-ressources Autochtones aussi souvent que possible, notamment les gardiens du savoir;
  • Être franc sur ce que nous savons et sur ce que nous ignorons;
  • Expliquer clairement que les personnes, la culture et le savoir Autochtones sont contemporains;
  • Respecter le savoir autochtone en tant que patrimoine précieux;
  • Être conscient des problèmes complexes que vivent les vrais Autochtones.

Nous recommandons fortement les ressources éducatives Mi’kmawe’l Tan Teli-kina’muemk Teaching About the Mi’kmaq (en anglais seulement) et Curiosité naturelle comme sources d’information additionnelles .

Qu’est-ce que le Netukulimk?

« Kluscap nous a demandé à nous tous, les poissons, de venir sur la rive et de sacrifier notre vie. Il n’a pris que ce dont il avait besoin et nous a remerciés pour notre existence. C’est ce que nous appelons le Netukulimk. »

Le Netukulimk fait référence au mode de vie des Mi’kmaq, à leur façon de lier des pratiques économiques et sociales à des systèmes de gouvernance. Le concept du Netukulimk est de ne prendre que ce dont on a besoin et de se montrer reconnaissant pour notre existence.

Pour de plus amples informations sur le Netukulimk et sur la culture, l’histoire et la langue des Mi’kmaq, consultez le guide Mi’kmaqe’l Tan Teli-kina’muemk Teaching About the Mi’kmaq (en anglais seulement).

Cliquez ici pour la prononciation du mot « Netukulimk » fournie par le Mi’kmaqey Debert Cultural Centre.

Quand utiliser cette leçon?

Nous suggérons d’utiliser cette leçon en guise d’introduction au Netukulimk et de l’utiliser pour lancer une discussion dans votre classe quant à la façon dont le Netukulimk peut influencer et changer la façon dont nous interagissons avec l’environnement.

Encourager le questionnement lors de cette leçon peut stimuler le sentiment d’appartenance des élèves, leur émancipation et leur participation, en plus de leur donner l’occasion d’exprimer leurs propres intérêts.

En tant qu’enseignant ou enseignante, c’est vous qui connaissez le mieux vos élèves. La leçon donnée ici n’est qu’une façon d’explorer le concept de Netukulimk.

Objectifs de la leçon

Lorsque les élèves auront terminé la leçon et les activités portant sur le Netukulimk, ils pourront:

  • Débattre du Netukulimk et de ses liens à la culture et aux traditions Mi’kmaq;
  • Explorer les liens entre le Netukulimk et l’environnement;
  • Réfléchir à cette façon de vivre en prenant uniquement ce dont on a besoin de la terre et planifier pour agir en conséquence.

Durée

Leçon 1 — Les cercles de partage et d’acquisition du savoir: 75 min

Leçon 2 — Vivre avec la terre et l’eau: de 60 à 120 min

Leçon 1 —Les cercles de partage et d’acquisition du savoir

75 minutes

  1. Expliquez aux élèves:
    • Aujourd’hui, nous allons découvrir le Netukulimk.
    • Pour commencer, nous allons regarder un film d’animation.
  2. Regardez Netukulimk avec la classe.

Expliquez ce que sont les cercles de partage et d’acquisition du savoir.

  1. Invitez les élèves à s’asseoir en cercle pour parler du film d’animation.
  2. Expliquez aux élèves que vous allez passer un bâton de parole (ou un autre artéfact). Expliquez les directives pour l’utilisation d’un bâton de parole:
    • Tout le monde doit attendre son tour. La personne qui tient le bâton peut parler.
    • Les autres doivent écouter ce que dit la personne qui tient le bâton.
    • Si un élève reçoit le bâton, il a le droit de passer son tour durant le premier tour de cercle; le bâton lui reviendra lorsque tous les autres participants auront reçu le bâton.
    • Lorsque la personne qui a le bâton a fini de parler, elle peut donner le bâton à une autre personne.
  3. Expliquez que la discussion se déroulera en deux rondes:
    • Durant le premier tour de cercle, nous parlerons en tant que groupe de ce que nous avons appris et de l’importance du Netukulimk.
    • Durant la deuxième ronde, les élèves parleront en petit groupe de ce qu’on peut faire pour vivre en harmonie avec l’environnement.

Ronde 1 — Les cercles de partage et d’acquisition du savoir

  1. Affichez la première question de façon à ce que tout le monde puisse la voir.
    • Qu’avez-vous appris de la vidéo que nous venons de regarder?
  2. Passez le bâton de parole à un élève du cercle et demandez-lui de livrer ses pensées.
  3. Le bâton sera ensuite passé à la prochaine personne dans le cercle. Les élèves peuvent ajouter à ce qui a été dit ou répondre aux commentaires livrés jusqu’à présent.
  4. Répétez le processus en utilisant les questions ci-dessous comme guide:
    • D’après vous, pourquoi le Netukulimk est-il si important?
    • Qu’est-ce qui vous intrigue à son sujet?

Utilisez l’introduction au Netukulimk aux pages 151 à 153 du guide Mi’kmaqe’l Tan Teli-kina’muemk Teaching About the Mi’kmaq pour répondre aux questions des élèves.

Ronde 2 — Les cercles de partage et d’acquisition du savoir

  1. Divisez la classe en groupes de quatre personnes et donnez un bâton de parole à chaque groupe.
  2. Affichez les questions de façon à ce que tout le monde puisse les voir:
    • Pouvez-vous donner un exemple d’un moment où les humains ont pris trop de choses de leur environnement?
    • Qu’arrive-t-il à l’environnement (humain et naturel) si on prend plus que ce dont on a besoin?
    • Comment le Netukulimk change-t-il nos interactions avec l’environnement et la façon dont on prend des ressources?

Retour

Invitez chaque groupe à partager ses réflexions.

Leçon 2 — Vivre avec la terre et l’eau

75 - 90 minutes

  1. Expliquez aux élèves qu’ils regarderont une nouvelle fois le Netukulimk à partir de la plateforme École de l’Océan et qu’ils feront l’activité connexe dans Google Classroom.
  2. Affichez l’activité et expliquez comment procéder aux élèves.
  3. Invitez les élèves à se connecter à l’École de l’Océan avec leur équipage et à cliquer sur le drapeau de l’outil d’enquête dans la carte du module.
  4. Donnez aux équipages jusqu’à 30 minutes pour faire un plan.
  5. Invitez les équipages à parler de leur plan et offrez des suggestions et des idées. Posez de questions.
  6. Donnez aux élèves le temps nécessaire pour réaliser leur plan, que ce soit à l’extérieur, en ligne, à l’aide de matériaux trouvés ou encore sur papier.
  7. Affichez les projets finaux sous forme de galerie. Tous les élèves se rassemblent autour du plan final, ou de la création finale, afin de présenter ce qu’ils ont préparé. Puis, tout le monde se déplace pour découvrir le prochain projet.


Ressources supplémentaires

Ce document a été conçu pour toutes les personnes qui enseignent l’histoire, la culture et le savoir des Mi’kmaq. Ce guide utilise les histoires et le savoir des aînés, des éducateurs et d’autres experts Mi’kmaq pour partager le contenu et des stratégies d’enseignement dans trois domaines clés pour les groupes scolaires de la première année au secondaire III:

  • Welo’ltimk — Guérison
  • Kejitasimkewey Kiskuk — Enjeux contemporains
  • Netukulimk — Vie politique, sociale et économique

Les pages 151 à 206 contiennent plusieurs leçons et activités qui aideront à mieux comprendre ce qu’est le Netukulimk et de regarder avec les deux yeux.


Seeking Netukulimk (en anglais seulement)

Cette vidéo aborde le Netukulimk mais aussi les droits des Mi’kmaq issus de traités.

Le guide Mi’kmaqe’l Tan Teli-kina’muemk Teaching About the Mi’kmaq contient également des questions pour lancer la discussion à la page 197.

Kate’kemk (en anglais seulement)

L’Unama’ki Institute of Natural Resources offre ces vidéos dans le but d’expliquer ce qu’est le Netukulimk tant aux élèves qu’aux enseignants.

Cette ressource offre une introduction riche à l’histoire et à la culture des Mi’kmaq. Elle peut être utilisée pour donner plus de contexte dans toutes les unités.

Ce guide vise à intégrer le point de vue des Autochtones au cœur du milieu éducatif et à fournir un cadre de référence, avec des exemples concrets, pour une approche d’enquête à l’éducation environnementale.

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête.