Guides de modules

Aventure: Atlantique Nord

Habitats en santé

Comment pouvons-nous contribuer à maintenir les habitats marins en bonne santé?

Les élèves font équipe avec la jeune animatrice Isabelle ainsi qu’avec le scientifique Boris Worm à l’occasion d’une expédition dans le golfe du Saint-Laurent et de la baie Malpeque. Ensemble, ils se joignent à des scientifiques du ministère Pêches et Océans Canada (MPO), à des membres de la communauté locale et de communautés autochtones qui utilisent différentes méthodes de collecte de données pour en apprendre davantage sur les relations entre les espèces marines et leurs habitats.

Écosystèmes en évolution

Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?

Les élèves suivent l’animatrice Anisha et le scientifique Boris Worm dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Ils participent à une expédition en eaux profondes pour découvrir les habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l’Atlantique Nord. Ils utilisent une technologie de pointe pour découvrir les liens océaniques qui les unissent.

Populations à protéger

Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

Les élèves voyagent avec la jeune animatrice Holly et le scientifique Boris Worm. En compagnie de pêcheurs locaux et de scientifiques d’Ocean Wise, du Marine Institute et de Pêches et Océans Canada, ils examinent les complexités de la gestion des ressources naturelles de la mer et le rétablissement potentiel des stocks de morue.

Aventure: Haute Mer (À venir)

Migration marine

Comment assurer la survie des espèces migratrices?

Joignez-vous au jeune animateur Sergio et au chercheur principal Boris Worm (Ph. D.), lesquels mettent le cap sur notre première aventure en haute mer: l’île Cocos. Située dans le Pacifique tropical oriental, l’île se trouve dans une région où le requin-marteau halicorne a été décimé. Les requins-marteaux se déplacent souvent ensemble en formant de grands bancs, ce qui en fait des cibles faciles pour les pêcheurs. Bien que les îles de la région soient toutes protégées, les eaux qui les séparent ne le sont pas. En faisant équipe avec les scientifiques de MigraMar et avec l’organisme Conservation International, nous examinons les voies et les habitats essentiels afin de trouver une réponse à la question suivante: Comment pouvons-nous assurer la survie des espèces migratrices?