Écosystèmes en évolution

Guide de l’éducateur

(Adventure: Atlantique Nord)

Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?

De quoi s’agit-il?

Les élèves suivent l’animatrice Anisha et le scientifique Boris Worm dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Ils participent à une expédition en eaux profondes pour découvrir les habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l’Atlantique Nord. Ils utilisent une technologie de pointe pour découvrir les liens océaniques qui les unissent.

Durée estimée du média: 50 min.

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Sujets principaux et grandes idées

  • Savoir traditionnel (Netukulimk)
  • Écosystèmes
  • Réseau alimentaire et chaîne alimentaire
  • Gestion et protection des espèces
  • Collecte et analyse de données
  • Motifs et tendances (par ex. comportements, déplacements)
  • Stabilité et changement (par ex. répercussions des changements de l’habitat et des sources alimentaires, les voies de transport et les pratiques de pêche)
  • La technologie comme outil pour améliorer la recherche marine, la collaboration, la collecte et l’analyse d’information

Compétences transversales

Champs d’enquête

Le module « Écosystèmes en évolution » comporte trois champs d’enquête, chacun articulé autour d’une question clé. Ce guide décrit tous les médias de chaque champ d’enquête par titre, type, contenu et activité connexe. Nous avons indiqué la durée prévue de chaque activité. Remarque. En tant que plateforme d’apprentissage par enquête, l’École de l’Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre parcours, selon les décisions de l’équipage (groupe). Si vous préférez que les élèves suivent un parcours prédéterminé, vous devrez leur dire comment procéder.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre approche éducative.

Écosystèm en Évolution

Cliquez sur le nom des médias et vous serez redirigé vers l'École de l'Océan. Vous devrez vous connecter à l'École de l'Océan pour accéder aux contenus.

Passe à l'action

L’activité « Passe à l’action » est le point culminant de chaque module. Les apprenants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent transposer leur apprentissage dans des actions concrètes. Cette activité est conçue pour appuyer la recherche continue, le leadership et la collaboration.

L’activité « Passe à l’action » est encadrée par un « appel à l’action » de la jeune animatrice, laquelle pose la question clé du module et demande aux élèves de passer à l’action pour y répondre. La question sera en l’occurrence la suivante: Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

Nous avons décrit ci-dessous l’appel à l’action ainsi que quelques idées d’actions ou de productions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité « Passe à l’action ».

Appel à l’action

Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?

2 min.

Chaque écosystème a besoin de ses défenseurs! Qu’il s’agisse d’un océan non loin de chez vous ou d’une forêt plus proche encore, comment pouvez-vous modifier cet écosystème en l’améliorant?

Nous voulons savoir comment VOUS avez fait des vagues!

Activité

Planificateur « Passe à l’action »: un modèle est fourni avec l’appel à l’action et les questions en vue de structurer la planification d’une action. Prévisualiser le planificateur ici.

Idées d’actions et de productions

Allez dehors! Trouvez des habitats menacés dans votre région. Menez l’enquête et contribuez au rétablissement de cet habitat!

  • Créez un produit pour partager ce que vous avez appris et pour sensibiliser les gens – infographie, fichier balado, récits numériques, campagne sur les réseaux sociaux
  • Créez un jeu de rôles
  • Devenez un scientifique citoyen

UNE QUESTION DE KRILL

Qu’est-ce qui contribue à la santé d’un écosystème marin?

Dans ce champ d'enquête: Soupe spectaculaire, Kkijinu Wtuoml: La marmite de Grand-merè, Soyons franc au sujet de la baleine franche, Buffet pour baleines, Folle de copépodes

BALEINE À BABORD

Comment les changements dans l'environnement affectent-ils l'écosystème des baleines franches?

Dans ce champ d'enquête: Observation de baleines, Le balein-o-phone, Plongez avec Boris, En quête de baleines

CHANGEMENT DE CAP

Pourquoi les modèles et les comportements de la vie marine changent-ils?

Dans ce champ d'enquête: En attendant Phyto, Phytosurge, Eaux inexplorées, Soyez au courant - Baleines

Outils d’enquête

Comment développer notre aptitude à mener des enquêtes?

Un outil d’enquête est un média qui cible explicitement l’acquisition de compétences de recherche. L’École de l’Océan est conçue pour encourager et stimuler les compétences d’enquête, comme poser de bonnes questions. Chacun des outils d’enquête est doté d’un guide pour l’éducateur et d’un plan de cours.

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête