Habitats en santé

Guide de l’éducateur

(Adventure: Atlantique Nord)

Comment pouvons-nous contribuer à maintenir les habitats marins en bonne santé?

De quoi s’agit-il?

Les élèves font équipe avec la jeune animatrice Isabelle et avec Boris Worm à l’occasion d’une expédition dans le golfe du Saint-Laurent et la baie Malpeque. Leur objectif: explorer et recenser certains habitats dans cette zone. Ensemble, ils se joignent à des scientifiques du ministère Pêches et Océans Canada (MPO), à des membres de la communauté locale et de communautés autochtones qui utilisent différentes méthodes de collecte de données (relevés des zones pélagiques et du littoral, transects sous-marins, analyse et observation des espèces, savoirs communautaires et traditionnels) pour en apprendre davantage sur les relations entre les espèces marines et leurs habitats, de même que sur la façon dont nous pouvons mieux les protéger.

Durée estimée du média : 110 min.

Regardez la bande-annonce

Sujets principaux et grandes idées

  • Gestion et protection de l’habitat
  • Diversité spatiale des environnements naturels et humains à l’échelle locale et régionale
  • Exploration scientifique
  • Identification des espèces
  • La technologie en tant que moyen d’améliorer la recherche marine, de collaborer, de colliger et d’analyser l’information
  • Modèles et tendances (p. ex. interactions entre les habitats et les espèces)
  • Collecte et analyse des données
  • Stabilité et changement (p. ex. changements relatifs aux habitats et leurs conséquences)
  • Perspectives des intervenants (p. ex. scientifiques, membres de la communauté, fermes aquacoles)
  • Relation des Mi’kmaq à l’environnement
  • Savoir traditionnel (Etuaptmumk)

Compétences transversales

Champs d’enquête

Le module « Habitats en santé » propose quatre champs d’enquête comportant chacun une question clé. Ce guide décrit tous les médias de chaque champ d’enquête par titre, type, contenu et activité connexe. Nous avons indiqué la durée estimée de chaque activité.

Remarque: En tant que plateforme d’apprentissage par enquête, l’École de l’Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre parcours, selon les décisions de leur équipage (groupe). Si vous préférez que les élèves suivent un parcours prédéterminé, vous devrez leur dire comment procéder.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre approche éducative.

Habitats en Santé

Cliquez sur le nom des médias et vous serez redirigé vers l'École de l'Océan. Vous devrez vous connecter à l'École de l'Océan pour accéder aux contenus.

Passe à l'action

L’activité « Passe à l’action » est le point culminant de chaque module. Les apprenants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent transposer leur apprentissage dans des actions concrètes. Cette activité est conçue pour appuyer la recherche continue, le leadership et la collaboration.

L’activité « Passe à l’action » est encadrée par un « appel à l’action » de la jeune animatrice, laquelle pose la question clé du module et demande aux élèves de passer à l’action pour y répondre. La question sera en l’occurrence la suivante: Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

Nous avons décrit ci-dessous l’appel à l’action ainsi que quelques idées d’actions ou de productions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité « Passe à l’action ».

Appel à l’action

Comment pouvons-nous contribuer à la santé des habitats?

1 min.

Lorsque vous visitez l’océan, vous êtes un invité dans les demeures de tous les animaux aquatiques! Quelles actions utiles pouvez-vous faire pour devenir le meilleur invité possible? Dites-nous comment VOUS avez fait bouger les choses!

Activité

Planificateur « Passe à l’action » : un modèle est fourni avec l’appel à l’action et les questions en vue de structurer la planification d’une action.

Idées d’actions et de productions

Allez dehors! Trouvez des habitats menacés dans votre région. Menez l’enquête et contribuez au rétablissement de cet habitat!

  • Créez un produit pour partager ce que vous avez appris et pour sensibiliser les gens – infographie, fichier balado, récits numériques, campagne sur les réseaux sociaux
  • Créez un jeu de rôles
  • Devenez un scientifique citoyen

FOUILLES FANTASTIQUES

Quels facteurs sont essentiels à la santé des habitats marins?

Dans ce champ d'enquête: L'habitat fait l'habitant, L'Odyssey prend le large, Brasser la zone, Ballet de baleines, De cadet à capitaine

EXPLORONS L'INEXPLORÉ

Comment pouvons-nous mieux comprendre ce dont une espèce a besoin pour vivre dans un habitat sain?

Dans ce champ d'enquête: Je freine aux éponges, ROPOS dois plonger, Randonnée en ROPOS, Au plus profond de l'Océan

UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE

Quelles sont les relations entre les espèces marines et leurs habitats?

Dans ce champ d'enquête: L’huître et la zostère, Ostréiculture au menu, De l'ulva en abondance, Équilibrer la baie, Comptage communautaire

Outils d’enquête

Comment développer notre aptitude à mener des enquêtes?

Un outil d’enquête est un média qui cible explicitement l’acquisition de compétences de recherche. L’École de l’Océan est conçue pour encourager et stimuler les compétences d’enquête, comme poser de bonnes questions. Chacun des outils d’enquête est doté d’un guide pour l’éducateur et d’un plan de cours.

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête.