Populations à protéger

Guide de l’éducateur

(Adventure: Atlantique Nord)

Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

De quoi s’agit-il?

La diminution des prises de morue n’est pas une nouveauté dans l’histoire des pêches au Canada. Toutefois, ce module propose un point de vue unique sur l’importance de la morue et sur l’innovation de l’île Fogo en matière d’engins de pêche, ainsi qu’un débat visant à déterminer si les changements dans les pratiques de gestion et de pêche ont permis ou non aux stocks de morue de se rétablir au point d’augmenter de nouveau les prises admissibles à la pêche commerciale. Les élèves voyagent avec la jeune animatrice Holly et le scientifique Boris Worm. En compagnie de pêcheurs locaux et de scientifiques d’Ocean Wise, du Marine Institute et de Pêches et Océans Canada, ils examinent les complexités de la gestion des ressources naturelles de la mer et le rétablissement potentiel des stocks de morue.

Durée estimée du média : 65 min.

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Sujets principaux et grandes idées

  • Gestion et protection des espèces
  • Collecte et analyse de données
  • Modèles et tendances (e.g. comportements des espèces, mouvements)
  • Concept Mi’kmaw de Netukulimk
  • Écosystèmes
  • Méthodes de pêche
  • Conception des engins de pêche
  • Collecte de données aux fins de planification
  • Perspectives des intervenants (par ex. scientifiques, membres de la communauté, aquaculteurs)
  • Stabilité et changement (par ex. effets des changements sur l’habitat, pratiques de pêche et gestion)
  • La technologie en tant que moyen d’améliorer la recherche marine, de collaborer, de colliger et d’analyser l’information
  • La diversité spatiale des environnements naturels et humains à l’échelle locale et régionale

Compétences transversales

Champs d’enquête

Le module « Populations à protéger » propose trois champs d’enquête comportant chacun une question clé. Ce guide décrit tous les médias de chaque champ d’enquête par titre, type, contenu et activité connexe. Nous avons indiqué la durée prévue de chaque activité.

Remarque: En tant que plateforme d’apprentissage par enquête, l’École de l’Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre parcours, selon les décisions de l’équipage (groupe). Si vous préférez que les élèves suivent un parcours prédéterminé, vous devrez leur dire comment procéder

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre approche éducative.

Populations à Proteéger

Cliquez sur le nom des médias et vous serez redirigé vers l'École de l'Océan. Vous devrez vous connecter à l'École de l'Océan pour accéder aux contenus.

Passe à l'action

L’activité « Passe à l’action » est le point culminant de chaque module. Les apprenants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent transposer leur apprentissage dans des actions concrètes. Cette activité est conçue pour appuyer la recherche continue, le leadership et la collaboration.

L’activité « Passe à l’action » est encadrée par un « appel à l’action » de la jeune animatrice, laquelle pose la question clé du module et demande aux élèves de passer à l’action pour y répondre. La question sera en l’occurrence la suivante: Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

Nous avons décrit ci-dessous l’appel à l’action ainsi que quelques idées d’actions ou de productions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité « Passe à l’action ».

Appel à l’action

Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

1 min.

“Nous avons appris beaucoup de choses. Il est temps de mettre nos connaissances en pratique!

Activité

Planificateur « Passe à l’action » : un modèle est fourni avec l’appel à l’action et les questions en vue de structurer la planification d’une action.

Idées d’actions et de productions

Allez dehors! Trouvez des habitats menacés dans votre région. Faites enquête et contribuez au rétablissement de cet habitat!

  • Créez un produit pour partager ce que vous avez appris et pour sensibiliser les gens – infographie, fichier balado, récits numériques, campagne dans les médias sociaux
  • Créez un jeu de rôles
  • Devenez un scientifique citoyen

EFFONDREMENT DES STOCKS

Quelles sont les conséquences les plus lourdes de l'épuisement des ressources marines?

Dans ce champ d'enquête: Parti à la pêche, Enquête fouillée, Anatomie d’une morue

LE RÉTABLISSEMENT DES RESSOURCES

Quelles actions contribuent au rétablissement des ressources marines?

Dans ce champ d'enquête: Le chalutage de données, Aqualabo, Citerne antiroulis 360°, Soyez au courant - Morue, Gains nets

ASSURER LA PÉRENNITÉ DE L’OCÉAN

Comment encourager une production alimentaire durable?

Dans ce champ d'enquête: Jusqu-au dernier poisson, De la mer à l'assiette, Pêche à 360°, La prise du jour

Outils d’enquête

Comment développer notre aptitude à mener des enquêtes?

Un outil d’enquête est un média qui cible explicitement l’acquisition de compétences de recherche. L’École de l’Océan est conçue pour encourager et stimuler les compétences d’enquête, comme poser de bonnes questions. Chacun des outils d’enquête est doté d’un guide pour l’éducateur et d’un plan de cours.

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête