La réalité virtuelle

en classe

De quelles ressources technologiques ai-je besoin?

Leçon de réalité virtuelle

Si vous ne maîtrisez pas la réalité virtuelle ni les vidéos à 360 degrés, cette leçon vous aidera à présenter ces contenus en classe. Lire la leçon.

Lire « Introduction à la réalité virtuelle - Leçon »

Allez-y!

Présenter le principe de la réalité virtuelle à vos élèves pourrait nécessiter un temps non négligeable, lors de la première utilisation. Nous vous suggérons de procéder de la façon indiquée ci-dessous:

  • Prévoyez du temps avant la leçon pour leur apprendre à utiliser le casque d’écoute.
  • Faites vous-même l’essai de quelques applications en RV auparavant afin de bien savoir ce que vivront vos élèves.
  • Montrez comment configurer l’appareil de manière à produire une image nette.
  • Créez des zones RA-RV. Réservez un coin de la salle de classe à l’utilisation de la RA et de la RV. La RA fonctionne mieux sur une table autour de laquelle il y a de l’espace pour circuler.
  • Établissez certaines règles de base à l’aide des propositions que nous vous présentons ci-dessous.
  • Discutez avec vos élèves de l’intensité potentielle des expériences immersives.

Pour vous aider à démarrer, nous avons préparé une leçon d’une durée de 60 minutes « Introduction à la réalité virtuelle ».

Établissez des règles de base

Établissez des règles de base avec votre classe afin de maintenir un espace sûr et confortable pour chaque élève. Vous pourriez même afficher ces règles dans la salle.

Voici les quelques règles que nous vous suggérons d’adopter:

  • Je ne dérange la personne qui utilise un casque de RV que pour éviter un accident.
  • Je prends soin de mon équipage! Je respecte l’horaire fixé et je veille à ce que la personne qui se sert de l’appareil de lecture en RV ne heurte pas d’objets.
  • Je laisse la place aux autres! Lorsque j’ai utilisé le casque d’écoute cinq minutes, je cède la place afin de permettre aux autres membres d’équipage d’en faire l’essai à leur tour.
  • Je partage mon expérience! Je dis à mon équipage ou à mes amis ce que je vois.
  • Je garde un bras de distance entre moi et la personne qui utilise le casque de réalité virtuelle pour permettre à celle-ci de bouger librement.
  • Je prends soin des appareils!
      • J’utilise le matériel avec délicatesse.
      • Je nettoie le casque et les écouteurs avant de les passer à quelqu’un d’autre.
      • Je branche l’appareil pour le recharger.


Créez un endroit sûr, propice à l’immersion

Les élèves éprouvant des problèmes sensoriels peuvent nécessiter une attention particulière.

Ceux qui ont besoin d’un soutien individuel devraient continuer de bénéficier de la présence de leur accompagnateur lorsqu’ils poursuivent leurs expériences immersives.

Voici encore quelques petits conseils grâce auxquels vous aurez la certitude que chacun vivra l’expérience en toute sécurité!

  • Limiter le temps d’écoute à 5-10 minutes afin de réduire les risques de nausée, d’étourdissements ou de tension oculaire.
  • Garder les lunettes: la plupart des casques d’écoute s’y adaptent.
  • Prévoir des sièges: certains élèves se sentiront plus à l’aise s’ils sont assis dans un fauteuil pivotant lorsqu’ils utilisent le lecteur en RV.