Opportunités d'évaluation

L’apprentissage par enquête fait appel à des compétences comme la métacognition (apprendre à apprendre), la pensée critique et la résolution de problèmes, la communication et la collaboration, la créativité, l’innovation ou encore le sentiment d’être un citoyen du monde.

Nous avons demandé à nos éducateurs comment nous pourrions évaluer ces compétences.

« Parlez aux élèves, observez et écoutez », nous ont-ils répondu.

Lorsqu’on évalue l’apprentissage par enquête, il est essentiel de procéder par triangulation, c’est à dire en recoupant plusieurs sources de preuves du travail effectué par l’élève. Les tâches, les réflexions, les travaux concrets, y compris les démarches effectuées à l’étape « Passe à l’action », sont autant d’occasions d’évaluation officielle. Comme nous l’ont appris les éducateurs de notre projet pilote, l’École de l’Océan offre en outre de nombreuses et excellentes occasions d’évaluer les progrès des apprenants au cours même du processus d’enquête.

Voici la description de quatre occasions d’évaluation qui s’offrent à l’École de l’Océan.

Observation et conversation – Observer les élèves et lancer des conversations pendant qu’ils travaillent. Cela vous renseignera sur leur expérience d’apprentissage, leur processus de réflexion et vous permettra de cerner les points sur lesquels ils auraient besoin d’un encadrement plus serré. Le téléphone intelligent et la tablette constituent d’indispensables outils pour capter l’apprentissage « sur le vif ». Ils vous donnent par exemple la possibilité d’enregistrer une discussion avec une personne ou un groupe.

Travaux et réflexion – Chaque fois qu’un groupe ou une personne termine un média, Google Drive génère automatiquement un travail ou une réflexion à faire. Vous pouvez examiner les dossiers individuels ou d’équipe des élèves et les commenter au moment voulu. Il vous est également possible de modifier les travaux et les réflexions afin de mieux les adapter aux besoins de votre programme. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la façon de modifier les travaux et les réflexions, consultez le guide Personnaliser les activités de l'École de l'Océan.

Autoévaluation et évaluation par les pairs L’École de l’Océan incite les éducateurs et les élèves à participer au processus d’apprentissage et d’évaluation. Dans votre dossier de ressources de l’éducateur, vous trouverez des formulaires modifiables d’évaluation par les pairs et d’autoévaluation dont vous pouvez vous servir pour vos élèves.

Passe à l’action – Le plan « Passe à l’action » est conçu pour élargir et prolonger la démarche d’enquête. Nous espérons toutefois que l’École de l’Océan inspirera les élèves et qu’elle les incitera à dépasser ce cadre et à agir sur ces enjeux au sein de leur communauté. Le plan « Passe à l’action » leur offre la structure nécessaire à l’établissement d’un plan concret. La conception de ce plan procurera de formidables occasions de discussion, de réflexion et de croissance.

Formulaires d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs

Voici des formulaires d'auto-évaluation que vous pouvez modifier selon vos besoins et utiliser avec élèves.

Ticket de sortie

Utilisez ce formulaire pour aider vos élèves à mesurer ce qu'ils ont appris au cours de la leçon.

Auto-évaluation

Utilisez ce formulaire pour aider vos élèves à réfléchir sur les connaissances qu'ils viennent d'acquérir.

Auto-évaluation du

travail en équipages

Utilisez ce formulaire pour aider vos élèves à réfléchir sur leur collaboration avec les autres membres de leur équipage.

« Passe à l’action »

Auto-évaluation

Utilisez ce formulaire pour aider vos élèves à évaluer leur plan d'action et réfléchir sur les façons de l'améliorer.

« Passe à l’action »

Rétroaction des pairs

Utilisez ce formulaire pour aider vos élèves à évaluer les plans d'actions de leurs camarades et à formuler des rétroactions constructives.