Passe à l'action

L’École de l’Océan a pour objectif d’aider les apprenants à mettre leurs connaissances au service du changement. Nous souhaitons les amener à prendre vraiment conscience de leur capacité d’action: chacun de nous peut contribuer à façonner un avenir favorable, sain et productif à l’Océan.

Pourquoi passer à l’action?

Apprendre au sein d’un groupe, d’un collectif permet de pousser plus loin sa pensée et d’enrichir ses capacités à résoudre des problématiques. Aidez vos élèves à mettre en pratique au sein de leur environnement et de leur communauté ce qu’ils ont appris grâce à l’École de l’Océan. Vos élèves pourraient, par exemple, enquêter sur une zone humide de leur secteur ou encore, consulter un groupe environnementaliste sur des questions touchant leur communauté puis passer à l’action pour modifier leur environnement.

L’École de l’Océan ne se limite pas au cadre de la classe: pourquoi ne pas faire appel à des personnes ressources de votre communauté et offrir ainsi aux élèves la possibilité de les consulter lorsqu’ils définissent autant des problèmes que des solutions?

En passant à l’action, les élèves gagnent en autonomie et en confiance en leur capacité de contribuer au changement.

Quels moyens d’action les élèves peuvent-ils adopter?

Les apprenants de l’École de l’Océan ont proposé bien des plans d’action ingénieux! Voici quelques suggestions qui sauront vous inspirer:

  • Conception d’un document infographique permettant de partager l’apprentissage avec d’autres apprenants;
  • Réalisation d’un fichier balado afin de partager avec la communauté les apprentissages sur les systèmes océaniques;
  • Création d’un dispositif de mesure de la pollution de l’eau à l’aide d’un appareil Raspberry Pi;
  • Réalisation d’entrevues avec des membres de la communauté afin de présenter un compte-rendu des divers points de vue sur une question donnée;
  • Rédaction et envoi d’une lettre à un représentant politique;
  • Composition de récits numériques sur un enjeu important et organisation d’une projection;
  • Création d’une affiche convaincante sur un enjeu lié à la conservation du milieu marin;
  • Réalisation d’une enquête sur les moyens de protéger un habitat local;
  • Organisation d’une causerie présentée par un organisme local voué à la conservation;
  • Organisation d’un nettoyage des berges.

Comment puis-je amener mes élèves à passer à l’action?

Il faut parfois du courage et de l’expérience pour s’éloigner des directives explicites en maintenant tout de même une structure, un soutien et une rétroaction. Pour être efficace, l’apprentissage par enquête requiert une structure. Il ne s’agit pas de renoncer à diriger, mais plutôt de bâtir peu à peu la confiance et les compétences des élèves pour les amener à prendre une responsabilité croissante dans la planification et l’évaluation de leur propre apprentissage. Le plan Passons à l’action offre l’occasion parfaite de travailler en ce sens.

Lorsqu’on souhaite passer à l’action, la première étape consiste à cerner un problème. Nous vous invitons à chercher à l’avance des possibilités de passer à l’action dans votre communauté et à lancer des idées afin de trouver des lieux ou des gens susceptibles d’avoir besoin de l’aide de vos élèves.

« Mais il n’y a pas d’océan par ici! », direz-vous.

Les leçons que nous enseigne l’Océan valent pour n’importe quel milieu géographique ou culturel. Posez aux élèves des questions d’orientation qui les aident à établir des liens avec la réalité de leur région. En quoi la présence de l’usine de pâte à papier toute proche nuit-elle aux habitats qui se trouvent à proximité? Comment fonctionne le programme de recyclage de plastique de notre région?

Lorsque vous et vos élèves avez relevé des problèmes dans votre communauté, offrez-leur votre soutien alors qu’ils prennent les commandes du projet, selon leur champ d’intérêt.

Passer à l’action

Le planificateur « Passe à l’action » de l’École de l’Océan fournit une structure à l’élève lorsque celui-ci décrit 1) les objectifs du changement, 2) les activités à exécuter, 3) les ressources nécessaires pour faire du plan une réussite. Nous avons conçu notre planificateur « Passe à l’action » en nous inspirant de modèles de planification d’action participative utilisés dans diverses régions du monde.

Conseils pour planifier avec vos élèves :

  • Établissez des objectifs « SMART » – spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. S’ils ne disposent pas d’un objectif défini, comment les apprenants sauront-ils s’ils ont atteint la cible? Lorsque les élèves définissent leurs actions, aidez-les à s’assurer qu’ils se fixent un objectif SMART.
  • Encadrez et validez les hypothèses – au fil de leur démarche, il se peut que vos élèves aient besoin d’un certain encadrement pour proposer des solutions réalistes. En classe, réservez du temps à la rétroaction. Il vous faudra leur présenter des commentaires précis et descriptifs sur la collecte de données, l’évaluation des sources et la façon de communiquer leurs idées.
  • Prévoyez du temps – nous avons constaté que les apprenants établissent les plans d’action les plus créatifs lorsqu’ils disposent de beaucoup de temps pour les élaborer. Prévoyez du temps pour approfondir des compétences comme la formulation d’excellentes questions, la collecte des données ou la rétroaction constructive à donner et à recevoir.

Passe à l’action

Une fois la planification terminée vient l’étape de la mise en œuvre. Lorsque les actions prévues ont été exécutées, laissez à vos élèves le temps de réfléchir au projet réalisé. Discutez avec eux de ce qui s’est bien déroulé et de ce qu’ils feront différemment la prochaine fois.