Apprenez de

chez vous

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Bonjour les baleines!

Les fermetures d'écoles vous gardent à la maison? Pourquoi ne pas amener un requin dans votre salon?

Apprenez de chez-vous avec l'École de l'Océan

Nous avons parcouru nos contenus préférés afin de vous proposer quelques semaines d'activités passionnantes. Chaque jour de la semaine, on vous propose une vidéo éducative et une activité pour approfondir l'apprentissage.

Pas de connexion nécessaire.

Découvrer d'autres contenus fascinants à l'École de l'Océan

Apprenez de chez vous

Agenda

Remarque: les élèves devront avoir accès à une tablette ou à un ordinateur avec accès à l'Internet.

1ère semaine

Lundi

1ère semaine

Ils sont géniaux, ces requins!

Vidéo à 360° | 3 min.

Description: Les requins survivent dans l’océan depuis des millions d’années – depuis l’époque des dinosaures! Nous adoptons ici une perspective à 360° pour examiner les requins et les adaptations qui font d’eux des créatures si extraordinaires. Comment pouvons-nous aider ces formidables animaux à affronter les défis futurs?


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves créent, à l’intention des requins, une bande dessinée de super héros qui illustre les formidables adaptations dont ces animaux ont été capables.

Mardi

1ère semaine

Enquête fouillée

Vidéo | 4,5 min.

Description: Holly dissèque deux morues en vue d’approfondir sa compréhension de l’espèce. Dans une cabane de pêche traditionnelle, elle coupe une morue en filets pour les manger. Au Marine Institute, à St. John’s, Holly aide à effectuer une autopsie sur un poisson et découvre des secrets au sujet des œufs, de l’âge et plus encore.


Activité | 20-40 min.

Description d'activité: Les élèves se transforment en détectives et créent un dossier contenant tout ce qu’on peut apprendre sur une morue que l’on dissèque.

Mercredi

1ère semaine

Anatomie d’une morue

Expérience interactive | 20 min.

Description: Aiguisez vos scalpels virtuels! Durant cette expérience interactive, les élèves vont disséquer une morue, découvrir son anatomie interne et les secrets de sa santé.


Activité | 30 min.

Description d'activité: À l’aide d’un ensemble de données provenant de la dissection d’une morue, les élèves effectuent une variété d’analyses guidées de ces données pour explorer le lien entre l’état corporel d’un poisson, sa reproduction et sa durabilité en tant que ressource.

Jeudi

1ère semaine

La « quête » de l’enquête

Vidéo | 2 min.

Description: Comment pouvez-vous poser de puissantes questions qui vous permettraient d’accéder à tout un monde de connaissances? Le choix du bon mot, tel que « comment » ou « pourquoi », peut être la clé de de l’enquête et vous mener vers de plus grandes questions?


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves sont invités à formuler des questions inspirées du visionnage de vidéos. Ils classent ensuite par catégorie les questions qu’ils ont posées et discutent des qualités qui distinguent les questions favorisant la progression d’une enquête.

Vendredi

1ère semaine

Comment construire un sous-marin

Vidéo | 3 min.

Description: Comment explore-t-on les profondeurs de la haute mer? Avec un sous-marin! Joignez-vous à Sergio et à Boris pour la visite guidée du sous-marin DeepSee à laquelle vous convie son pilote Shmulik Bloom. Vous apprendrez comment les divers mécanismes que comporte le véhicule permettent de se déplacer, de filmer et de respirer sous l’eau!


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves conçoivent un véhicule sous-marin robot au moyen de pièces qui leur sont fournies, puis étiquettent leurs diagrammes en indiquant le type de technologie qu’utiliserait leur submersible pour rassembler des données sur les habitats et les espèces.

Bonus!

1ère semaine
Pour faire « En quête de baleines » veuillez télécharger l'application « École de l'Océan » pour iOS.

En quête de baleines

App | 10 min.

Description: Vous n’aurez jamais vu une baleine de si près! Invitez une baleine franche virtuelle dans une pièce, reproduite à une échelle incroyable... Tendez la main et découvrez tous les détails de cet animal puissant, de son évent à ses nageoires caudales!


Activité | 120 min.

Description d'activité: Créez une baleine à l’échelle! Les élèves doivent recréer une baleine en deux dimensions dans leur classe ou dans le gymnase de l’école en utilisant des matériaux recyclés.

2ième semaine

Lundi

2ième semaine

Ostréiculture au menu

Vidéo à 360° | 1,5 min.

Description: La baie de Malpèque abrite l’une des variétés d’huîtres les plus goûteuses au monde! Faites la tournée de la ferme ostréicole, du moment de la récolte jusqu’au convoyeur, en 360 degrés!


Activité | 10 min.

Description d'activité: Les élèves réfléchissent au travail de l’ostréiculteur. Ils s’interrogent sur les effets possibles des changements climatiques futurs sur ce métier.

Mardi

2ième semaine

De l'ulva en abondance

Vidéo | 5 min.

Description: Les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes marins peuvent se manifester en cascade. Quelle est la corrélation entre la culture de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard et la surabondance de la laitue de mer dans la baie de Malpèque? Plus encore: comment la laitue de mer peut-elle étouffer la zostère de la baie, un habitat essentiel à tant d’espèces? Tout est affaire d’équilibre, finalement.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves font appel à leur créativité pour rédiger un dialogue entre la laitue de mer et la zostère et traiter de :

  • l’influence des activités humaines sur chaque espèce

  • l’impact des espèces les unes sur les autres

Mercredi

2ième semaine

Équilibrer la baie

Expérience interactive | 30 min.

Description: Au cours de cette expérience interactive, les élèves explorent les conséquences des changements apportés à certaines variables sur la santé de la zostère de la baie de Malpèque, et par conséquent sur la survie des autres espèces présentes dans cet habitat. À l’aide des données qu’ils ont recueillies au cours de l’expérience, ils créent des documents de visualisation de données illustrant ces résultats. Ils partagent ensuite leur travail avec leurs camarades de classe.


Activité | 120 min.

Description d'activité: Une fois les données qu’ils ont recueillies durant l’expérience interactive en main, les élèves participent à plusieurs tâches d’analyse de données de façon à explorer les relations entre les nutriments et d’autres variables de l’environnement.

Jeudi

2ième semaine

Buffet pour baleines

Vidéo | 4 min.

Description: Anisha met les voiles avec Andrew afin de découvrir tous les échelons de la chaîne alimentaire de la baie de Fundy. Anisha découvre bientôt que cette chaîne est constituée de trois maillons: le fondamental phytoplancton, les tout petits copépodes et les gigantesques baleines. Toutes les créatures doivent se nourrir pour survivre et cette chaîne alimentaire sous-marine est le lien qui unit tout ce qui vit dans l’Océan.


Activité | 30 minutes

Description d'activité: Les élèves doivent imaginer ce qu’ils mangeraient s’ils devaient se contenter d’un seul aliment tous les jours. Ils doivent ensuite créer une chaîne alimentaire, de sa source jusqu’à la table, pour cet aliment et la comparer à la chaîne alimentaire de la baleine franche.

Vendredi

2ième semaine

Le Netukulimk

Vidéo | 2 min.

Description: Récit inspiré par la tradition orale Mi’kmaq, Netukulimk raconte l’histoire d’une morue. Petit Poisson hérite de l’histoire de sa race grâce aux légendes de sa grand-mère, de la création à la dévastation industrielle moderne, en passant par les milliers d’années de « Netukulimk », c’est à dire l’harmonie avec la nature. Lorsque Petit Poisson devient grand-mère à son tour, elle continue la tradition orale avec un nouvel espoir pour l’avenir... Et en espérant le retour du « Netukulimk ».


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves créent un fort et(ou) un plan de survie indiquant ce dont ils auraient besoin pour survivre. Leurs seules sources d’approvisionnement sont la terre et la forêt et ils doivent prendre en considération des facteurs comme les saisons, le climat, ainsi que l’habitat et l’écosystème locaux.

Bonus!

2ième semaine
Pour faire la « Randonnée en ROPOS» , vous avez besoin de 2 appareils iOS avec l'application « École de l'Océan » .

Randonnée en ROPOS

App | 30 min.

Description: On plonge! Les élèves pilotent ROPOS et vivent leur propre aventure sous-marine. En équipages, ils dirigent ROPOS dans un environnement virtuel et recueillent des échantillons et des données au fil de leur parcours sur les grands fonds marins. Poussons l’exploration! Recueillons le plus de choses possible!


Activité | 120 min.

Description d'activité: Les élèves documentent leurs données sur les espèces identifiées grâce à ROPOS, puis créent des graphiques afin d’en apprendre davantage sur les relations entre les espèces et leurs habitats.

3ième semaine

Lundi

3ième semaine

Vers le plateau continental et ... au-delà

Vidéo | 4,5 min.

Description: Baignant dans l’immensité de l’océan Pacifique, une petite île située au large du littoral costaricain constitue pour les espèces marines un paradis où elles se réfugient en toute sécurité après une exténuante migration à travers un gigantesque écosystème. Il s’agit de l’île Cocos, un volcan éteint sur lequel la vie s’est développée et qui est devenu un sanctuaire pour diverses espèces, dont les requins, les tortues et les dauphins. Sergio et Boris estiment que ce véritable laboratoire en haute mer se prête particulièrement à l’étude des habitudes migratoires des animaux présents sur cette île par ailleurs déserte.


Activité | 20 min.

Description d'activité: Nous savons que l’océan Pacifique est grand, mais quelle en est l’étendue exacte? À l’aide de données numériques, les élèves se représentent les zones, les distances et les profondeurs dont il est question dans notre aventure à l’île Cocos.

Mardi

3ième semaine

Sur l’île

Vidéo à 360° | 3 min.

Description: Les migrations dans l’océan durent parfois des semaines, voire des mois. Ces périples épuisants nécessitent d’importantes réserves d’énergie, que de nombreuses espèces emmagasinent en s’alimentant à des emplacements semblables à l’île Cocos. Comme vous le constaterez, les précieuses substances nutritives de la terre permettent de nourrir une diversité d’animaux marins.


Activité | 75 min.

Description d'activité: Les élèves reçoivent une série de photos à 360° à l’aide desquelles ils conçoivent leur circuit en RV. Ils ajoutent à ce circuit le fruit de leur apprentissage sous la forme de points d’information ou d’une narration.

Mercredi

3ième semaine

La science des monts sous-marins

Vidéo | 4,5 min.

Description: Effectuer des études en haute mer n’est pas chose facile: nous sommes en eaux si profondes, qu’il se révèle particulièrement ardu d’atteindre le fond marin. Sergio et Boris doivent repositionner un récepteur acoustique au mont sous-marin de Las Gemelas, mais celui-ci se trouve beaucoup trop loin et ils ne pourront jamais s’y rendre avec leur seul équipement de plongée. Il leur faudra donc avoir recours au sous-marin. Le submersible DeepSee est conçu pour conduire Sergio et Boris vers des profondeurs qu’ils n’ont jusqu’à présent jamais atteintes.


Activité | 20 min.

Description d'activité: Les élèves font un instantané d’écran de la vidéo qui illustre un moment ayant retenu leur attention, puis motivent le choix de cette image.

Jeudi

3ième semaine

La vie secrète des requins

Vidéo | 6 min.

Description: Alors que Sergio et Boris se préparent à pénétrer dans les eaux remplies de requins de l’île Cocos, Alex Hearn et Randall nous expliquent les différentes méthodes de marquage et leur fonctionnement. Pendant que l’équipe effectue les derniers préparatifs avant la plongée, Alex nous montre concrètement comment on s’y prend pour marquer un requin lorsqu’on se trouve près de l’animal.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves utilisent les renseignements dont ils disposent sur les avantages, les inconvénients et les coûts des diverses technologies de marquage afin de déterminer la méthode qu’ils privilégieraient pour étudier le requin-marteau halicorne.

Vendredi

3ième semaine

Observations marquantes

Vidéo à 360° | 10 min.

Description: Choisissez l'aventure que vous souhaitez vivre aux îles Cocos. Cette vidéo à 360° vous donne la possibilité d'utiliser votre sens de l'observation et de rechercher des indices qui vous feront découvrir de nouveaux environnements. Trouverez-vous ces indices dans le ciel? Sur la terre? Sous l'eau? Menez votre exploration en exerçant vos facultés d'apprentissage et en faisant des observations judicieuses.


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Effectuer des observations de terrain. Les élèves sont invités à aiguiser leur sens de l’observation lors de cette expérience interactive à 360 degrés. Ils visitent la forêt pluviale de l’île Cocos et ont pour mission d’observer attentivement et de décrire deux environnements. À la suite du visionnage du film à 360 degrés, ils travaillent à la réalisation de leur propre journal.

Bonus!

3ième semaine

Détectives des profondeurs

App | 30 min.

Description: Lancez-vous! Plongez dans les eaux qui entourent l’île Cocos pour observer les espèces sauvages durant la saison des pluies et durant la saison sèche. Que font ces espèces sur l’île? Participez à une course au trésor virtuelle afin de trouver des renseignements sur différentes espèces qui fréquentent l’île et de découvrir les bienfaits que leur apporte l’habitat des monts sous-marins.


Activité | 120 min.

Description d'activité: En s’appuyant sur les preuves recueillies au cours de l’expérience de RV, les élèves formulent une argumentation expliquant les raisons pour lesquelles l’île Cocos a besoin de protection. Ils développent un produit percutant et persuasif afin de promouvoir leur vision de l’avenir de l’île Cocos.

Migration marine

Cette semaine, nous offrons des contenus tirés de notre nouveau module intitulé Migration Marine! En apprendre davantage
Ce module a été rendu possible grâce au généreux soutien de la COI-UNESCO et du Gouvernement de la Suède.

4ième semaine

Lundi

4ième semaine

D’où viennent les bébés?

Vidéo | 5 min.

Description: Cette vidéo examine de près les alevinières, ces zones particulières où naissent les petits. Les mangroves sont des zones d’alevinage vitales pour le requin-marteau, alors que les plages constituent des habitats essentiels à la nidification des tortues de mer. Comment pouvons-nous repérer et protéger ces lieux importants?


Activité | 90 min.

Description d'activité: Survie! Les élèves fabriquent un jeu qui aura pour but de renseigner sur les périls que doivent affronter un requin blanc ou une tortue verte.

Mardi

4ième semaine

Réseau nautique

Vidéo | 6 min.

Description: L’étude d’une espèce migratrice comme le requin-marteau halicorne constitue une mission difficile et de longue haleine. Sergio revient d’une séance de plongée en rapportant un récepteur qu’il a récupéré. Guidée par les biologistes de la vie marine Alex Hearn et Elpis Chavis, l’équipe télécharge et déchiffre les données. Alex nous explique la façon dont les récepteurs recueillent les données, puis comment les scientifiques combinent ces renseignements à d’autres afin d’obtenir un tableau plus complet des habitudes migratoires de l’espèce.


Activité | 75 min.

Description d'activité: À l’aide de Google Earth et d’un ensemble de données réelles de localisation des requins, les élèves comparent les déplacements de deux requins sur une période donnée.

Mercredi

4ième semaine

Marquage des requins à 360°

Vidéo 360° | 3 min.

Description: Le marquage au moyen d’étiquettes acoustiques ou émettrices est l’un des seuls moyens dont nous disposons pour savoir où vont les requins et les autres créatures marines en quittant l’île Cocos. Ces étiquettes nous permettent de suivre leurs déplacements et nous renseignent avec plus de précision sur les parcours qu’empruntent certaines de ces espèces en voie de disparition. Si nous parvenons à retracer leur chemin en haute mer, il nous sera possible d’étendre nos mesures de protection au-delà de l’île Cocos.


Activité | 90 min.

Description d'activité: Débat en vue! Les élèves cherchent les « pour » et les « contre » du marquage des requins avant de se lancer dans un débat animé sur le sujet.

Jeudi

4ième semaine

Les gardiens de l’île Cocos

Vidéo 360° | 3,5 min.

Description: Le parc national de l’île Cocos est une aire de conservation particulièrement protégée comportant des restrictions rigoureuses quant aux activités de pêche. En dépit de ces mesures, la pêche illégale, non déclarée et non viable se poursuit. Nous examinerons les raisons pour lesquelles cette pratique se maintient et ce que font les gardiens des lieux pour y mettre un terme.


Activité | 45 min.

Description d'activité: Les élèves identifient près de chez eux une zone qu’ils désirent protéger, puis conçoivent un plan en vue d’y arriver.

Vendredi

4ième semaine

Passe à l'action!

Vidéo | 1 min.

Description: Vous êtes prêts à passer à l’action? Les espèces migratrices ont besoin de défenseurs bien renseignés pour protéger leurs habitats critiques et leurs voies migratoires. Comment pouvez-vous créer un changement positif ?


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves réalisent une campagne de sensibilisation sur la conservation des espéces migratrices.

Bonus!

4ième semaine

Visite guidée de l’Argo

Vidéo 360° | 4,5 min.

Description: L’Argo compte parmi les navires de recherche les plus modernes de la planète. Sergio vous propose une visite guidée de ce bateau extraordinaire et vous présente quelques-unes des technologies qui permettront aux scientifiques de réaliser leur mission en haute mer.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves réfléchissent aux compétences nécessaires pour travailler sur l’Argo et se servent du modèle fourni pour réaliser une affiche indiquant « Nous embauchons ».

Migration marine

Cette semaine, nous offrons des contenus tirés de notre nouveau module intitulé Migration Marine! En apprendre davantage
Ce module a été rendu possible grâce au généreux soutien de la COI-UNESCO et du Gouvernement de la Suède.

5ième semaine NOUVEAU!

Lundi

5ième semaine

Un jeu d’équilibre

Vidéo | 5 minutes

Description: Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques sur la côte. Chaque génération apprend à récolter de manière durable. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent. Et c'est à nous— nous tous—de travailler ensemble pour rétablir l'équilibre.


Activité | 30 min


Description d'activité : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature.

Mardi

5ième semaine

La branche générationnelle

Vidéo | 6.5 minutes

Description: Le retour du hareng sur la côte au printemps marque le nouvel an Haíɫzaqv! Célébrez avec Jordan et la communauté, car ils partagent comment les Haíɫzaqv ramasser les œufs de hareng sans faire de mal à un seul poisson!


Activité | 30 min


Description d'activité : Les élèves créent un album qui illustre ce qu'ils ont appris de leur famille ou de leurs amis.

Mercredi

5ième semaine

Le piège et le cadeau

Vidéo | 5 minutes

Description: Avec l'aide d'un archéologue Haíɫzaqv, Jordan visite un piège à saumon ancien. Nous partons ensuite en mer pour essayer une méthode plus moderne de rapporter la prise. Et enfin, c'est la fête! Nous sommes invités à la fête du saumon, où toute la communauté célèbre ce cadeau vital.


Activité | 30 min


Description d'activité : Les élèves explorent les concepts de réciprocité et de relations réciproques à travers des exemples concrets. Les élèves élaborent ensuite une carte conceptuelle pour montrer à quoi peut ressembler le fait de " donner en retour " à la nature.

Jeudi

5ième semaine

Une estimation essentielle

Vidéo | 5 minutes

Description: Nous suivons la trace sous-marine de centaines de milliers de saumons qui retournent au cours d'eau dans lequel ils sont nés. Avec son cliqueur à ses côtés, Jordan compte les saumons vivants et morts, chacun étant un élément crucial de cette intersection entre terre et mer.


Activité | 90 min


Description d'activité : Les élèves sont mis au défi de mener une étude sur une espèce dans un habitat proche, en utilisant des méthodes similaires à celles présentées dans la vidéo.

Vendredi

5ième semaine

Un regard de gardien

Vidéo 360° | 3.5 minutes

Description: Faites une promenade en bateau avec le gardien Jordan Wilson! Jordan sonde les profondeurs pour recueillir des données et se servir des connaissances traditionnelles afin de prendre de meilleures décisions pour la protection et la gestion des espèces sur toute la côte centrale... et vous êtes là, avec lui!


Activité | 40 min


Description d'activité : Les élèves apprenent la signification culturelle de différents poteaux sculptés dans la culture Haíɫzaqv, y compris les poteaux des Gardiens. Ensuite, ils écrivent à propos des connaissances, des compétences et des valeurs que doit posséder un gardien.

Attention: de nombreuses images appartiennent à des personnes, des nations, des familles ou des clans particuliers. N'utilisez pas de dessins, de symboles ou d'écussons sans autorisation.

Veuillez noter que dans le cas des poteaux Haíɫzaqv, les couleurs sont culturellement significatives et protégées. Ne pas colorer les images des poteaux.

Bonus!

5ième semaine

Moments de pleine conscience

Vidéo 360° | 2 minutes

Description: Suivez Boris sous les vagues, et flottez dans une belle forêt de varech. Garder les yeux grands ouverts pour apercevoir un groupe de phoques qui s’amusent!


Activité | 60-120 min


Description d'activité : Les élèves réfléchissent à leur expérience sous l'eau en regardant la vidéo 360. Ensuite, ils s'entraînent à respirer en pleine conscience à l'aide de deux « guides de respiration » fournies.

La récolte

Cette semaine, nous offrons des contenus tirés de notre nouveau module intitulé « La récolte » ! En apprendre davantage
Le module « La récolte » a été filmé et développé sur les terres natales et les cours d'eau Haíɫzaqv non cédés. Nous sommes sincèrement reconnaissants à la nation Haíɫzaqv d'avoir accueilli l'École de l'Océan sur son territoire, d’avoir partagé son histoire et ses connaissances, et d’avoir collaboré avec nous pour ce module.
Tous les médias et les activités dans « La récolte » ont été développés et validés avec les éducateurs et les leaders communautaires Haíɫzaqv, et des orateurs parlant couramment le Haíɫzaqvḷa.

6ième semaine NOUVEAU!

Lundi

6ième semaine

Une forêt pleine de poissons?

Vidéo | 5 minutes

Description: Il se passe quelque chose de louche! C'est l'une des forêts tropicales tempérées les plus riches au monde. Mais elle a du mal à le rester. L'engrais de poisson entre en jeu! Jordan se joint à une équipe de recherche pour découvrir l'importance des poissons morts pour la vie sur terre!


Activité | 45 min


Description d'activité : Les élèves explorent le rôle de l'azote dans les systèmes de cours d'eau. Puis, ils utilisent ce qu'ils ont appris pour prédire quel système de cours d'eau comptera le plus de saumons et attirera le plus de prédateurs.

Mardi

6ième semaine

Cueillir des fleurs pour la science

Vidéo 360° | 2 minutes

Description: Bienvenue dans le monde d'Allison Dennert! Comme écologiste, Allison étudie comment le saumon pourrait affecter les prairies et les plantes grâce au cycle des nutriments. Enfilez vos bottes cuissardes et parcourez le marais avec Allison et son équipe, et elle vous donnera une vue d'ensemble à 360 degrés!


Activité | 60 min


Description d'activité : Les étudiants interrogent un adulte sur leur carrière et ensuite discutent de leurs propres objectifs de carrière.

Mercredi

6ième semaine

Recensement du hareng

Vidéo | 6 minutes

Description: Nous plongeons pour obtenir des données! Avec l'aide d'un "œil dans le ciel" et de quelques experts en plongée, les chercheurs estiment le nombre de harengs dans l'eau... en comptant leurs œufs! Mais les méthodes modernes ne peuvent pas nous en dire assez. Pour avoir une vue d'ensemble, nous nous tournons vers les personnes qui connaissent le mieux le hareng.


Activité | 75 min


Description d'activité : Les élèves sont mis au défi de déterminer quel stock de hareng aura le plus de chances d'avoir une population en bonne santé à l'avenir! Les étudiants effectuent un recensement de harengs en utilisant une version simplifiée des méthodes utilisées par les scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Jeudi

6ième semaine

Changer l’échelle

Vidéo | 4.5 minutes

Description: Jordan monte à bord du bateau de pêche au hareng, Windward Isle. Aujourd’hui, l’équipage collecte des échantillons de recherche pour les envoyer à Pêches et Océans Canada. Ils dressent une vue d’ensemble des stocks de hareng le long de la côte centrale. Mais est-ce que la vue d’ensemble est vraiment complète? Découvrez pourquoi les gardiens locaux mènent plus d’études, à une courte distance en bateau.


Activité | 75 min


Description d'activité : Les étudiants analysent des cartes et des graphiques pour déterminer quelles populations de harengs seront en danger si la pêche au hareng s'ouvre.

Vendredi

6ième semaine

La chasse aux oeufs

Vidéo 360° | 3 minutes

Description: Avez-vous déjà eu envie de piloter un avion? Eh bien, voici votre chance! Faites l’expérience d’un levé aérien depuis la cabine d’un petit aéronef. Observez à 360° les observateurs à la recherche de signes de frai de hareng depuis les airs—des informations importantes à partager avec la pêche expérimentale et la communauté Haíɫzaqv. Montez à bord, et repérez le frai!


Activité | 75 min


Description d'activité : Les élèves synthétisent les observations environnementales des Haíɫzaqv et les données des relevés aériens pour prédire et cartographier l'endroit où aura lieu le frai du hareng!

Bonus!

6ième semaine

Les chroniques de wán̓aí (hareng)

Interactive | 7 minutes

Description: Cette chronologie met en lumière la longue relation qu’entretient les Haíɫzaqv avec le hareng, qui les soutient depuis des milliers d’années. Apprenez-en davantage sur la lutte des Haíɫzaqv pour récupérer leurs droits de gestion du hareng par des contestations judiciaires, la persévérance et l’esprit de ǧviḷás.


Activité | 45 min


Description d'activité : Les élèves créent une carte postale qui reprend les détails d'un événement de la chronologie.

La récolte

Cette semaine, nous offrons des contenus tirés de notre nouveau module intitulé « La récolte » ! En apprendre davantage
Le module « La récolte » a été filmé et développé sur les terres natales et les cours d'eau Haíɫzaqv non cédés. Nous sommes sincèrement reconnaissants à la nation Haíɫzaqv d'avoir accueilli l'École de l'Océan sur son territoire, d’avoir partagé son histoire et ses connaissances, et d’avoir collaboré avec nous pour ce module.
Tous les médias et les activités dans « La récolte » ont été développés et validés avec les éducateurs et les leaders communautaires Haíɫzaqv, et des orateurs parlant couramment le Haíɫzaqvḷa.