Apprenez de chez vous

Bonjour les baleines!

De nombreux étudiants passent du temps à la maison en ce moment!

Vous pouvez utiliser ces ressources pour garder vos enfants actifs lorsqu'ils ne sont pas à l'école. Chaque jour de la semaine, on vous propose une vidéo éducative et une activité pour approfondir l'apprentissage.

Remarque: les élèves devront avoir accès à une tablette ou à un ordinateur avec accès à l'Internet.

3ième semaine: Disponible le 30 mars.

4ième semaine: Disponible le 6 avril.

Ocean School is available in English: Learn from home

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Agenda

1ère semaine

Lundi

1ère semaine

Ils sont géniaux, ces requins!

Vidéo à 360° | 3 min.

Description: Les requins survivent dans l’océan depuis des millions d’années – depuis l’époque des dinosaures! Nous adoptons ici une perspective à 360° pour examiner les requins et les adaptations qui font d’eux des créatures si extraordinaires. Comment pouvons-nous aider ces formidables animaux à affronter les défis futurs?


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves créent, à l’intention des requins, une bande dessinée de super héros qui illustre les formidables adaptations dont ces animaux ont été capables.

Mardi

1ère semaine

Enquête fouillée

Vidéo | 4,5 min.

Description: Holly dissèque deux morues en vue d’approfondir sa compréhension de l’espèce. Dans une cabane de pêche traditionnelle, elle coupe une morue en filets pour les manger. Au Marine Institute, à St. John’s, Holly aide à effectuer une autopsie sur un poisson et découvre des secrets au sujet des œufs, de l’âge et plus encore.


Activité | 20-40 min.

Description d'activité: Les élèves se transforment en détectives et créent un dossier contenant tout ce qu’on peut apprendre sur une morue que l’on dissèque.

Mercredi

1ère semaine

Anatomie d’une morue

Expérience interactive | 20 min.

Description: Aiguisez vos scalpels virtuels! Durant cette expérience interactive, les élèves vont disséquer une morue, découvrir son anatomie interne et les secrets de sa santé.


Activité | 30 min.

Description d'activité: À l’aide d’un ensemble de données provenant de la dissection d’une morue, les élèves effectuent une variété d’analyses guidées de ces données pour explorer le lien entre l’état corporel d’un poisson, sa reproduction et sa durabilité en tant que ressource.

Jeudi

1ère semaine

La « quête » de l’enquête

Vidéo | 2 min.

Description: Comment pouvez-vous poser de puissantes questions qui vous permettraient d’accéder à tout un monde de connaissances? Le choix du bon mot, tel que «comment» ou «pourquoi», peut être la clé de de l’enquête et vous mener vers de plus grandes questions?


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves sont invités à formuler des questions inspirées du visionnage de vidéos. Ils classent ensuite par catégorie les questions qu’ils ont posées et discutent des qualités qui distinguent les questions favorisant la progression d’une enquête.

Vendredi

1ère semaine

Comment construire un sous-marin

Vidéo | 3 min.

Description: Comment explore-t-on les profondeurs de la haute mer? Avec un sous-marin! Joignez-vous à Sergio et à Boris pour la visite guidée du sous-marin DeepSee à laquelle vous convie son pilote Shmulik Bloom. Vous apprendrez comment les divers mécanismes que comporte le véhicule permettent de se déplacer, de filmer et de respirer sous l’eau!


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves conçoivent un véhicule sous-marin robot au moyen de pièces qui leur sont fournies, puis étiquettent leurs diagrammes en indiquant le type de technologie qu’utiliserait leur submersible pour rassembler des données sur les habitats et les espèces.

Bonus!

1ère semaine
Pour faire «En quête de baleines » veuillez télécharger l'application « École de l'Océan » pour iOS.

En quête de baleines

App | 10 min.

Description: Vous n’aurez jamais vu une baleine de si près! Invitez une baleine franche virtuelle dans une pièce, reproduite à une échelle incroyable... Tendez la main et découvrez tous les détails de cet animal puissant, de son évent à ses nageoires caudales!


Activité | 120 min.

Description d'activité: Créez une baleine à l’échelle! Les élèves doivent recréer une baleine en deux dimensions dans leur classe ou dans le gymnase de l’école en utilisant des matériaux recyclés.

2ième semaine

Lundi

2ième semaine

Ostréiculture au menu

Vidéo à 360° | 1,5 min.

Description: La baie de Malpèque abrite l’une des variétés d’huîtres les plus goûteuses au monde! Faites la tournée de la ferme ostréicole, du moment de la récolte jusqu’au convoyeur, en 360 degrés!


Activité | 10 min.

Description d'activité: Les élèves réfléchissent au travail de l’ostréiculteur. Ils s’interrogent sur les effets possibles des changements climatiques futurs sur ce métier.

Mardi

2ième semaine

De l'ulva en abondance

Vidéo | 5 min.

Description: Les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes marins peuvent se manifester en cascade. Quelle est la corrélation entre la culture de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard et la surabondance de la laitue de mer dans la baie de Malpèque? Plus encore: comment la laitue de mer peut-elle étouffer la zostère de la baie, un habitat essentiel à tant d’espèces? Tout est affaire d’équilibre, finalement.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves font appel à leur créativité pour rédiger un dialogue entre la laitue de mer et la zostère et traiter de :

  • l’influence des activités humaines sur chaque espèce
  • l’impact des espèces les unes sur les autres

Mercredi

2ième semaine

Équilibrer la baie

Expérience interactive | 30 min.

Description: Au cours de cette expérience interactive, les élèves explorent les conséquences des changements apportés à certaines variables sur la santé de la zostère de la baie de Malpèque, et par conséquent sur la survie des autres espèces présentes dans cet habitat. À l’aide des données qu’ils ont recueillies au cours de l’expérience, ils créent des documents de visualisation de données illustrant ces résultats. Ils partagent ensuite leur travail avec leurs camarades de classe.


Activité | 120 min.

Description d'activité: Une fois les données qu’ils ont recueillies durant l’expérience interactive en main, les élèves participent à plusieurs tâches d’analyse de données de façon à explorer les relations entre les nutriments et d’autres variables de l’environnement.

Jeudi

2ième semaine

Buffet pour baleines

Vidéo | 4 min.

Description: Anisha met les voiles avec Andrew afin de découvrir tous les échelons de la chaîne alimentaire de la baie de Fundy. Anisha découvre bientôt que cette chaîne est constituée de trois maillons: le fondamental phytoplancton, les tout petits copépodes et les gigantesques baleines. Toutes les créatures doivent se nourrir pour survivre et cette chaîne alimentaire sous-marine est le lien qui unit tout ce qui vit dans l’Océan.


Activité | 30 minutes

Description d'activité: Les élèves doivent imaginer ce qu’ils mangeraient s’ils devaient se contenter d’un seul aliment tous les jours. Ils doivent ensuite créer une chaîne alimentaire, de sa source jusqu’à la table, pour cet aliment et la comparer à la chaîne alimentaire de la baleine franche.

Vendredi

2ième semaine

Le Netukulimk

Vidéo | 2 min.

Description: Récit inspiré par la tradition orale Mi’kmaq, Netukulimk raconte l’histoire d’une morue. Petit Poisson hérite de l’histoire de sa race grâce aux légendes de sa grand-mère, de la création à la dévastation industrielle moderne, en passant par les milliers d’années de « Netukulimk », c’est à dire l’harmonie avec la nature. Lorsque Petit Poisson devient grand-mère à son tour, elle continue la tradition orale avec un nouvel espoir pour l’avenir... Et en espérant le retour du « Netukulimk ».


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves créent un fort et(ou) un plan de survie indiquant ce dont ils auraient besoin pour survivre. Leurs seules sources d’approvisionnement sont la terre et la forêt et ils doivent prendre en considération des facteurs comme les saisons, le climat, ainsi que l’habitat et l’écosystème locaux.

Bonus!

2ième semaine
Pour faire la « Randonnée en ROPOS» , vous avez besoin de 2 appareils iOS avec l'application « École de l'Océan » .

Randonnée en ROPOS

App | 30 min.

Description: On plonge! Les élèves pilotent ROPOS et vivent leur propre aventure sous-marine. En équipages, ils dirigent ROPOS dans un environnement virtuel et recueillent des échantillons et des données au fil de leur parcours sur les grands fonds marins. Poussons l’exploration! Recueillons le plus de choses possible!


Activité | 120 min.

Description d'activité: Les élèves documentent leurs données sur les espèces identifiées grâce à ROPOS, puis créent des graphiques afin d’en apprendre davantage sur les relations entre les espèces et leurs habitats.