Apprenez de chez vous

Bonjour les baleines!

Les fermetures d'écoles vous gardent à la maison? Pourquoi ne pas amener un requin dans votre salon?

Apprenez de chez-vous avec l'École de l'Océan

Nous avons parcouru nos contenus préférés afin de vous proposer quelques semaines d'activités passionnantes. Chaque jour de la semaine, on vous propose une vidéo éducative et une activité pour approfondir l'apprentissage.

Pas de connexion nécessaire.

Découvrer d'autres contenus fascinants à l'École de l'Océan

Apprenez de chez vous

Agenda

Remarque: les élèves devront avoir accès à une tablette ou à un ordinateur avec accès à l'Internet.

1ère semaine

Lundi

1ère semaine

Ils sont géniaux, ces requins!

Vidéo à 360° | 3 min.

Description: Les requins survivent dans l’océan depuis des millions d’années – depuis l’époque des dinosaures! Nous adoptons ici une perspective à 360° pour examiner les requins et les adaptations qui font d’eux des créatures si extraordinaires. Comment pouvons-nous aider ces formidables animaux à affronter les défis futurs?


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves créent, à l’intention des requins, une bande dessinée de super héros qui illustre les formidables adaptations dont ces animaux ont été capables.

Mardi

1ère semaine

Enquête fouillée

Vidéo | 4,5 min.

Description: Holly dissèque deux morues en vue d’approfondir sa compréhension de l’espèce. Dans une cabane de pêche traditionnelle, elle coupe une morue en filets pour les manger. Au Marine Institute, à St. John’s, Holly aide à effectuer une autopsie sur un poisson et découvre des secrets au sujet des œufs, de l’âge et plus encore.


Activité | 20-40 min.

Description d'activité: Les élèves se transforment en détectives et créent un dossier contenant tout ce qu’on peut apprendre sur une morue que l’on dissèque.

Mercredi

1ère semaine

Anatomie d’une morue

Expérience interactive | 20 min.

Description: Aiguisez vos scalpels virtuels! Durant cette expérience interactive, les élèves vont disséquer une morue, découvrir son anatomie interne et les secrets de sa santé.


Activité | 30 min.

Description d'activité: À l’aide d’un ensemble de données provenant de la dissection d’une morue, les élèves effectuent une variété d’analyses guidées de ces données pour explorer le lien entre l’état corporel d’un poisson, sa reproduction et sa durabilité en tant que ressource.

Jeudi

1ère semaine

La « quête » de l’enquête

Vidéo | 2 min.

Description: Comment pouvez-vous poser de puissantes questions qui vous permettraient d’accéder à tout un monde de connaissances? Le choix du bon mot, tel que «comment» ou «pourquoi», peut être la clé de de l’enquête et vous mener vers de plus grandes questions?


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves sont invités à formuler des questions inspirées du visionnage de vidéos. Ils classent ensuite par catégorie les questions qu’ils ont posées et discutent des qualités qui distinguent les questions favorisant la progression d’une enquête.

Vendredi

1ère semaine

Comment construire un sous-marin

Vidéo | 3 min.

Description: Comment explore-t-on les profondeurs de la haute mer? Avec un sous-marin! Joignez-vous à Sergio et à Boris pour la visite guidée du sous-marin DeepSee à laquelle vous convie son pilote Shmulik Bloom. Vous apprendrez comment les divers mécanismes que comporte le véhicule permettent de se déplacer, de filmer et de respirer sous l’eau!


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves conçoivent un véhicule sous-marin robot au moyen de pièces qui leur sont fournies, puis étiquettent leurs diagrammes en indiquant le type de technologie qu’utiliserait leur submersible pour rassembler des données sur les habitats et les espèces.

Bonus!

1ère semaine
Pour faire «En quête de baleines » veuillez télécharger l'application « École de l'Océan » pour iOS.

En quête de baleines

App | 10 min.

Description: Vous n’aurez jamais vu une baleine de si près! Invitez une baleine franche virtuelle dans une pièce, reproduite à une échelle incroyable... Tendez la main et découvrez tous les détails de cet animal puissant, de son évent à ses nageoires caudales!


Activité | 120 min.

Description d'activité: Créez une baleine à l’échelle! Les élèves doivent recréer une baleine en deux dimensions dans leur classe ou dans le gymnase de l’école en utilisant des matériaux recyclés.

2ième semaine

Lundi

2ième semaine

Ostréiculture au menu

Vidéo à 360° | 1,5 min.

Description: La baie de Malpèque abrite l’une des variétés d’huîtres les plus goûteuses au monde! Faites la tournée de la ferme ostréicole, du moment de la récolte jusqu’au convoyeur, en 360 degrés!


Activité | 10 min.

Description d'activité: Les élèves réfléchissent au travail de l’ostréiculteur. Ils s’interrogent sur les effets possibles des changements climatiques futurs sur ce métier.

Mardi

2ième semaine

De l'ulva en abondance

Vidéo | 5 min.

Description: Les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes marins peuvent se manifester en cascade. Quelle est la corrélation entre la culture de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard et la surabondance de la laitue de mer dans la baie de Malpèque? Plus encore: comment la laitue de mer peut-elle étouffer la zostère de la baie, un habitat essentiel à tant d’espèces? Tout est affaire d’équilibre, finalement.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves font appel à leur créativité pour rédiger un dialogue entre la laitue de mer et la zostère et traiter de :

  • l’influence des activités humaines sur chaque espèce
  • l’impact des espèces les unes sur les autres

Mercredi

2ième semaine

Équilibrer la baie

Expérience interactive | 30 min.

Description: Au cours de cette expérience interactive, les élèves explorent les conséquences des changements apportés à certaines variables sur la santé de la zostère de la baie de Malpèque, et par conséquent sur la survie des autres espèces présentes dans cet habitat. À l’aide des données qu’ils ont recueillies au cours de l’expérience, ils créent des documents de visualisation de données illustrant ces résultats. Ils partagent ensuite leur travail avec leurs camarades de classe.


Activité | 120 min.

Description d'activité: Une fois les données qu’ils ont recueillies durant l’expérience interactive en main, les élèves participent à plusieurs tâches d’analyse de données de façon à explorer les relations entre les nutriments et d’autres variables de l’environnement.

Jeudi

2ième semaine

Buffet pour baleines

Vidéo | 4 min.

Description: Anisha met les voiles avec Andrew afin de découvrir tous les échelons de la chaîne alimentaire de la baie de Fundy. Anisha découvre bientôt que cette chaîne est constituée de trois maillons: le fondamental phytoplancton, les tout petits copépodes et les gigantesques baleines. Toutes les créatures doivent se nourrir pour survivre et cette chaîne alimentaire sous-marine est le lien qui unit tout ce qui vit dans l’Océan.


Activité | 30 minutes

Description d'activité: Les élèves doivent imaginer ce qu’ils mangeraient s’ils devaient se contenter d’un seul aliment tous les jours. Ils doivent ensuite créer une chaîne alimentaire, de sa source jusqu’à la table, pour cet aliment et la comparer à la chaîne alimentaire de la baleine franche.

Vendredi

2ième semaine

Le Netukulimk

Vidéo | 2 min.

Description: Récit inspiré par la tradition orale Mi’kmaq, Netukulimk raconte l’histoire d’une morue. Petit Poisson hérite de l’histoire de sa race grâce aux légendes de sa grand-mère, de la création à la dévastation industrielle moderne, en passant par les milliers d’années de « Netukulimk », c’est à dire l’harmonie avec la nature. Lorsque Petit Poisson devient grand-mère à son tour, elle continue la tradition orale avec un nouvel espoir pour l’avenir... Et en espérant le retour du « Netukulimk ».


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves créent un fort et(ou) un plan de survie indiquant ce dont ils auraient besoin pour survivre. Leurs seules sources d’approvisionnement sont la terre et la forêt et ils doivent prendre en considération des facteurs comme les saisons, le climat, ainsi que l’habitat et l’écosystème locaux.

Bonus!

2ième semaine
Pour faire la « Randonnée en ROPOS» , vous avez besoin de 2 appareils iOS avec l'application « École de l'Océan » .

Randonnée en ROPOS

App | 30 min.

Description: On plonge! Les élèves pilotent ROPOS et vivent leur propre aventure sous-marine. En équipages, ils dirigent ROPOS dans un environnement virtuel et recueillent des échantillons et des données au fil de leur parcours sur les grands fonds marins. Poussons l’exploration! Recueillons le plus de choses possible!


Activité | 120 min.

Description d'activité: Les élèves documentent leurs données sur les espèces identifiées grâce à ROPOS, puis créent des graphiques afin d’en apprendre davantage sur les relations entre les espèces et leurs habitats.

3ième semaine

Lundi

3ième semaine

Vers le plateau continental et ...

Vidéo | 4,5 min.

Description: Baignant dans l’immensité de l’océan Pacifique, une petite île située au large du littoral costaricain constitue pour les espèces marines un paradis où elles se réfugient en toute sécurité après une exténuante migration à travers un gigantesque écosystème. Il s’agit de l’île Cocos, un volcan éteint sur lequel la vie s’est développée et qui est devenu un sanctuaire pour diverses espèces, dont les requins, les tortues et les dauphins. Sergio et Boris estiment que ce véritable laboratoire en haute mer se prête particulièrement à l’étude des habitudes migratoires des animaux présents sur cette île par ailleurs déserte.

au-delà

Activité | 20 min.

Description d'activité: Nous savons que l’océan Pacifique est grand, mais quelle en est l’étendue exacte? À l’aide de données numériques, les élèves se représentent les zones, les distances et les profondeurs dont il est question dans notre aventure à l’île Cocos.

Mardi

3ième semaine

Sur l’île

Vidéo à 360° | 3 min.

Description: Les migrations dans l’océan durent parfois des semaines, voire des mois. Ces périples épuisants nécessitent d’importantes réserves d’énergie, que de nombreuses espèces emmagasinent en s’alimentant à des emplacements semblables à l’île Cocos. Comme vous le constaterez, les précieuses substances nutritives de la terre permettent de nourrir une diversité d’animaux marins.


Activité | 75 min.

Description d'activité: Les élèves reçoivent une série de photos à 360° à l’aide desquelles ils conçoivent leur circuit en RV. Ils ajoutent à ce circuit le fruit de leur apprentissage sous la forme de points d’information ou d’une narration.

Mercredi

3ième semaine

La science des monts sous-marins

Vidéo | 4,5 min.

Description: Effectuer des études en haute mer n’est pas chose facile: nous sommes en eaux si profondes, qu’il se révèle particulièrement ardu d’atteindre le fond marin. Sergio et Boris doivent repositionner un récepteur acoustique au mont sous-marin de Las Gemelas, mais celui-ci se trouve beaucoup trop loin et ils ne pourront jamais s’y rendre avec leur seul équipement de plongée. Il leur faudra donc avoir recours au sous-marin. Le submersible DeepSee est conçu pour conduire Sergio et Boris vers des profondeurs qu’ils n’ont jusqu’à présent jamais atteintes.


Activité | 20 min.

Description d'activité: Les élèves font un instantané d’écran de la vidéo qui illustre un moment ayant retenu leur attention, puis motivent le choix de cette image.

Jeudi

3ième semaine

La vie secrète des requins

Vidéo | 6 min.

Description: Alors que Sergio et Boris se préparent à pénétrer dans les eaux remplies de requins de l’île Cocos, Alex Hearn et Randall nous expliquent les différentes méthodes de marquage et leur fonctionnement. Pendant que l’équipe effectue les derniers préparatifs avant la plongée, Alex nous montre concrètement comment on s’y prend pour marquer un requin lorsqu’on se trouve près de l’animal.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves utilisent les renseignements dont ils disposent sur les avantages, les inconvénients et les coûts des diverses technologies de marquage afin de déterminer la méthode qu’ils privilégieraient pour étudier le requin-marteau halicorne.

Vendredi

3ième semaine

Observations marquantes

Vidéo à 360° | 10 min.

Description: Choisissez l'aventure que vous souhaitez vivre aux îles Cocos. Cette vidéo à 360° vous donne la possibilité d'utiliser votre sens de l'observation et de rechercher des indices qui vous feront découvrir de nouveaux environnements. Trouverez-vous ces indices dans le ciel? Sur la terre? Sous l'eau? Menez votre exploration en exerçant vos facultés d'apprentissage et en faisant des observations judicieuses.


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Effectuer des observations de terrain. Les élèves sont invités à aiguiser leur sens de l’observation lors de cette expérience interactive à 360 degrés. Ils visitent la forêt pluviale de l’île Cocos et ont pour mission d’observer attentivement et de décrire deux environnements. À la suite du visionnage du film à 360 degrés, ils travaillent à la réalisation de leur propre journal.

Bonus!

3ième semaine

Détectives des profondeurs

App | 30 min.

Description: Lancez-vous! Plongez dans les eaux qui entourent l’île Cocos pour observer les espèces sauvages durant la saison des pluies et durant la saison sèche. Que font ces espèces sur l’île? Participez à une course au trésor virtuelle afin de trouver des renseignements sur différentes espèces qui fréquentent l’île et de découvrir les bienfaits que leur apporte l’habitat des monts sous-marins.


Activité | 120 min.

Description d'activité: En s’appuyant sur les preuves recueillies au cours de l’expérience de RV, les élèves formulent une argumentation expliquant les raisons pour lesquelles l’île Cocos a besoin de protection. Ils développent un produit percutant et persuasif afin de promouvoir leur vision de l’avenir de l’île Cocos.

Migration marine

Cette semaine, nous offrons des contenus tirés de notre nouveau module intitulé Migration Marine! En apprendre davantage
Ce module a été rendu possible grâce au généreux soutien de la COI-UNESCO et du Gouvernement de la Suède.

4ième semaine

Lundi

4ième semaine

D’où viennent les bébés?

Vidéo | 5 min.

Description: Cette vidéo examine de près les alevinières, ces zones particulières où naissent les petits. Les mangroves sont des zones d’alevinage vitales pour le requin-marteau, alors que les plages constituent des habitats essentiels à la nidification des tortues de mer. Comment pouvons-nous repérer et protéger ces lieux importants?


Activité | 90 min.

Description d'activité: Survie! Les élèves fabriquent un jeu qui aura pour but de renseigner sur les périls que doivent affronter un requin blanc ou une tortue verte.

Mardi

4ième semaine

Réseau nautique

Vidéo | 6 min.

Description: L’étude d’une espèce migratrice comme le requin-marteau halicorne constitue une mission difficile et de longue haleine. Sergio revient d’une séance de plongée en rapportant un récepteur qu’il a récupéré. Guidée par les biologistes de la vie marine Alex Hearn et Elpis Chavis, l’équipe télécharge et déchiffre les données. Alex nous explique la façon dont les récepteurs recueillent les données, puis comment les scientifiques combinent ces renseignements à d’autres afin d’obtenir un tableau plus complet des habitudes migratoires de l’espèce.


Activité | 75 min.

Description d'activité: À l’aide de Google Earth et d’un ensemble de données réelles de localisation des requins, les élèves comparent les déplacements de deux requins sur une période donnée.

Mercredi

4ième semaine

Marquage des requins à 360°

Vidéo 360° | 3 min.

Description: Le marquage au moyen d’étiquettes acoustiques ou émettrices est l’un des seuls moyens dont nous disposons pour savoir où vont les requins et les autres créatures marines en quittant l’île Cocos. Ces étiquettes nous permettent de suivre leurs déplacements et nous renseignent avec plus de précision sur les parcours qu’empruntent certaines de ces espèces en voie de disparition. Si nous parvenons à retracer leur chemin en haute mer, il nous sera possible d’étendre nos mesures de protection au-delà de l’île Cocos.


Activité | 90 min.

Description d'activité: Débat en vue! Les élèves cherchent les « pour » et les « contre » du marquage des requins avant de se lancer dans un débat animé sur le sujet.

Jeudi

4ième semaine

Les gardiens de l’île Cocos

Vidéo 360° | 3,5 min.

Description: Le parc national de l’île Cocos est une aire de conservation particulièrement protégée comportant des restrictions rigoureuses quant aux activités de pêche. En dépit de ces mesures, la pêche illégale, non déclarée et non viable se poursuit. Nous examinerons les raisons pour lesquelles cette pratique se maintient et ce que font les gardiens des lieux pour y mettre un terme.


Activité | 45 min.

Description d'activité: Les élèves identifient près de chez eux une zone qu’ils désirent protéger, puis conçoivent un plan en vue d’y arriver.

Vendredi

4ième semaine

Passe à l'action!

Vidéo | 1 min.

Description: Vous êtes prêts à passer à l’action? Les espèces migratrices ont besoin de défenseurs bien renseignés pour protéger leurs habitats critiques et leurs voies migratoires. Comment pouvez-vous créer un changement positif ?


Activité | 60-120 min.

Description d'activité: Les élèves réalisent une campagne de sensibilisation sur la conservation des espéces migratrices.

Bonus!

4ième semaine

Visite guidée de l’Argo

Vidéo 360° | 4,5 min.

Description: L’Argo compte parmi les navires de recherche les plus modernes de la planète. Sergio vous propose une visite guidée de ce bateau extraordinaire et vous présente quelques-unes des technologies qui permettront aux scientifiques de réaliser leur mission en haute mer.


Activité | 30 min.

Description d'activité: Les élèves réfléchissent aux compétences nécessaires pour travailler sur l’Argo et se servent du modèle fourni pour réaliser une affiche indiquant « Nous embauchons ».

Migration marine

Cette semaine, nous offrons des contenus tirés de notre nouveau module intitulé Migration Marine! En apprendre davantage
Ce module a été rendu possible grâce au généreux soutien de la COI-UNESCO et du Gouvernement de la Suède.