Démarrer

Les 5 étapes à suivre pour utiliser l'École de l'Océan avec Google Classroom™

Étape 1: Connectez-vous et explorez l'École de l'Océan

Naviguez à travers la plateforme l'École de l'Océan et découvrez ses contenus.

N'hésitez pas à consulter les Ressources éducatives. Vous y découvrirez les concepts clés de l'École de l'Océan et l'ensemble des activités à la disposition de vos élèves.

Lorsque vous serez prêts, suivez l'étape 2 ci-dessous pour créer une classe en tant qu'enseignant depuis l'Espace éducateur.



Étape 2: Créer votre classe

Depuis le tableau de bord, cliquez sur «Créer une nouvelle classe».

L'École de l'Océan ne permet pas à plusieurs enseignants de gérer une même classe. Seul un enseignant à la fois peut gérer une classe. Il n'est par ailleurs pas possible de transférer une classe à d'autres enseignants.

Créer une classe avec Google Classroom

Cliquez sur l'image pour commencer la diapositive.

Étape 3: Personnaliser les activités (optionnel - et pour Google Classroom seulement)

Lorsque vos élèves ont terminé de consulter un contenu sur l'École de l'Océan, ils sont invités à cliquer sur le bouton «Aller à l'activité».

Pour chaque contenu, il existe un dossier correspondant dans votre disque Google (Drive).

Vous pouvez personnaliser et/ou modifier ces documents, depuis ces dossiers sur le disque Google. Si vous souhaitez les modifier, faites-le avant de commencer un module avec vos élèves. À la fin d'un contenu, vos élèves auront alors accès à votre version du documents de l'activité.

Pour de plus amples renseignements, consultez le guide Personnaliser les activités de l'École de l'Océan.

Personnaliser les activités avec Google Classroom

Cliquez sur l'image pour commencer la diapositive.

Étape 4: Invitez vos élèves à l'École de l'Océan

Depuis le tableau de bord de votre classe dans l'Espace éducateur, cliquez sur «Invitez vos élèves».

Vos élèves recevront alors un devoir dans l'interface Google Classroom.

Pour en savoir plus sur l'expérience d'eleve, lisez L’expérience des élèves.

Invitez vos élèves avec Google Classroom

Étape 5: Créez vos équipages

Les membres d'un équipage naviguent ensemble à travers la plateforme et en déverrouillent des contenus.

Les élèves doivent créer leurs équipages lors de leur première visite de l'École de l'Océan. Si vous utilisez la plateforme avec Google Classroom, le bouton « Aller à l'activité », à la fin d'un contenu, vous donnera accès à un document qui est partagé à tous les membres d'un même équipage ainsi qu'à vous, leur enseignant.

Si vous ne souhaitez pas laisser à vos élèves la responsabilité de créer leurs équipages, nous vous conseillons de planifier à l'avance la constitution des équipages.

Les élèves peuvent aussi consulter la plateforme de façon individuelle. Dans ce cas, simplement créer un équipage avec une seule personne. Prenez en compte le fait que vous aurez besoin d'avoir plus d'appareils à votre disposition (ratio d'un appareil par élève). Par ailleurs, certains interactifs ont été conçus pour favoriser la collaboration entre plusieurs membres d'une équipe.

Pour en savoir plus, consultez le guide Gestion des équipages.

Pour créer un équipage:

  1. En premier lieu, vos élèves doivent se créer un compte ONF, s'ils n'en possèdent pas déjà un. Le premier devoir qui leur sera transmis est justement fait pour gérer cette création de compte. Demandez à vos élèves de suivre les étapes décrites dans ce devoir.
  2. Demandez à un élève par équipage de se rendre à l'url de la classe fourni dans le devoir transmis via Google Classroom. Cet élève doit se connecter en utilisant son compte ONF.
  3. Les autres membres de l'équipage de cet élève doivent se connecter sur son appareil avec leur compte ONF (ordinateur portable, Chromebook, tablette, etc). C'est en étant tous connectés au même appareil que l'équipage peut exister et regrouper tous les élèves. Une fois que l'équipage est créé sur un appareil, les élèves peuvent se connecter à d'autres appareils.
  4. Les membres d'un même équipage doivent ensemble choisir un nom de leur équipage et créer son drapeau.