Guide de dépannage

Vous trouverez dans ce guide des solutions aux problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer en utilisant École de l’Océan.

Si le problème éprouvé ne figure pas dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer avec l’assistance technique de l’ONF.

Vous avez un conseil ou une astuce à ajouter à notre guide de dépannage? Veuillez nous en faire part à oceanschoolproduction@gmail.com.

Élèves

Le chargement de l'École de l'Océan ne fonctionne pas! Je n'arrive pas à accéder aux contenus ni aux activités.

Avez-vous supprimé la cache de votre navigateur?

Bon nombre de problèmes d'affichage peuvent être résolus simplement en vidant la cache de votre navigateur. Suivez les étapes ci-dessous, puis rechargez la page du site internet.

Chrome

Comment vider la cache et supprimer les cookies dans Google Chrome

Safari

Supprimer l'historique de navigation dans Safari depuis un ordinateur Mac

Supprimer l'historique et les cookies sur Safari depuis un iPhone, iPad ou iPod Touch

J’utilise un iPhone ou un iPad, et la vidéo à 360° ou l’expérience en RV fige. Je n’arrive pas à la faire avancer.

Utilisez-vous Safari?

Si c’est le cas, nous vous suggérons de passer à Chrome ou de suivre pour activer Magic Window.

Je ne peux pas ouvrir l’activité! Le message suivant s’affiche: “Autorisation nécessaire”.

Êtes-vous récemment devenu membre d’un équipage?

Si votre équipage à commencé l’activité avant vous, ils devront partager le document avec vous via Google Drive.

Veuillez suivre les instructions sur le site d’aide de Google:

Partager des fichiers via Google Drive

Éducateurs

Les activités produites par mes élèves ne s’affichent pas dans Google Classroom.

Est-ce que vos élèves accèdent au site Web au moyen de l’adresse URL de votre classe?

L'URL de la classe figure dans le Tableau de bord de votre classe, dans l'Espace éducateur.

Demandez à vos élèves de mettre cet URL en signet et de l’utiliser chaque fois qu’ils ouvrent une session dans École de l’Océan.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter "Utiliser votre tableau de bord avec Google Classroom".

Quand les élèves cliquent sur « Aller à l’activité» , ils ne sont pas dirigés vers le document d’activité. La page « Contenus connexes» apparaît.

Utilisez-vous l’École des Océans avec Google Classroom?

Les activités de vos élèves sont copiées directement de votre dossier Classroom dans Google Drive. S’ils ne peuvent pas ouvrir une activité, vous aurez possiblement besoin de télécharger un nouvel exemplaire de l’activité.

Pour vérifier si vous devez télécharger un nouvel exemplaire, veuillez suivre ces étapes:

  1. Ouvrez votre dossier Classroom dans Google Drive. Le dossier principal doit porter nom de l’expédition (par exemple, Atlantique du Nord.
  2. Vérifier la liste des dossiers en vous basant sur la liste des médias situé dans le guide des modules.Il ne devrait pas y avoir de dossier manquant ou vide.

Si il manque quoi que ce soit:

3. Allez dans le tableau de bord votre classe dans l’espace éducateur.

4. Trouvez “Besoin d’un nouvel exemplaire“ et cliquez sur Télécharger.

Utilisez-vous l’École des Océans sans Google Classroom?

Veuillez nous envoyer un courriel avec les détails de la situation à info@onf.ca .

Mes élèves ne peuvent pas ouvrir les activités dans Google Docs lorsqu’ils utilisent l’URL de la classe.

isposez-vous d’un fichier « Classroom » dans votre Google Disque?

Habituellement, Google Classroom crée automatiquement ce fichier.

Votre dossier Ocean School Class doit être hébergé à l’intérieur du dossier « Classroom » pour que vos élèves puissent avoir accès aux activités.

S’il n’y a pas de dossier « Classroom » dans votre Google Disque, veuillez suivre les étapes décrites dans l'article « Connecter vos activités » pour repérer le dossier « Class » et le déplacer dans un dossier « Classroom».

J’ai personnalisé une activité, mais mes élèves ne reçoivent pas la nouvelle version de ce document.

Est-ce que ce problème touche un seul élève ou un seul équipage?

Si vous avez apporté les changements récemment dans votre dossier principal, les élèves pourraient avoir terminé ce module d’apprentissage avant que vous ayez effectué les modifications. Vous devrez partager votre version du document directement avec ce groupe d’élèves.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le partage de dossiers dans Google Disque.

Est-ce que ce problème touche toute la classe?

Étape 1. Commencez par vérifier le nom de fichier du document et le nom du dossier dans lequel il est classé.

Seul un document ayant le même nom que le module d’apprentissage s’ouvrira automatiquement sur la plateforme.

Pour renommer un fichier ou un dossier:

Cliquez avec le bouton droit sur le nom d’un document ou dossier affichés dans la liste sur Google Disque, puis sélectionnez Renommer.

Étape 2. Si le nom du fichier et le nom du dossier correspondent au titre du module d’apprentissage, vérifiez l’emplacement de votre dossier.

Il est possible que vous ayez modifié une copie de l’activité plutôt que le document principal.

Pour vérifier l’emplacement de votre fichier:

Cliquez sur l’icône du dossier au haut du document. Sélectionnez Ouvrir le dossier dans un nouvel onglet.

Un nouvel onglet s’ouvrira et vous indiquera l’emplacement de votre fichier.