Moments de pleine conscience

Plan de cours

À propos de cet outil d’enquête

« L’enquête est intrinsèquement une forme de questionnement contemplatif. » Susan Woods (en anglais).

Cet outil d'enquête permet aux élèves de vivre une expérience de méditation guidée en utilisant une vidéo immersive à 360° et une activité de réflexion. La pratique de la pleine conscience peut aider les étudiants à se préparer à apprendre, et à prendre conscience de leur propre niveau d'attention et de leurs émotions. La pratique de la pleine conscience peut également aider les étudiants à affiner leurs pouvoirs d'observation et d'enquête.

Contexte général:

Qu'est-ce que la pleine conscience?

« La méditation de pleine conscience nous donne un moment dans notre vie où nous pouvons suspendre le jugement et libérer notre curiosité naturelle au sujet du fonctionnement de l'esprit ... » Mindful staff (en anglais).

La pleine conscience est la pratique de base d'être pleinement présent ou de se rappeler de prêter attention au moment présent. La prise de conscience de l'expérience actuelle s'accompagne d'une acceptation sans jugement des pensées, des sentiments et des perceptions. Nous pouvons cultiver la pleine conscience à travers différentes techniques comme la visualisation guidée, la méditation assise, la méditation marchée et la méditation debout. 1

Qu'est-ce qu'une enquête consciente?

« L’enquête consciente intègre l'enquête active pour sonder les problèmes, tout en maintenant ouvert un espace réceptif à la contemplation. » Ann Webster-Wright (en anglais).

L'enquête consciente est une technique de discussion guidée développée par les praticiens de la thérapie cognitive basée sur la conscience. À l'aide d'une série de questions, les animateurs aident les apprenants à réfléchir sans porter de jugement sur leurs expériences actuelles.


1 Powietrzynska, Malgorzata, Kenneth Tobin. (2015). Mindfulness and Science Education. (en anglais).

Quand utiliser cette leçon?

En offrant un espace sûr pour l'exploration, on donne aux élèves la possibilité de prendre des risques avec leurs apprentissages. Cette leçon et l'expérience à 360° donnent aux élèves l'occasion d'explorer la recherche consciente. Nous recommandons de compléter cette leçon à tout moment pendant l'utilisation de l'École de l'Océan.

Cet outil d'enquête s'allie bien avec les outils d'enquête Observations puissantes et Réflexion critique.

Objectifs de la leçon

Au fur et à mesure que les élèves complètent la leçon et l'activité, ils:

      • Exploreront les avantages de la pleine conscience

      • Pratiqueront l'enquête consciente en utilisant une expérience vidéo à 360°

      • Réfléchiront sur leur expérience

Durée de la leçon

85 minutes

Matériel nécessaire

      • Vidéo: Moments de pleine conscience

      • Tablettes et/ou téléphones, écouteurs (facultatif)

La vidéo à 360°

Une vidéo à 360° est un enregistrement vidéo réalisé au moyen d’une caméra omnidirectionnelle qui filme une image dans toutes les directions à la fois. L’impression ressentie se compare à celle du passager d’une voiture: on peut regarder tout autour de soi, mais le conducteur (le cinéaste) décide de la destination.

Les casques d’écoute en réalité virtuelle accroissent la sensation d’immersion dans les vidéos à 360°, lesquelles peuvent toutefois être visionnées au moyen d’un navigateur Web. Sur les appareils mobiles, l’application « Magic Window » permet à l’utilisateur de visionner un contenu à 360° sans avoir besoin de casque d’écoute. Il suffit de faire bouger et pivoter la tablette ou le téléphone pour modifier l’angle de visionnement.

Note – Si vous utilisez Safari sur un iPad ou un iPhone pour visionner une vidéo à 360° ou une expérience en RV, vous devrez régler les paramètres de votre navigateur de manière à permettre la capture de mouvement. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de dépannage.

Partie 1 Moment de pleine conscience et respiration

40 min

1. Commencez par inviter vos élèves à avoir un moment de réflexion en fermant les yeux et en prenant quelques respirations profondes.

2. Demandez-leur de porter attention à leur respiration

Voici quelques questions d'orientation que vous pouvez utiliser:

● Qu'est-ce que vous ressentez lorsque vous inspirez et expirez?

● Remarquez vos pensées. Votre esprit est-il vraiment occupé ou calme en ce moment?

Si vos élèves ont besoin de soutien lorsqu'ils commencent à pratiquer un moment de pleine conscience, voici deux ressources pour les aider.

● Introduction à la méditation: exercice du STOP avec Hugues Cormier

Guide de respiration océanique

3. Après une minute, ramenez les élèves au groupe

4. Demandez si quelqu'un veut partager ce qu'il a remarqué sur sa respiration ou ses pensées. Il n'y a pas de problème à ce stade, si les élèves sont trop timides pour partager. Cependant, vous pouvez toujours vouloir structurer la réflexion.

Partie 2 Enquête consciente - La forêt sous-marine

20 min

1. Expliquez aux élèves qu'ils vont s'embarquer dans une expérience de pleine-conscience sous-marine.

2. Invitez les élèves à regarder la vidéo Moments de pleine conscience par eux-mêmes.

3. Une fois que les élèves ont regardé la vidéo, demandez-leur de réaliser l'activité qui suit dans la plate-forme. Voir l'aperçu de l'activité des élèves ci-dessous.

Discussion

20 min

Une fois que les élèves ont terminé l'activité, invitez-les à partager leurs réflexions. Vous pouvez utiliser leurs réflexions pour entamer une discussion en vous servant des questions suivantes comme guide:

Questions d'observation:

  • Qu'avez-vous remarqué?

  • De quoi étiex-vous conscients?

  • Qu'est-ce qui était présent?

  • En quoi cette expérience pourrait-elle être différente de la façon dont vous êtes normalement attentif?

  • Vous demandiez-vous quelque chose? À quoi pensiez-vous?

Questions sur les sensations:

  • Qu'avez-vous ressenti pendant l'expérience? Avez-vous déjà ressenti cela auparavant? Où? Quand?

  • Comment pouvez-vous avoir ce sentiment plus souvent?

  • Si vous avez aimé ce sentiment, comment pouvez vous le transposer dans votre vie quotidienne?

Souligner que la pleine conscience est une compétence qui peut être développée.


Ressources additionnelles

Vous trouverez ci-dessous des liens vers d'autres activités et ressources supplémentaires à utiliser dans votre classe.

Outils de pleine conscience - Université Laval

Enregistrements d’entrainement à la pleine conscience à télécharger.

Mindful Choices (en anglais).

Mindful Choices est un programme de sensibilisation, d'apprentissage social et émotionnel pour les élèves de la maternelle à la 12e année qui les aide à gérer le stress et l'anxiété, à accroître leur maîtrise de soi et à maintenir leur niveau d'attention.

Prévisualiser l'activité

Moments de pleine conscience

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête.