La récolte

Guide de l’éducateur

(Aventure: Pacifique nord)

Comment pouvons-nous prendre un peu et laisser beaucoup à la nature?



De quoi s’agit-il?

Notre jeune animateur Jordan vous invite, vous et Boris Worm, à visiter sa terre ancestrale Haíɫzaqv (Heiltsuk) pour participer à la récolte. Découvrez comment le hareng, le saumon et le peuple Haíɫzaqv sont interconnectés dans le riche écosystème de la côte centrale de la Colombie-Britannique. Ce module célèbre la relation réciproque entre les Haíɫzaqv et ces espèces clés, une relation vieille de plus de 14 000 ans! Rejoignez les Haíɫzaqv et d’autres chercheurs pour étudier les cycles qui relient la terre à la mer, et apprenez comment les leçons du passé pourraient nous guider vers un avenir plus durable.

Le module « La récolte » a été filmé et développé sur les terres natales et les cours d'eau Haíɫzaqv non cédés. Nous sommes sincèrement reconnaissants à la nation Haíɫzaqv d'avoir accueilli l'École de l'Océan sur son territoire, d’avoir partagé son histoire et ses connaissances, et d’avoir collaboré avec nous pour ce module.

Durée estimée du média: 65 min.

Tous les médias et les activités dans « La récolte » ont été développés et validés avec les éducateurs et les leaders communautaires Haíɫzaqv, et des orateurs parlant couramment le Haíɫzaqvḷa.

Regardez la bande-annonce

Sujets principaux et grandes idées

  • Les écosystèmes
  • Les espèces clés de voûte
  • Les espèces clés de voûte de la culture
  • Le cycle nutritif
  • Les interconnexions terrestres et maritimes
  • Les connaissances indigènes
  • Connaissances écologiques traditionnelles
  • Les relations réciproques


  • Le sens du lieu
  • Régénération des écosystèmes
  • La reproduction sexuelle
  • La collecte de données
  • La gestion
  • La pérennité des systèmes
  • Intendance
  • Relations de coopération et de conflit

Compétences transversales

Champs d’enquête

Le module « La recolte » propose trois champs d’enquête comportant chacun une question clé. Ce guide décrit tous les médias de chaque d’enquête par titre, type, contenu et activité connexe. Nous avons indiqué la durée estimée de chaque activité.

Remarque: En tant que plateforme d’apprentissage par enquête, l’École de l’Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre parcours, selon les décisions de leur équipage (groupe). Si vous préférez que les élèves suivent un parcours prédéterminé, vous devrez leur dire comment procéder.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre approche éducative.

La récolte

Cliquez sur le nom des médias et vous serez redirigé vers l'École de l'Océan.

Vous devrez vous connecter à l'École de l'Océan pour accéder aux contenus.

Le Haíɫzaqvḷa

L'École de l'Océan a essayé d'intégrer le Haíɫzaqvḷa dans le module La récolte à chaque fois que cela était approprié. Cet effort a été rendu possible grâce à l'aide et aux conseils des éducateurs Haíɫzaqvḷa, des chefs de communauté, de l'aînée Elizabeth Brown et du conseil d'administration de Haíɫzaqv.

Cliquez ici pour entendre un aîné prononcer des mots Haíɫzaqva utilisés dans le module La récolte.

Apprenez le Haíɫzaqvḷa employé dans La récolte

Passe à l'action

L’activité « Passe à l’action » est le point culminant de chaque module. Les apprenants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent transposer leur apprentissage dans des actions concrètes. Cette activité est conçue pour appuyer la recherche continue, le leadership et la collaboration.

L’activité « Passe à l’action » est encadrée par un « appel à l’action » de la jeune animatrice, laquelle pose la question clé du module et demande aux élèves de passer à l’action pour y répondre. La question sera en l’occurrence la suivante: Comment pouvons-nous prendre un peu et laisser beaucoup à la nature?

Nous avons décrit ci-dessous l’appel à l’action ainsi que quelques idées d’actions ou de productions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité « Passe à l’action ».

Appel à l’action

Comment assurer la survie des espèces migratrices?

1 min.

« Nous avons appris à connaître les différents cycles de vie, et comment les écosystèmes interagissent entre eux, et comment nous, en tant qu'humains, interagissons avec la terre et la mer. Et maintenant c'est ton tour! Que pouvez-vous faire pour aider à promouvoir “c̓isḷá”? Que pouvez-vous faire? »

Le mot « c̓isḷá » signifie le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Dans le contexte du monde naturel, il est de notre responsabilité de préserver l’équilibre qui crée l’abondance.

Activité

Planificateur « Passe à l’action »: un modèle est fourni avec l’appel à l’action et les questions en vue de structurer la planification d’une action.

Idées d’actions et de productions

Allez dehors! Trouvez des habitats menacés dans votre région. Faites enquête et contribuez au rétablissement de cet habitat!

  • Créez un produit pour partager ce que vous avez appris et pour sensibiliser les gens – infographie, fichier balado, récits numériques, campagne dans les médias sociaux.
  • Créez un jeu de rôles.
  • Devenez un scientifique citoyen.

K̓TSI H̓A̓GI̓UƛA (NE PAS SUREXPLOITER)

Comment pouvons-nous garantir une récolte durable?

Dans ce champ d'enquête: La branche générationnelle, l’Hareng-cyclopédie, Le piège et le cadeau, La chasse aux oeufs, Un bateau plein d’oeufs et Recensement du hareng.

C̓ISḶÁ (PRENDRE SOIN)

De quelle manière faisons-nous partie du cycle?

Dans ce champ d'enquête: Une forêt pleine de poissons?, Une estimation essentielle, Terre et mer en 360˚, La survie du saumon et Cueillir des fleurs pour la science.

T̓ÁQAN̓IÍALAS Q̓ÁY̓ÁIXDI (TOUTES LES MANIÈRES DE SAVOIR)

Comment pouvons-nous garantir de multiples points de vue dans notre enquête?

Dans ce champ d'enquête: Changer l’échelle, Un jeu d’équilibre, Les chroniques de Wán̓ái (hareng), Soyez au courant: Saumon et Un regard de gardien.

Outils d’enquête

Comment développer notre aptitude à mener des enquêtes?

Un outil d’enquête est un média qui cible explicitement l’acquisition de compétences de recherche. L’École de l’Océan est conçue pour encourager et stimuler les compétences d’enquête, comme poser de bonnes questions. Chacun des outils d’enquête est doté d’un guide pour l’éducateur et d’un plan de cours.

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête