Migration marine

Guide de l’éducateur

(Aventure: Haute Mer)

Comment assurer la survie des espèces migratrices?



De quoi s’agit-il?

Joignez-vous au jeune animateur Sergio et au chercheur principal Boris Worm (Ph. D.), lesquels mettent le cap sur notre première aventure en haute mer: l’île Cocos. Située dans le Pacifique tropical oriental, l’île se trouve dans une région où le requin-marteau halicorne a été décimé. Les requins-marteaux se déplacent souvent ensemble en formant de grands bancs, ce qui en fait des cibles faciles pour les pêcheurs. Bien que les îles de la région soient toutes protégées, les eaux qui les séparent ne le sont pas. En faisant équipe avec les scientifiques de MigraMar et avec l’organisme Conservation International, nous examinons les voies et les habitats essentiels afin de trouver une réponse à la question suivante: Comment pouvons-nous assurer la survie des espèces migratrices?

Durée estimée du média: 65 min.

Regardez la bande-annonce

Sujets principaux et grandes idées

  • Biodiversité
  • Interdépendance et adaptation écologiques
  • Impact humain sur les écosystèmes
  • Écosystèmes durables
  • Gestion et protection de l’habitat
  • Diversité spatiale des communautés et des environnements naturels et humains à l’échelle locale et à l’échelle régionale
  • Exploration scientifique
  • La technologie comme outil d’amélioration de la recherche marine, de collaboration, de collecte et d’analyse de l’information
  • Caractéristiques et tendances (p. ex. des interactions entre les habitats et les espèces)
  • Collecte et analyse de données
  • Perspective des parties prenantes (p. ex. scientifiques, membres de la communauté, entreprises aquacoles)
  • Contexte mondial de la conservation

Compétences transversales

Champs d’enquête

Le module « Migration marine » propose trois champs d’enquête comportant chacun une question clé. Ce guide décrit tous les médias de chaque champ d’enquête par titre, type, contenu et activité connexe. Nous avons indiqué la durée prévue de chaque activité.

Remarque: En tant que plateforme d’apprentissage par enquête, l’École de l’Océan est conçue pour permettre aux élèves de choisir leur propre parcours, selon les décisions de l’équipage (groupe). Si vous préférez que les élèves suivent un parcours prédéterminé, vous devrez leur dire comment procéder

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur notre approche éducative.

Migration marine

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Passe à l'action

L’activité « Passe à l’action » est le point culminant de chaque module. Les apprenants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont ils peuvent transposer leur apprentissage dans des actions concrètes. Cette activité est conçue pour appuyer la recherche continue, le leadership et la collaboration.

L’activité « Passe à l’action » est encadrée par un « appel à l’action » de la jeune animatrice, laquelle pose la question clé du module et demande aux élèves de passer à l’action pour y répondre. La question sera en l’occurrence la suivante: Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

Nous avons décrit ci-dessous l’appel à l’action ainsi que quelques idées d’actions ou de productions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité « Passe à l’action ».

Appel à l’action

Comment assurer la survie des espèces migratrices?

1 min.

“Les espèces migratrices ont besoin de défenseurs bien renseignés pour protéger leurs habitats critiques et leurs voies migratoires. Quelles espèces migratrices importantes trouve-t-on près de chez vous?"

Activité

Planificateur « Passe à l’action »: un modèle est fourni avec l’appel à l’action et les questions en vue de structurer la planification d’une action.

Idées d’actions et de productions

Allez dehors! Trouvez des habitats menacés dans votre région. Faites enquête et contribuez au rétablissement de cet habitat!

  • Créez un produit pour partager ce que vous avez appris et pour sensibiliser les gens – infographie, fichier balado, récits numériques, campagne dans les médias sociaux.
  • Créez un jeu de rôles.
  • Devenez un scientifique citoyen.

OASIS EN HAUTE MER

Qu’est-ce qui façonne les modèles de la migration des espèces?

Dans ce champ d'enquête: Vers le plateau continental et au-delà, Petit coin de paradis, Ils sont géniaux, ces requins!, Plongée en eau profonde, Sur l'île, Visite guidée de l'Argo

MYSTÈRES DE LA MIGRATION

Comment étudions-nous les espèces migratrices?

Dans ce champ d'enquête: La science des monts sous-marins, Marquage des requins à 360°, La vie secrète des requins, Réseau nautique, Comment construire un sous-marin

CONSERVATION VITALE

Comment protéger les habitats essentiels des espèces migratrices?

Dans ce champ d'enquête: D’où viennent les bébés?, Soyez au courant: chalutage interdit, Les gardiens de l’île Cocos, Trésors tropicaux, Observateurs des monts sous-marins

Outils d’enquête

Comment développer notre aptitude à mener des enquêtes?

Un outil d’enquête est un média qui cible explicitement l’acquisition de compétences de recherche. L’École de l’Océan est conçue pour encourager et stimuler les compétences d’enquête, comme poser de bonnes questions. Chacun des outils d’enquête est doté d’un guide pour l’éducateur et d’un plan de cours.

Pour une description détaillée de chacun des outils d’enquête, consultez notre guide sur les Outils d’enquête


Ce module a été rendu possible grâce au généreux soutien de la COI-UNESCO et du Gouvernement de la Suède.