Introduction à la réalité virtuelle

Leçon

Objectifs de la leçon

Après la leçon d’introduction à la réalité virtuelle, les élèves seront en mesure:

  • d’utiliser le casque de RV pour visionner une vidéo à 360 degrés;
  • de réfléchir à leur expérience;
  • de collaborer et d’établir un ensemble de règles de base relatives à l’utilisation des appareils de RV en classe.

Durée

60 minutes (la durée dépendra en fait du nombre de casques d’écoute dont vous disposez)

Matériel nécessaire

    • Casques de RV;
    • Téléphones intelligents (un téléphone par casque de RV);
    • Écouteurs pour chaque spectateur;
    • Connexion sans fil forte ou routeur sans fil additionnel (facultatif) pour la salle de classe
    • La réalité virtuelle en classe
    • Requis techniques

Activité

Voici une proposition de discours d’introduction à l’intention de vos élèves:

  • Durant les prochains cours, vous allez utiliser la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo à 360°.
  • Aujourd’hui, vous allez visionner une vidéo à 360° de l’île Cocos, au Costa Rica.
  • Vous allez apprendre à configurer et à utiliser le téléphone intelligent, le casque de réalité virtuelle et à naviguer dans l’univers virtuel.

Posez ces questions à vos élèves:

  • Où avez-vous vu des contenus en réalité virtuelle?
  • Avez-vous déjà utilisé des vidéos en RV ou à 360°?

Ce sera l’occasion d’identifier les élèves qui pourront aider leurs camarades.


Indiquez la marche à suivre:

  • Déverrouillez et allumez le téléphone intelligent en vous assurant que le Wi-Fi est connecté.
  • Accédez à la plateforme de l’École de l’Océan.
  • Cliquez sur…
  • Montrez comment mettre le casque de RV et régler les écouteurs.

Si vous ne disposez pas d’un appareil par élève, formez des petits groupes et attribuez un rôle à chaque personne. Voici quelques exemples:

  • Le spectateur/la spectatrice (la personne qui porte le casque de RV) décrit à ses camarades ce qu’il ou elle voit à l’écran.
  • Le guetteur/la guetteuse surveille la personne qui porte le casque pour s’assurer qu’elle ne se blesse pas ou qu’elle ne heurte pas d’objets.
  • Une troisième personne est chargée de consigner ce que voit et dit le spectateur ou la spectatrice.

Distribuez les casques de RV, les écouteurs et les appareils intelligents aux élèves

Aidez-les à effectuer la configuration (cette étape sera peut-être plus longue que prévu et dépendra du nombre de casques dont vous disposerez).

Une fois leurs appareils configurés, les élèves peuvent commencer leur exploration. Rappelez-leur ces consignes:

  • Regardez tout autour de vous lorsque vous portez le casque de RV.
  • Décrivez à vos camarades ce que vous voyez pour leur faire partager l’expérience.
  • Changez de poste – visionner la vidéo, guetter et consigner – à tour de rôle.

Lorsque les élèves ont terminé leur exploration, l’un des membres du groupe rapporte le matériel. Attendez-vous à ce que cette étape nécessite plus de temps que prévu, puisqu’il s’agit d’une expérience nouvelle pour vous tous.

Discutez en groupe

Lorsque tous les élèves ont pu visionner la vidéo à 360°, rassemblez de nouveau tout le groupe pour engager une réflexion.

Posez aux élèves les questions suivantes:

  • Qu’avez-vous pensé de l’expérience?
  • Qu’avez-vous ressenti?
  • Comment pouvons-nous optimiser ces expériences?


Discutez en groupe des règles de base à établir pour l’utilisation du matériel de RV.

Conseil – vous pouvez ouvrir cette discussion en vous servant de la dernière question de réflexion présentée ci-dessus.

Voici quelques règles de base que nous vous suggérons d’adopter:

  • Je ne dérange la personne qui utilise un casque de RV que pour éviter un accident.
  • Je prends soin de mon équipage! Je respecte l’horaire fixé et je veille à ce que la personne qui se sert de l’appareil de lecture en RV ne heurte pas d’objets.
  • Je laisse la place aux autres! Lorsque j’ai utilisé le casque d’écoute cinq minutes, je cède la place afin de permettre aux autres membres d’équipage d’en faire l’essai à leur tour.
  • Je partage mon expérience! Je dis à mon équipage ou à mes amis ce que je vois.
  • Je garde un bras de distance entre moi et la personne qui utilise le casque de réalité virtuelle pour permettre à celle-ci de bouger librement.
  • Je prends soin des appareils!
    • J’utilise le matériel avec délicatesse.
    • Je nettoie le casque et les écouteurs avant de les passer à quelqu’un d’autre.
    • Je branche l’appareil pour le recharger.